Bonjour, j'ai un petit jack russel de 2 mois et je suis preneuse pour tous conseils le concerner. Pour le rendre propre, pour l'aider à obéir, pour l'aider à se contenir, le nombre de promenades selon l'âge.......
Merci à tous ceux qui voudront bien prendre le trmps de me répondre.
Invité
Invité
Le Samedi 08 Août 2020 à 20:16
Bonjour !
Un Jack c'est très sportif, donc ne pas oublier de bien le sortir quand il sera grand : environ 1h30/2h.
Pour l'instant, contentez vous de petites balades pour le sociabilisé ect...
Pour l'apprentissage de la propreté, n'oubliez pas qu'à 2 mois il ne peut physiquement pas encore se retenir ! Donc sortez le si possible tout les deux heures en le félicitant bien quand il fait ses besoins dehors. Ignorez et nettoyez (si possible hors de sa vue) quand il fait à l'interieur.
Voilà, rapide petite réponse mais vous pouvez toujours posez les petit à petit, je suis là ainsi que les autres personnes du forum !
Invité
Invité
Le Lundi 10 Août 2020 à 12:40
Merci beaucoup. Nous le sortons toutes les heures. La nuit ça va. Mais le sortir tout de suite.
Invité
Invité
Le Mardi 11 Août 2020 à 20:57
Bonjour,
A 2 mois, tu trouveras les conseils de bases sur de nombreux forums ou articles de blog : propeté, attachement/détachement, les 1er odres, marcher en laisse , sociabilisation > très important etc etc etc ...
Pour ma part, je te sensibliserais plus sur les points importants à travailler dès à présent et dont les conséquences ne se perçoivent que plus tard si non travaillés avant.
1. Respecter ses besoins naturels : Le Jack est un chasseur et comme tous les chiens qui travaillent avec les hommes depuis des décénies, ils sont intélligents mais on des instincts forts et un carractère pas toutjours évident. Il faudra donc veiller à ce qu'il se dépense quotidiennement. A titre perso, j'ai un cocker et je le sors 1h30 à 2h tous les soirs. Les jours où tu ne peux pas (l'hiver arrive), tu peux lui faire faire des jeux stimulant son intellect plutôt que physique. Tu en trouveras sur le net. 15 minutes de jeu intellectuel sont à peu près l'équivalent de 1h de balade.
2. Apprendre à ton chien à être calme (autant que faire se peut les premiers mois car ce n'est pas évident). Mais en général dans ton éducation, essaie de donner de l'affection (= récompense) au bon moment. C'est à dire lorsqu'il est calme. Un chien obéit mieux dans un état calme. Hors si tu associes affection et excitation, il peut ne pas apprendre à se controler et plus longue et érouvante sera l'éducation. Egalement de par le fait que nous nous énervons plus facilement lorsqu'ils sont excités et c'est une boucle sans fin. Ton état affecte le sien et vice versa. Du coup cela s'applique à toi également et il faut donc être le plus calme possible en toute circonstance, et persévérant.
3. Etre maître : C'est être celui qui protège son chien. Dans le monde canin, les dominants sont suivis naturellement par les autres. Ce sont des chiens qui font office de calme, confiance en eux et qui savent établir certaines règles pour que le groupe puisse vivre de façon sociable. Aucun humain ne poura jamais être à la hauteur de l'enseignement d'un chien équilibré mais on peut touefois adopter certains codes pour mieux communiquer. Sans représentation claire de ta position hiérarchique, ton chien peut un jour endosser un rôle qui ne lui est pas destiné et les conséquences sont nombreuses (peur, agréssivté, frustration). Il est donc important d'établir des règles, de rester cohérent et de corriger ton chien lorsqu'il a comportement non désiré afin qu'il apprenne ce que tu attends de lui.
Je te conseille enfin de t'intéresser au language et codes canins qui aident énormément a percevoir plus vites les signes que ton chien envoie. La perfection dans l'éducation d'un chien n'est jamais parfaite, on manque toujours des trucs, comme avec les enfants d'ailleurs. Mais ces 3 points devraient t'aider à atteindre une éducation saine et faire ton chien un être équilibré.
Tu retrouveras ces approches avec le mondialement connu Cesar Milan. Si tu parles anglais, tu peux aller sur dailymotion en tapant cesar 911. En France Nicolas Greveldinger a la même approche et tu trouveras également quelques vidéos. Les cas qu'il traitent ne sont souvent pas et heuresement ceux que nous rencontrons mais les principes d'éducation peuvent être suivis dès 2 mois ;).
Voilà, je te souhaite beaucoup de bonheur avec ton loulou.
Bien à toi
Invité
Invité
Le Mercredi 12 Août 2020 à 09:22
Je ne suis pas convaincue par César Millan.
Alors je ne parle pas des scandales sur ses méthodes, mais plutôt sur le fait que tout les chiens passent par ses équipes avant d'aterrir entre ses mains... pour le préstige.
Mais je plussoie totalement : entre autre, l'humain doit être le leader naturel, c'est le secret de la bonne cohabitation.
Invité
Invité
Le Jeudi 13 Août 2020 à 10:21
Merci pour tous les Conseils. Merci de prendre le temps surtout. Bien à tous