Invité Le Dimanche 02 Janvier 2022 à 18:15
Chien en montagne
Bonjour,
j'imagine qu'il existe pléthore de sujet du même acabit mais, je me lance quand même.
Alors voilà, je considère la question d'adopter un chien, vaste sujet. J'ai très longtemps eu des animaux de compagnie lorsque j'étais dans ma famille (petit - ado). Mais voilà "plusieurs années" (15 ans quoi) que je n'ai plus d'animaux, principalement parce que j'habitais en ville dans un appartement et qu'à mon sens, ça n'était pas une vie adaptée à imposer à un animal (pour lui, comme pour moi).
Mais dorénavant, j'habite en montagne dans une maison, là ça me paraît nettement plus jouable. Mais j'accorde beaucoup d'importance à la qualité de vie de l'animal - sans oublier la mienne, ça va sans dire - et je ne sais pas si mon travail et ma situation géographique sont compatibles, et j'aimerais vos avis sur la question. Voilà quelques points en vrac :
- J'habite une maison en montagne, à 1000m d'altitude, et très proche des forêts, il y a énormément d'animaux sauvages (chevreuils, sangliers, blaireaux, lapins, marmottes un peu plus haut, etc.). Et il y a aussi notamment des chasseurs qui exercent souvent juste à côté. Je n'ai pas de clôtures. En gros il pourrait se balader très loin si je ne laisse pas attaché tout le temps (et je ne souhaite pas le faire).
- Dans mon travail je peux être amené à partir sur le terrain 2-3 jours régulièrement (1 fois / mois en moyenne).
- J'aimerais avoir un chien avec qui je peux me balader en montagne, qui ne craint pas la neige ou le froid. Typiquement sur le gabarit je dirais que "moyen" semble être le plus adapté. Question préférence esthétique (secondaire, mais il faut quand même en parler) j'aime bien les chiens "type" bergers allemand.
- Il est possible qu'un jour j'ai aussi un chat, peut-être même des poules (pas tout de suite, hein ...)
- Je souhaite avoir une formation sur la meilleur manière de m’en occuper, et je crois qu'il serait judicieux de le dresser. Je n'ai aucune idée des durée et du coût de telle formation / dressage.
- Enfin, il est probable que j'aille le prendre dans une SPA ou un refuge, je me fiche totalement qu'il soit "de race". Mais j'imagine que pour les bâtards connaître les prédispositions à être adapté aux critères que je cite plus haut, ça complique la chose... D’où le besoin de conseils.
Je suis preneur de vos suggestions, conseils, mises en garde, ou toute autre information constructive.
A+