ju sen Le Lundi 19 Mars 2018 à 19:26
César millan
Bonsoir,
Récemment, j'ai appris sur un forum que la france avait signé une pétition contre césar millan, puis j'ai vu ce site : www.educateur-canin.com/cesar-millan/
je n'étais pas trop d'accord avec ce sujet qui pour moi leur permettaient de se faire de la pub sur la réputation faite à césar millan, et bizzarement il n'y avait aucun commentaire en bas su sujet ce qui me parait anormale sur un sujet aussi tranchant. Avec bien sûr en bas de la page tous pleins de liens pour partager leur sujet et des liens pour contacter l'educateur ou le comportementaliste.
J'ai donc décider de laisser un commentaire pour exprimer mon avis sur le sujet :
"Bonjour,
Personnellement je ne suis pas d'accord avec vous, déjà vous dites que la hiérarchie inter-espèce n'existe pas mais bon quand on sait que la domestication a commencé avec la naissance de l’agriculture on peut dire que l'humain est quand même un peu entré dans leurs gênes.
Ensuite pour avoir été dans un club d’équitation qui rééduquer les chevaux pendant plus de dix ans, je peux vous dire que je voyais souvent des personne qui utilisé uniquement le renforcement positif, qui venais avec un cheval qu'ils décrivaient eux-mêmes comme ayant évolué vers un comportement dominant et agressif.
Je ne suis donc pas d'accord concernant votre argument avec le renforcement positif comme l'unique moyen d’éducation, que ce soit le renforcement positif, négatif ou bien même la punition, chacun de ses moyens à sa place dans des situations bien spéciales. Comme césar millan l'explique dans ses vidéos, chaque chien est spécial, c'est bien pour ça qu'il ne faut pas appliquer UNE méthode unique mais faire confiance à son instinct quand on connaît les chiens, se raviser quand qlq chose ne marche pas et s'avoir changé de méthode pour faire du cas par cas. Et quand on ne connaît pas le chien, le cheval, ou n'importe quelle autre espèces, s'il on voit que le dialogue ne s'établit pas correctement, on va voir un professionnel avant que ça ne dégénère et personnellement je ne conseillerai à absolument personne un professionnel qui ne dit utiliser qu'une méthode comme étant LA méthode.
Je ne dis pas que le renforcement positif n'est pas crédible comme moyen d’éducation, je dis seulement que ce n'est pas adapter pour tout et tous.
Ensuite il faut bien faire la différenciation entre l’éducation et la rééducation, la rééducation est bien souvent beaucoup plus fastidieuse que l’éducation en elle-même, césar millan fait une émission, il a besoin de méthode qui soit suffisamment rapide et efficace pour régler les soucis de comportement et encore certaines rééducations s'étalent sur plusieurs mois dans ces émissions. Ce que je veux dire c'est que j'ai du mal à voir comment le renforcement positif avec une friandise peut être efficace face à un chien qui mort lorsque que l'on s'approche de sa gamelle ou lorsque l'un chien se trouve dans la "zone rouge" comme le dirait césar millan. Je vous mets d'ailleurs au défi de produire une vidéo rééducation n'utilisant que le renforcement positif sur un chien que vous ne connaissez pas et étant déjà "zone rouge", un point ou le propriétaire craint l'anesthésie.
J'aimerais aussi parler de ça, beaucoup de gens se plaçant en défendeur des animaux, se trouvent être choqué lorsque l'un petit coup de pied est mis au chien alors que quand ils ont un morceau de viande dans leur assiette ils ne font même pas le lien avec l'animal. Ceux-là même qui disent que césar millan maltraite les chiens alors qu'il a évité l’anesthésie à beaucoup de chien, qu'il milite pour eux, pour la stérilisations pour éviter ces propriétaires qui laissent leur chiens se reproduire et donne des chiots issu de croisement hasardeux, qui sont souvent donné ou abandonné faute d'avoir trouvé une famille.
Ensuite il milite aussi pour que les propriétaires sortent leur chiens, qu'ils les dépensent, ce point-là est crucial pour moi car la plupart des chiens qui développe ces troubles de comportement sont souvent des chiens qui ne sorte et ne se dépense pas suffisamment, ce qui ne leur permet pas d’être équilibré.
Les meilleurs dresseurs que je connais sont toujours ceux qui ont observé longuement le comportement animal et qui ont cherchaient à l'adopter pour communiquer avec eux, pas à leur imposer un comportement créer par l'humain. Dans la nature les animaux se battent entre eux et ce n'est pas par pur débilité, c'est qu'il y'a une hiérarchie, que le dominant cherche à la faire respecter, et que s'il y a un conflit passer un certains stade c'est comme ça qui le règle. La punition et donc logique dans un comportement animal, mais le renforcement positif l'est-il ? Je n'ai jamais vue un cheval ou un chien donner une friandise à un autre pour le récompenser d'avoir fait ce qu'il désire.
Je dis ça tout en sachant que le petit coup de pied de césar millan n'est pas pour moi de la maltraitance, ça ne fait pas mal aux chiens, c'est un moyen mental de simuler les petites morsures que les chiens ce font entre eux pour communiquer un mécontentement et tenté de remettre l'autre à sa place, pour preuve dans l'une de ses vidéos il fait le même mouvement sur le mollet de la propriétaire pour lui montrer et je ne la vois ni paniquer ni se tenir le mollet. J'ai aussi vu des commentaire disant qu'il "étrangler" les chiens avec la laisse les seuls moments où j'ai vue des extraits que l'on aurait pu considérais comme de "l’étranglement" le chien était soit dangereux (tentative de morsure) ou alors extrêmement excité au point de se dresser sur les pattes arrières, dans le premier cas soit l'on ne réagis pas et l'on se fait fais mordre soit l'on tend la laisse et dans le deuxième cas attendre que la tempête se calme et que le chiens redescende en pression ça me parait logique, de toute façon soit l'on tend la laisse en contrôlant le chien et l'on attend qu'il se calme soit on laisse la laisse détendu et deux options : le chiens part comme une bombe et vous traîne ou l'on garde ses positions, le chiens cherche à tirer et ça reviens au même, un étranglement, une chose en moins dans ces deux options le chiens sent que l'on a pas le contrôle sur lui et se sent seul face à son problème.
Enfin le collier électrique, cet objet diabolisé de tous, personnellement comme je l'ai dit plus haut j'ai était dans un club pendant plus de dix ans et je me suis pris des châtaignes énormément de fois en passant d'une clôture à l'autre, ça surprend oui, pas plus pas moins, ça ne laisse pas de séquelles ou quoi que ce soit. D'ailleurs on critique le collier électriques mais pas les clôtures électriques, pourtant le principe et le même une punition pour apprendre qu'il ne faut pas faire qlq chose, ne pas chercher à dépasser la clôtures/ne pas mordre, et je n'ai jamais vue de chevaux ou tout autre animaux en clôture traumatisé de c'être pris une châtaigne. De même je voyais les chevaux qui se prenait une châtaigne, sursauté et ne pas paniqué pour autant, se couchant dans leur enclot 5min plus tard alors que c'est un signe de confiance chez les chevaux, étant donné leur position de proie, et cette position de vulnérabilité. Ce qui peut paraitre traumatisant avec les chiens ces les petits couinements qu'ils poussent lors de la châtaigne, ce sont des couinements de surprise! Pas de douleurs. De plus ce sont des châtaignes pour des chevaux, des bêtes de 700kilos, les charges sont des charges adaptés à la taille de vos bêtes, personnellement quand je me prenais une décharge et que je sursauté avec un/une ami(e) qui passé à côtés, je rigolais, pour vous dire l'intensité du traumatisme subit…
Et aussi il faut voir les chiens de césar millan, les siens, ceux qu'il a depuis un moment, ont-ils l'air traumatisé ? non, ils ont l'air tout ce qu'il y'a de plus heureux et équilibrer.
Tout ça montre à quel point ses méthodes sont obsolètes et cruel."
Pour le moment mon commentaire attend toujours d'être approuver et vous qu'en pensez vous ?