Nous sommes propriétaire d'une trés adorable cocker - qui a 2 ans - elle est dans 95% du temps ADORABLE mais les 5% restants peuvent être délicats - en particulier lorsqu'il s'agit de nourriture. Elle tres agressive lorsqu'il s'agit de nourriture et peu mordre - nous n'essayons pas de lui enlever sa nourriture.
Salut ! Ce comportement est relativement courant chez certains chiens, surtout lorsqu’ils sont protégés de leur nourriture. C’est ce qu'on appelle la "protection des ressources" et, bien que ce ne soit pas anormal, c’est quelque chose qu’il faut travailler pour éviter qu’il ne devienne un problème plus grave.
Voici quelques conseils :
Renforcer la gestion de la nourriture : Tu peux commencer à lui donner de la nourriture dans un endroit calme, sans distractions. Il est aussi utile de lui donner des repas dans un bol qui ne peut pas être déplacé facilement, pour qu’elle se sente plus en sécurité.
Éviter les confrontations directes : Essayer de lui prendre sa nourriture peut augmenter l’agression, donc évitez cela, comme tu le fais déjà.
Renforcer la confiance : Donne-lui des friandises ou de la nourriture tout en la caressant ou en la manipulant pour créer une association positive à la présence humaine près de sa nourriture.
Entraînement positif : Des exercices de renforcement positif où tu donnes des récompenses pour des comportements calmes près de sa gamelle peuvent être efficaces pour réduire l'agression.
Si ce comportement persiste ou devient plus intense, consulter un comportementaliste canin pourrait vraiment aider à résoudre le problème en douceur.
Courage, ça se travaille et il existe des solutions pour gérer ça !