D Cal Le Jeudi 22 Août 2019 à 09:15 - édité Le Jeudi 22 Août 2019 à 09:31
Chien qui fugue
Bonjour,
Je suis la maîtresse d'Alba, un croisé husky/ berger suisse, de 9 mois. Je l'ai récupéré à 3 mois, il est né dans la rue, a été récupéré par une famillequi ne pouvait pas le garder. C'est la première fois que j'ai un chien, je pensais que ca irait car je venais de prendre une maison avec un jardin. J'ai des horaires de bureau, donc je pars le matin et je rentre le soir, parfois plus tard si je fais quelque chose après le travail. Le we, je fais pas mal d'activités sportives. Quand j'ai eu Alba, je le laissais libre dans le jardin mais j'ai découvert rapidement qu'il faisait des trous sous le grillage et qu'il s'échappait chez le voisin. J'ai tenté de boucher ces trous, mais, il recommençait, alors j'ai laissé tomber, car je savais qu'il n'était pas en danger. Comme il était assez foufou, toujours à me sauter dessus et à me mordre, et qu'il commençait aussi à essayer de grimper sur les autres chiens, je l'ai fait castrer à 6 mois. Mais à vrai dire ca ne change rien.
Maintenant il a grandi, il fait 25 kg. Le jardin est clôturé et fermé par un portail et pourtant il s'échappe en escaladant le portail. je l'ai récupéré plusieurs fois dans la rue, il s'est fait percuter par une voiture une fois, mais il recommence. Régulièrement il fugue, j'ai mis des annonces sur internet, à chaque fois je l'ai retrouvé. C'est un très beau chien, les gens le remarquent vite et s'occupe de lui et le mettent en sécurité. Je pense qu'il y a un problème d'éducation (outre un manque de disponibilité de ma part), les gens l'adorent, il est très affectueux et sociable, mais avec moi, si je ne m'occupe pas de lui quand je suis là, il escalade le portail et va faire sa vie dans la rue. J'en suis à un stade si je veux me préparer ou faire quelque chose sans qu'il fasse de bêtises, soit je l'attache, soit je le laisse s'échapper.
Il a pris l'habitude de faire son tour de quartier (j'ai pu constater que les gens l'ont repéré et qu'il est maintenant connu dans le quartier), et il revient quand il a terminé. Plusieurs fois je suis revenue chez moi et il m'attendait sagement en étant noir de boue (il a le poil blanc).
Aujourd'hui,il passe sa journée seul, attaché, il passe la nuit, soit dans la maison, soit dehors attaché, car il saccage l'intérieur de la maison, mes habits, mes chaussures, le jardin est un champ de mine, car il creuse des trous, et j'avoue être fatiguée et lassée de le récupérer à chaque fugue (toutes les semaines).
J'ai eu des contacts avec des éducateurs canins, pro ou amateurs mais pas régulièrement. Je crois avant tout que je ne suis pas assez disponible dans ma vie personnelle pour lui donner le temps nécessaire. Je rentre assez tard et j'ai à peine le temps de faire un tour de 20 min avec lui, avant qu'il ne fasse nuit, je sais que c'est loin d'être suffisant.
J'ai hésité à le donner à une famille, qui aurait plus de temps pour lui et qui pourrait aussi se partager son éducation, car j'avoue que seule, c'est parfois difficile. Mais j'ai mauvaise conscience et les gens ne manquent pas de me rappeler qu'un chien c'est un être vivant, sensible, et qu'en faisant ca, je l'abandonne.
Alors voila, je ne sais pas comment faire..Est ce que son "cas" est facile à résoudre et que quelques cours de dressage suffiront, ou si le vrai problème, c'est avant tout ma disponibilité, le fait que je doive l'attacher toute la journée pour éviter qu'il s'échappe, le fait qu'il ne s'amuse et n'est pas assez stimulé ?
Merci de vos conseils.
Artégraal