Beaucoup de préjugés en effet...
Cette race n'est pas plus dangereuse qu'une autre. Il faut juste que le propriétaire soit en adéquation avec cette race et avec son éducation.... il faut connaître la race et savoir comment vivre avec !
Invité
Invité
Le Samedi 08 Mai 2021 à 18:07
Bonjour, j'ai un dogue de bordeaux depuis 6 ans doux et affectueux d'une stabilité imparable et sociable avec tous ces congénères, mon constat depuis ces 6 ans : 3 agressions très grave sur mon chien (donc 1 lorsqu'il avait à peine 2 mois et demi) par des akita-inu, il en a 4 dans mon quartier, tous font demi-tour quant-ils aperçoivent un autre chien et j'assiste régulièrement à des attaques ou agressions (grognement, aboiement) avec mon chien ou envers d'autre chien. J'ai du croiser une vingtaine d'Akita depuis que j'ai mon chien, le constat est le même : ce sont des chiens extrêmement dangereux et archaïques surtout quand les maîtres n'en prennent pas la mesure, néanmoins je pense qu'il doit y en avoir des stables et gentils. Mais je dissuade profondément les gens novices à choisir cette race qui doit être prise en main et éduquer avec fermeté. Je suis profondément attristée et indignée par des maîtres qui relativisent ou normalisent de réelles agressions puisque leurs chiens à eux prendront évidement le dessus sur beaucoup d'autres chiens et donc en ressortirons sans de graves conséquences lorsque les chiens des autres (qui n’ont rien demandé) se voient mutilés voir pire.
c est pas un chien dangereux pas plus qu'une autre race.
il est proche du loup donc caractère spécial même dans un club. Un regard de travers et c est parti.
Pour le tenir il faut avoir de bon bras 60 Kg c est pas rien.
A la maison calme rien à dire si il a besoin d une chose il va prendre votre bras.
Appartement déconseillé pour le rendre malheureux.
Bonjour,l'akita américain,malgré sa grande taille peut trés bien vivre en appartement car c'est un chien trés calme et peu sprortif.
Bonjour, ce n'est pas une génaralité. Notre Akita est actif et il aime rester dans le jardin. Il ne pourrait pas vivre en appartement. On nous avait dit également que c'était un chien pépére..Pour le moment, ce n'est pas du tout le cas. Sous son air tranquille se cache un chien plein de vie.
Invité
Invité
Le Samedi 09 Octobre 2021 à 12:20
bonjour, un de mes amis a une akita inu. eh oui, ces chiens sont très très dominants avec les autres chiens, et très très gardiens... et la leur est aussi très très agressive avec les autres chiens. ce n'est pas une vue de l'esprit, c'est génétique. Une belle expérience avec un chien ne veut pas dire que tous les chiens sont des nounours loin de là. La généralisation ne doit pas aller dans les deux sens non plus. il faut parler en personne responsable et pas en laissant l'émotion dicter vos mots.
Une petite voisine qui était venue chez mes amis pour rendre un jeu à leur fille de dix ans (elle avait joué tout l'après midi avec leur fille dans le jardin en présence de leur chien aussi) est entrée dans la cour sans y être invitée. Ils étaient de l'autre coté de la maison et la petite fille s'est approchée de la maison. Personne ne savait que le chien avait enterré un os près de la maison, ils ne l'ont vu que longtemps après. Quand la petite fille s'est approchée le chien l'a attaquée et elle a été mordue au visage. Elle a du avoir plusieurs point de sutture... heureusement pas plus de mal... mais je suppose qu'elle aura peur des chiens dorénavant et mes amis sont très très très mal... pourtant leur chien est adorable avec eux et avec leurs enfants. c'est la situation qui a créé le danger... avec un autre chien ça aurait pu arriver aussi. mais c'est à eux que c'est arrivé. Avec leur akita.
Oui le portail aurait du être fermé, oui c'est de leur faute. Avec les chiens primitifs il faut d'autant plus une vigilance de chaque instant... êtes vous prets à ça? vous direz que je généralise? sans aucun doute. Les bons exemples existent bien sûr, mais la plupart des primitifs ont un fonctionnement particulier qui n'a rien du nounours. L'éducation peut y répondre, certe, mais un akita ne sera jamais un cavalier king charles... les akitas étaient des chiens de combat et sont très souvent très agressifs avec leurs congénères (selectionnés pour ça quand même de génération en génération. Normal qu'à un moment ou l'autre ça puisse ressortir y compris pour des akitas americains qui ont les mêmes origines. Si vous connaissez un peu la génétique ça vous parlera)
j'ai pour ma part deux eurasiers, là encore quand on lit les descriptions d'internet ils sont "méfiant avec l'étranger mais jamais agressif" et bien même avec de l'éducation et même avec une bonne socialisation et un suivi comportementaliste -par une spécialiste de chiens primitifs qui a elle-même des chiens loups de saarlos et des tchekolslovaques- mes chiens restent peureux et ne supportent pas qu'on les toise du regard, qu'on les touche sans les appeler avant etc... si on va trop loin ils pourraient nous mordre, même nous. même sans serrer, ne serait-ce que pour nous avertir. Nous sommes habitués à nous comporter en fonction de la nature de nos chiens. Et tout se passe très bien et nous les adorons. Mais par ailleurs nous sommes très organisés et chacun a sa place pour le respect de chacun bien être de tous. et l'éducation est quotidienne.
Pour autant les gens ne comprennent pas toujours qu'on leur dise: : vous ignorez mes chiens et tout se passera bien, non non vous ne pouvez pas les toucher même s'ils sont très beaux... encore moins quand ils sont sous la table ou couchés dans leur panier. non non on ne les enjambe pas quand ils dorment on leur dit de se pousser, non non on insiste pas pour les poupougner ils n'aiment pas ça. Non non on ne l'embête pas en le caressant quand il vient de rentrer d'une longue promenade il a envie de sa tranquilité... Avec ces chiens il faut tout le temps être consient de ce qu'on fait. On ne caresse pas sans y penser pendant qu'on discute avec le voisin... alors imaginez un enfant qui voudrait leur serrer leur visage si adorable et bien non, ça c'est pas possible!!!
moi j'observe mes chiens, je sais comment ils se comportent quand ils sont nerveux. et je respecte leur mal être. je ne force rien, j'éduque sans arrêt. Il faut de la constance et du respect. et du temps et de la patience. c'est beaucoup plus difficile qu'avec un chien de berger.
j'avais une femelle briard avant. Mon fils prenait ses croquettes dans sa gamelle et les lui donnait une à une et jamais elle n'a été agressive. jamais. mais ça je ne le ferai jamais avec mes eurasiers! avec certains ça marchent avec mes chiens (et je dis bien mes chiens) c'est impossible. Les gens voudraient que les chiens soient tous des nounours. Les PRIMITIFS NE SONT PAS DES NOUNOURS et demandent vraiment une très très bonne connaissance des chiens et beaucoup beaucoup de temps à leur consacrer exclusivement pour les éduquer. je ne peux parler que de mon expérience mais j'aimerais que les gens se posent les bonnes questions.
je le redis encore ça peut très bien se passer mais ne généralisez pas non plus dans ce sens parce que votre chien est adorable et accepte tout !
J'ai acheté mes chiens à des particuliers qui avaient un couple d'eurasier. J'ai appris pour ma part tardivement que la grand mère de mes chiens ne supportait d'être approchée que par sa maitresse. La génétique peut aussi expliquer des peurs et des comportements (pourquoi ce ne serait pas vrai pour les chiens alors que c'est aussi vrai pour le reste des animaux de cette planète) Si vous voulez un primitif (ou même quelle que soit la race de chien d'ailleurs) le plus raisonnable et avisé est d'aller rencontrer des éleveurs (des vrais éleveurs) avant de se décider sur la race et même sur quel chien parmis d'autres afin de poser les bonnes questions : caractère des parents et grand parents, sociabilité dans le groupe, comment son sociabilisés les chiots lorsqu'ils sont petits chez l'éleveur déjà. Rencontrer les parents potentiels des chiots pour voir comment ils se comportent. Poser toutes les questions qui vous passent par la tête.
Ne vous contentez pas des forums et ne craquez pas sans réfléchir. Le chien que vous choisirez doit correspondre à votre façon de vivre et vous devez ête conscients de ce que ça implique de l'avoir et de l'éduquer.
Il faut arrêter de faire de l'antropomorphisme. Ce n'est pas une poupée mais un être vivant qui a des besoins spécifiques que nous devons être capables de respecter même si on a une famille et une vie par ailleurs. Ma chienne eurasier est adorable. Elle m'obéit au doigt et à l'oeil et est toute fière de me faire voir comme elle est bonne élève. Mon male eurasier lui est beaucoup moins bon élève et peut aussi nous grogner dessus si une situation le met en difficulté. elle elle lui grogne dessus si il l'embête. c'est aussi leur façon de communiquer mais qui a l'habitude de ça avec un chien? Nous savons comment réagir avec douceur et fermeté.
Etes vous prêts à vous trouver potentiellement confrontés à des comportements "primitifs" ? Mes chiens quand ils jouent se grognent dessus, s'attrapent par la peau du cou. ce n'est pas un jeu tout doux, c'est leur façon de jouer... je les aime comme ils sont!!!!
renseignez vous auprès des éleveurs spécialisés et d'un comportementaliste (un vrai qui a des bonnes références, n'importe qui peut se prétendre comportementaliste) prenez du temps pour vous renseigner correctement sur tout ce qui concerne votre futur chien et vous saurez toutes les cartes en main pour choisir le bon chien qui vous conviendra et sera heureux chez vous et avec vous (sachant que chacun a son caractère comme nous les humains et qu'il faut savoir s'adapter quand même).
je vous souhaite tout le bonheur du monde avec votre chien. j'adore les miens et nous sommes heureux tous ensemble !!!
Invité
Invité
Le Mardi 12 Juillet 2022 à 08:13
J'ai été mordu à la jambe par l'akita américain de mon voisin alors que je m'approchais simplement de sa maison lorsqu'il m'a aperçu et appelé pour me saluer. Le chien est directement venu vers moi et je n'y ai pas prêté attention jusqu'à ce que je sente ma jambe se faire secouer ... J'étais bon pour les urgences et des semaines de cicatrisation.
Ca suffit les avis de Magalie et de Kévin qui vous répètent ad nauseam " il n'y a pas de chiens plus dangereux que d'autres, gneugneugneu" (ça me fait penser à l'idéologie dominante qui voudrait que tout se vaut et que l'égalité va de soi, faisant fi de la nature des êtres) et le dernier témoignage ci-dessus résume très bien ce qu'il en est SURTOUT avec des chiens PRIMITIFS.
Ce qui m'affole ce sont les gens avec des enfants en bas âge qui souhaite acquérir ce genre de chien. Dans le tas, il y en a sûrement qui ne sont pas prêts à assumer un tel risque et encoureront des accidents avec leurs enfants ou les enfants des amis , comme dans l'anecdote citée ci-dessus.
Invité
Invité
Le Mercredi 17 Mai 2023 à 15:49
Le meilleur de tous mes chiens ! Taiga a 11 ans..elle est merveilleuse et j ai tellement peurde la voir arriver en fin de vie
J'ai une amie qui a un Akita Américain femelle.
Elle l'a acheté dans un élevage polonais à 6 mois (un peut tard...). Cependant, la chienne n'était pas du tout élevée : elle montait sur les tables, sautait sur les gens etc...
Aujourd'hui (la chienne a 4 ans) elle est très douce, protectrice et bien élevée, malgré sa dominance envers ses propriétaires. Son seul défaut est qu'elle ne supporte pas les autres chiens. C'est vraiment maladif son agressivité envers ses congenaires...
Tout cela pour dire que cette race est vraiment adaptable. Si elle est bien élevée, ce sera un super chien. Si elle est mal élevée ce sera un mauvais et méchant chien. A vous de choisir !
Bonne soirée !
Anne-Sophie, la maîtresse d'Athos
Invité
Invité
Le Samedi 08 Juillet 2023 à 21:58
Bonsoir,
J'ai une amie qui a un Akita Américain femelle.
Elle l'a acheté dans un élevage polonais à 6 mois (un peut tard...). Cependant, la chienne n'était pas du tout élevée : elle montait sur les tables, sautait sur les gens etc...
Aujourd'hui (la chienne a 4 ans) elle est très douce, protectrice et bien élevée, malgré sa dominance envers ses propriétaires. Son seul défaut est qu'elle ne supporte pas les autres chiens. C'est vraiment maladif son agressivité envers ses congenaires...
Tout cela pour dire que cette race est vraiment adaptable. Si elle est bien élevée, ce sera un super chien. Si elle est mal élevée ce sera un mauvais et méchant chien. A vous de choisir !