Celia Audrey Le Lundi 12 Septembre 2016 à 15:42 - édité Le Samedi 01 Octobre 2016 à 15:46
Comment éduquer un chien
Bonjour,
Avez-vous des conseils afin d'éduquer correctement mon chien ?
Merci !
2 messages
Celia Audrey Le Lundi 12 Septembre 2016 à 15:42 - édité Le Samedi 01 Octobre 2016 à 15:46
Comment éduquer un chien
Bonjour,
Avez-vous des conseils afin d'éduquer correctement mon chien ?
Merci !
Delmont Joel Le Lundi 19 Septembre 2016 à 17:26
La plupart des propriétaires de ces compagnons poilus se sont sans doute posés la question. Mais aussi beaucoup d’autres, comme l’âge idéal, le lieu le plus adapté ou la meilleure technique pour un dressage de chien efficace.
Que chacun et chacune se rassure: dresser son chien n’est ni une question d’âge, ni une question de comportement et de race (tous les chiens peuvent et doivent être dressés, même les plus calmes ou encore les "poids plume" pour qui tout dressage semble superflu tant ils semblent inoffensifs), car seul le savoir-faire compte pour obtenir des résultats.
Les conseils expérimentés et astuces de professionnels sur le dressage de chien, qui permettront de répondre à la principale interrogation des maîtres (y compris les novices qui n’y connaissent rien ou pas grand chose) comme comment dresser son chien sans le contraindre, afin qu’il soit obéissant et bien éduqué (bref, un animal bien dans sa peau, sociable et affectueux).
Les règles de base en matière d’autorité et de dominance, en passant par l’apprentissage des ordres et la réprimande (parfois nécessaire) ou l’utilisation d’accessoires de dressage, de nombreuses rubriques apporteront des réponses concrètes aux moindres questions.
Le leurre. Avec une petite gourmandise, vous guidez le chien pour obtenir le comportement souhaité. Par exemple vous levez la friandise au-dessus de la truffe et vers les oreilles du chien pour l’obliger à s’asseoir dans un mouvement qui lui est naturel.
Le clicker. Après avoir enseigné la signification du click au chien, vous allez le guider en cliquant / récompensant chaque étape vers le comportement souhaité. Par exemple pour enseigner au chien à aller sur son coussin, vous allez cliquer/récompenser quatre fois : lorsqu’il regarde son couchage, se dirige vers le couchage, touche le couchage, et enfin met ses 4 pattes sur le couchage.
La capture. Vous récompensez le chien lorsqu’il adopte spontanément le comportement que vous souhaité. Par exemple lorsque le chien se couche immédiatement, dites-lui "couché" et donnez-lui une gourmandise. Au bout de quelques exercices, il aura compris que se coucher sur ordre sera récompensé.
L’imitation. Cette méthode est basée sur l’apprentissage social. Un protocole bien précis permet d’apprendre au chien à imiter les actions de nous les humains. Par exemple ramasser un objet, porter un sache.
Pendant l’apprentissage (le dressage), le mot que vous choisirez d’associer au comportement devra être prononcé au moment où le chien propose ce comportement et pas avant, puisque le chien ne le connait pas encore à ce moment là. Une fois que le chien aura bien compris l’exercice, vous prononcerez le mot choisi (assis, couché, au panier) pour lui donner l’ordre.