je m'appelle maxime, j'ai 21 ans et je viens d'emménager avec ma compagne et notre Jolie Pumbaa, Dog du Tibet croisé Border Collie de 3 ans.
ce chien a toujours éte habitué à être avec son maître à la maison. Maintenant que nous avons un travail moi et ma copine le chien ne peut rester seul, il hurle à la mort et pleure en permanence, toute la durée de notre départ.
j'ai besoin d'aide comme jamais j'ai eu besoin, cette situation n'est pas possible pour les voisins et le chien me semble si malheureux....
nous sommes dans l'urgence car ma conjointe va prendre son travail lundi prochain et le chien sera seul à partir de cette date.
le maximum que nous ayons fait est 3h, j'ai une caméra et je vois le chien à distance, il se met à gratter la porte et hurler et pleurer....
Si quelqu'un pouvait me venir en aide... je vous remercie
vous dites que votre chien a vécu ses 3 premières années en étant constamment avec quelqu'un, forcément, si vous ne l'avez pas habitué ni même initié à la solitude, votre chien se trouve être désormais perdu sans vous à la maison et ne comprends donc pas pourquoi il se retrouve soubdainement seul tout les jours!
La solitude ce n'est pas inné chez un chien, ça s'apprend, petit à petit! Je pense que si votre chien hurle à la mort c'est qu'il ne supporte clairement pas d'être seul chez vous pendant des heures mais ce n'est pas pour autant de sa faute si vous ne l'avez pas habitué plus tôt à être seul par exemple le temps de 15-30 min ou même une heure régulièrement dans la semaine dès son plus jeune âge.
tout d'abord il est important que vous appreniez à votre chien que c'est ok d'être tout seul, et de le rassurer au maximum, mais à cet âge là rien n'est perdu! Il faut lui apprendre, par exemple, à être seul le temps que vous alliez faire une course, afin qu'il s'habitue. Je sais que ce qui marche bien avec le mien, ce sont les jouets qui distribuent des friandises par exemple, je lui donne dès que je m'en vais comme ça au lieu de tout détruire par anxiété pendant mon absence, il associe ça à quelque chose de positif et ça l'occupe un petit bout de temps.
L'habituer à être seul un peu tout les jours, même en l'isolant l'espace d'une trentaine de minutes à une heure, en vous mettant dans une autre pièce, est hyper important pour lui permettre de perdre cette mauvaise habitude Mais pour ne pas le rendre plus anxieux et accentuer son mal être, il ne faut surtout pas faire de vos départs de la maison quelque chose d'exceptionnel, en le rassurant à outrance avant de partir car il va comprendre seulement que ce n'est pas normal, et la son anxiété se manifestera, de même que lorsque vous rentrez, attendez qu'il soit calme pour revenir vers lui!
n'hésitez pas non plus à en parler à votre vétérinaire qui saura vous donner de précieux conseils! Quand aux voisins, tant qu'ils ne se plaignent pas... après n'hésitez pas aussi à aller les voir et à leur expliquer la situation si besoin! Je suis sure qu'ils comprendrons!