Je me présente avant tout, je suis Léon, cadreur et opérateur de prise de vue dans le domaine de l'audiovisuel (oui tiens au passage, je me fais un peu d'autopromo, si vous avez besoin d'aide pour un projet, n'hésitez pas). Bref, ce n'est pas le sujet qui nous intéresse.
Il se trouve que depuis que je suis enfant j'ai toujours souhaité avoir un chien. Maintenant que j'ai l'autonomie et la maturité, j'ai décidé de passer le pas et d'en adopter un dans les douzes mois a venir (Le temps de stabiliser un peu ma sittuation et de déménager dans un appartement plus grand).
Cependant j'ai encore beaucoup de questions en suspend notamment en ce qui concerne l'éducation et le "dressage" de mon futur compagnon. En avant propos, j'aimerai vous éclairer sur le type d'animal que j'aimerai adopter (cela vous aidera surement a mieux me guider). Je suis assez fan des chiens de grandes et moyennes tailles comme les Bergers allemands, les Golden, les Akita, Shiba, Suèdois/Finnois de Laponnie etc... Enfin des chiens assez primitifs je crois.
Voilà mes questions:
-Y a t'il un rythme particulier a suivre pour correctement élever son chiot ? Des heures d'apprentissage a heures fixes ou une récurence à suivre ? J'ai cru comprendre que le jeu était le format privilégié pour l'éducation.
-Que pensez vous de la "domination passive" visant a imposer une hiérarchie de meute au sein de la famille ? J'ai lu un article sur le site chien.com qui étayait ce sujet, mais je me pose beaucoup de questions quand a ses conscéquences. Je la trouve un peu abrupte ou tout du moins froide.
J'aime beaucoup parcourir le site pour étudier les méthodes d'éducations, mais je me sens encore dans le flou. J'espère que vous pourrez m'aider ! Merci d'avance de votre aide !
Invité
Invité
Le Vendredi 24 Août 2018 à 11:02
Bonjour,
Oui il y à un rythme, acceuillir un chiot n'est pas de tout repos et il faut absolument que vous réflechissiez au temp que vous pouvez lui apportez. Un chiot est trop jeune pour rester seul 8h par exemple. Pas de courses à pied intense ni de saut avant les 1 ans .
Pour mes chiens j'ai toujours effectué ce dans l'ordre : dépenses physique, jeu (apprentissage par le jeu) câlin. Rigueur, assurance, bienveillance, patience sont de mise, l'apprentissage de la propreté chez un jeune chiot peu en décourager plus d'un, et puis il y à sa sociabilisation, lui apprendre un maximum de choses, humain,enfants, non humain, voiture, transport, vélo, vaches, chevaux, chat etc avant ses 6 mois. Et le plus important : lier quelque chose de fort avec pour qu'il vous fasse confiance et accepte tout ce que vous allez lui demandez.
D'abord dans l'éducation d'un chiot je dirais que ce qui compte ce n'est pas qu'il vive dans un château car ce qui compte pour un chien c'est son maître.
Chiens primitif et type berger on besoin de grand espace pour se défouler (se balader au bout d'une laisse ne leurs fait rien), d'un maître rigoureux et cohérent et de quelqu'un d'assez sportif (je vis avec un malinois c'est 4h de balade par jours, juste les balades..)
Il n'y à pas une méthode parfaite pour tout les chiens, chaque chien même de race différente est un individu à pars entière. Il est impensable de pensé tout positif ou tout dominant, ce qui est important c'est d'être cohérent, un chien à besoin de repères : il observe vos mimique, vos gestes, vos déplacement. Ce que vous interdisez un jours il ne faut pas l'interdire le lendemain et vice versa.
Pour mes chiens et leurs éducation, j'essaye de me voir comme un coach , quand on dit maître ne pensez pas à "mon seigneur" mais maître comme un bon professeur. Un bon professeur se fais respecter parcequ'il est juste . S'il est trop nerveux et colérique ou inversement trop gentil et trop généreux cela ne fonctionne pas .
Conçernant la domination passive : Je vous conseil de vous rapprochez des travaux tél que ceux de Cesar Millan, Phillipe Roustant, Hervé Pupier ou Nicolas Grevelinder.
Ces personnes ont une approche juste et nuancer à mon sens, il ont fait leurs preuve car ils travail toujours au cas par cas. De plus avoir différentes opinions et approches sont toujours bonnes à prendre :-)
Pour avoir vécu une drôle d'expérience pour mon premier chien, je vous conseil de vous méfiez des élevages et de faire un tour en refuge, les bénévoles sont souvent très impliquer, connaisses leurs pensionnaire et sauront vous conseillez pour votre chien , ils ne vous jugeront pas si vous leurs indiquez vos critères de recherches et ne vous laisseront pas partir avec un chien "à problèmes" , les adultes sont déjà posé dans leurs pattes et sont généralement très reconnaissant , l'éducation d'un chiot prend du temp, et il devient un peu plus sage à l'âge de 3 ans .
Si vous voulez absolument adoptez un chiot , l'élévage doit être choisi avec soin, attention aux tarifs ca n'à rien à voir avec de la "qualité" , l'élévage en question ne doit faire qu'une seule raçe, vous devez voir la mère et le père, les chiots ne doivent pouvoir gambader en sécurité , privilégier un elevage familiale, et surtout ne prenez pas un chiot en dessous de 3 MOIS, même si maman ne veux plus allaiter ( c'est l'excuse numéro 1 des éléveurs pour se débarassé de leurs chiot qui s'éveillent et commencent à faire le bordel) , elle leurs apprend les CODES CANIN, l'inhibition à la morsure etc ce sont des choses qui vont être extrémement difficiles à rattraper pour un novice car ces choses se transmette par la mère et les congénères ! Vous pouvez demander aux vétérinaires proches de chez vous s'ils connaissent tél ou tél élevage, si il y à une portée etc ils sont plutôt informé sur le sujet.
L'éducation et le dressage sont deux choses différentes : le chien éduqué connait sa place de chien dans le monde des humains, l'éducation sert à lui apprendre à vivre en harmonie avec l'homme. Quand on éduque un chien, 95 % du travail se passe par le maître , c'est vous qui devez apprendre à le comprendre pour communiquer avec. Le dressage quand à lui sert à apprendre à se servir de sa truffe ou réaliser des prouesses dans les règles de l'art en agility par exemple.
Merci de votre aide.
Je suis assez d'accord avec la question du juste milieu dans l'éducation du chien. A mon avis c'est ce qui lui apportera le meilleur équilibre possible. J'ai encore quelques appréhensions par rapport a l'assimilation des principes de base comme l'apprentissage de son propre nom ou même la question de la propreté. Mais en tant qu'inttermitent, le temps de m'occuper de lui ne sera pas trop dur a trouver normalement.
Pour autant que je sache, il y a aussi la méthode clicker qui a l'air assez intéressante pour l'apprentissage. Mais j'ai l'impression que passer par un stimuli sonore reste un procédé très faillible pour la compréhension du chien.
Merci en tous cas de votre aide qui m'a été très précieuse !
Invité
Invité
Le Jeudi 30 Août 2018 à 23:18
Re bonsoir Léon ,
et bien déjà un emploi du temp qui vous le permet c'est une base sérieuse pour adopter un chiot ,
J'ai encore quelques appréhensions par rapport a l'assimilation des principes de base comme l'apprentissage de son propre nom ou même la question de la propreté. Selon le temp que vous accorderez à cet animal et votre implication dans cet apprentissage, c'est pas le plus compliqué croyez-moi
Pour autant que je sache, il y a aussi la méthode clicker qui a l'air assez intéressante pour l'apprentissage : créer une vraie relation de confiance avant de se munir de ces outils, le clicker peut être plus utile pour des exercices de dressages .