l-oxymore-l Le Lundi 29 Juin 2009 à 01:14 - édité Le Lundi 29 Juin 2009 à 13:09
Caractéristiques et caractére
Certaines variantes résultent bien sûr des diverses origines et de la sélection opérée d’une lignée à l’autre.
Par tempérament, le Sheltie (surnom ou diminutif de Shetland Sheepdog ) s’adapte bien en toutes circonstances et notamment à la vie citadine . Sa petite taille contribue à en faire le compagnon de rêve en appartement. Sa cohabitation avec les autres animaux de compagnie, notamment les chats ne pose aucun problème. Plusieurs éleveurs ont déjà trouvé leur matou au milieu d’une nichée, en présence de la mère.
Il est d’entretien restreint, malgré sa fourrure abondante ( ce qui surprendra surtout les possesseurs de chats ). Quel plaisir de le voir se coucher et prendre la pose les pattes antérieures croisées et vous observer pour ne rien manquer de ce qui se passe autour de vous.
Sa fidélité est légendaire, son désir est de vous plaire et de vous servir. Sa vivacité, sa curiosité et son intelligence en font un chien des plus obéissants et des plus aptes à la propreté et à l’éducation . Plus on lui demande, plus il montre ses possibilités.
Étant de petite taille, le meilleur moyen pour sympathiser est encore de s’accroupir ( se mettre à sa hauteur ) et de le caresser sous le menton au lieu d’un câlin sur le crâne (dominant). Le maître aura beaucoup à apprendre de son Sheltie, car il n’est nul besoin de se fâcher ou de s’énerver. Avec un minimum de patience , beaucoup de compréhension, un maître conséquent obtiendra tout avec douceur et calme. A l’écoute de son maître, d’une grande réceptivité, il comprend tout vite et bien. Si le courant passe, l’amitié est acquise et définitive.
De type berger, il n’est ni destructeur, ni fugueur, ni aventurier, ni têtu, ni d’un naturel indépendant, ne boude pas et n’affronte pas son maître. D’une personnalité tout en nuances, discret, doux et aimable, on l’aime pour sa spontanéité, sa perspicacité, son allégresse, sa gentillesse, sa franchise et l’affection dont il peut témoigner. En fait, il faut l’avoir connu pour le savoir, on ne peut l’oublier.
Incomparable compagnon de jeux pour les enfants, il ne tirera pas avec la laisse. Il est apprécié des adultes pour son caractère, son intelligence et sa beauté, sa silhouette faisant la fierté des propriétaires..
De petit gabarit, il a l’avantage de pouvoir suivre sa famille partout et en toute circonstance ; les longues promenades calmes (sans aboiements), ainsi que le jogging sont dans ses cordes, il aime se défouler dans les prés et par atavisme, il aura tendance à se plaquer au sol en position de guet, immobile tel un chien d’arrêt, à ramper à demi fléchi tel le border, ou à vous encercler , ne s’éloignant pas davantage. Il se jettera même à l’eau pour suivre son maître lorsque celui-ci s’éloigne lors de séances de baignade, l’essentiel étant d’être avec lui. En tous cas il ne faut jamais douter de sa présence !.
C’est pour tout dire un chien heureux et agréable à vivre.
Sociable et équilibré, le Sheltie est un amour de chien .
(aprouvé par mon expérience personelle et par tout les sites le citant. Vous pouvez vérifié, ceci n’est pas de la propagande ^^)
<!--mstheme--><!--msnavigation--><!--msnavigation--><!--msnavigation-->