Invité Le Mardi 17 Novembre 2020 à 15:24
Adopter un malinois
Bonjour,
Mon compagnon et moi souhaitons adopter un malinois. Mon compagnon a déjà eu un chien mais pour moi c'est ma premiere experience. Nous avons visité plusieurs élevages, et pensons adopter un jeune chiot mâle de 2mois. Cette décision est mûrement réfléchie (2 ans de reflexion). Pour que vous compreniez nos attentes, nous avons une maison avec 5 hectares de terrain (+petite foret), mon compagnon et moi sommes sportifs (course, randonnées) et aimons bcp la nature. Nous avons une maison d'hotes et accueillons donc très régulièrement beaucoup de gens chez nous. Nous travaillons donc à la maison, et serions présent pour notre malinois, dans un cadre spacieux et cloturé. Nous comptons dès ses premiers mois d'adoption suivre des cours d'education canine, et lui faire faire de l'agility. Nous souhaitons donc réellement nous investir pleinement pour accueillir ce nouveau membre de la famille. J'ai cependant quelques interrogations qui sont les suivantes :
- Si le malinois est bien eduqué, et a une présence quotidienne de ses maitres à ses cotés(il ne sera JAMAIS seul), peut-il rester ,disons une semaine, sans activité et sans stimulation physique ou intellectuelle ? Je gère des retraites sportives et suis donc avec mes hôtes TOUTE la semaine quand ils sont là (plusieurs fois par an). Le chien sera bien evidemment avec moi, mais il arrivera que je n'ai pas TOUS LES JOURS plusieurs heures par jour à lui accorder.
- Le malinois peut il etre sociable ? Je vais avoir des gens en permanence chez moi, de nouvelles tetes, qui vont et viennent partout dans ma propriété. Si bien eduqué et équilibré, le malinois peut-il etre tout à fait sociable ?
Je cherche surtout des retours d'experiences de gens ayant des malinois, au sein de familles, avec un travail qui font qu'ils sont parfois occupés, meme s'ils accordent du temps à leur chien. Je cherche à savoir si le malinois doit etre stimulé tous les jours de sa vie pour ne pas tomber dans un comportement agressif, ou s'il peut rester certaines fois assez tranquille s'il est suffisamment stimulé et éduqué, dans un cocon familial solide et de bons espaces ?
Je vous remercie par avance de vos retours d'experience. Prendre un chien n'est pas à prendre à la légère, et encore moins un malinois, j'aime cependant beaucoup cette race de chien dynamique et très intelligent, j'aimerais donc bien m'armé afin d'être sûre de mon choix pour qu'il soit accueilli au mieux dans notre famille :)