Invité Le Dimanche 19 Février 2023 à 11:01 - édité Le Dimanche 19 Février 2023 à 18:45
Chien aveugle et soufle au coeur
Bonjour, je m'appelle Cédric et avec mon épouse, nous avons deux adorables chiens, Brutus (yorkshire de 14 ans) et Barney (shih tzu de 8 ans). Mon épouse et moi n'avons pas d'enfants donc vous imaginez bien comme ils sont gâtés.
Mon yorkshire est complétement aveugle depuis quelques mois. Il a commencé à perdre la vue en 2021. Malheureusement, il a aussi un souffle au coeur et des problèmes d'articulations.
Quand il voyait encore un peu, il restait avec moi dans mon bureau toute la journée et me suivait lors de mes pauses comme il l'a toujours fait depuis petit. On était toujours ensemble à l'inverse du Shih tzu qui est plus solitaire. Il venait avec moi dans la piscine, s'occuper du jardin... Bref toujours collé à moi.
Depuis 3 ou 4 mois, il ne veut plus dormir avec nous donc il dort dans son petit lit à côté de notre lit, il ne veut plus rester dans mon bureau la journée donc il reste dans son panier relaxant qui se trouve dans le séjour la journée et il se retrouve souvent perdu dans la maison donc je le retrouve bloqué dans des coins et il attend sans pleurer. Les seuls moments où il pleure ou gratte sur la porte, ce sont la nuit pour descendre manger ou boire et nous avons l'impression qu'il compense tout ce qu'il ne sait plus faire en mangeant. Il est devenu très gourmand la journée aussi et n'est plus intéressé par ses jouets ou pour jouer avec nous.
Nous ne mettons pas de bâche solaire sur la piscine mais une bâche de sécurité car il tombe dans la piscine et faisont attention quand il est dans le jardin malgré le fait qu'il veuille de moins en moins y aller. Nous avons mis des protections dans la maison... Bref, nous faisons tout pour qu'il finisse sa vie paisiblement.
Notre vétérinaire lui fait prendre un médicament pour les yeux, un médicament pour le coeur et un autre pour ses articulations et nous dit qu'il n'est pas malheureux en étant aveugle. J'ai lu beaucoup de chose sur le sujet et on dit en général qu'un chien aveugle n'est pas malheureux.
Nous n'envisageons sûrement pas de nous en séparé mais quand je vois comme il est, j'ai de la peine et je me demande si ce n'est pas égoïste de notre part de vouloir le garder. Naturellement, mon épouse le vit mal aussi et pleure souvent en le voyant coincé ou perdu, en se cogner contre les meubles et surtout en voyant qu'il est beaucoup moins gai qu'avant.
J'aimerais avoir des retours de personnes ayant un chien aveugle et comment se comporter avec lui pour améliorer sa vie. J'avoue que je ne suis pas totalement rassuré par notre vétérinaire car c'est une belle source de revenu pour elle (visites régulières, médicaments) donc j'ai peur qu'elle ne soit pas totalement neutre.
J'ai lu que beaucoup de chiens aveugles jouaient encore et ça me perturbe de voir le mien qui jouait énormément ne veut plus jouer et dort énormément comme si il s'embêtait.
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée.