Communication canine

Bonjour,

Mon chien a besoin d'aide pour réapprendre à communiquer avec les autres. Etant un "animal-cadeau" offert à mes 11ans, j'étais trop jeune et n'avais pas assez de connaissances pour le sociabiliser correctement. De plus, il a été battu par mon géniteur pendant un moment à l'époque, avant que je m'interpose pour être violencé à sa place. (on ne vit plus avec lui depuis longtemps maintenant)

Aujourd'hui, 8ans après, Gambith va très bien, mis à part du stresse quand une porte claque ou que quelqu'un lève trop la voix.

 

Il est sage, comprend beaucoup de mots humains utiles/fait la différence entre une question et une affirmation, on joue ensemble, il aime les séance de "dressage" pour apprendre de nouvelles choses, on sort au moins 4 fois par jour pour un total de 2h30 de promenade minimum (je suis handi donc toute la journée à la maison). Il s'entend aussi très bien avec les chats et a tendance à aller à leur rencontre pendant les sorties.

 

Le problème, ce sont les chiens. Lorsque l'on croise un chien :

Si on ne va pas vers lui, Gambith lève la tête en marchant plus vite et en respirant fort tout en le contournant.

Si l'on va à la rencontre de l'autre chien, Gambith peut avoir 3 comportements différents en fonction de la réaction de celui en face.

  • Soit le chien en face l'ignore, dans ce cas Gambith aboie.
  • Soit le chien en face le reniffle, alors Gambith garde une distance de sécurité (il n'apprécie surtout pas que le visage d'un autre chien soit près du sien, il recule).
  • Soit le chien en face veut jouer, et là Gambith ne comprend pas la position "je veux jouer avec toi" et ne bougera pas jusqu'à ce que l'autre chien commence à courir pour jouer.

Je précise que mon toutou ne remue même pas la queue et a toujours la même position tout en ne comprenant pas le langage des autres, alors qu'avec moi il a tout de même un certain langage bien canins ( que ça soit au niveau de la queue, les oreilles, yeux, etc). J'ai comme l'impression qu'il agit plus comme un chat avec les autres chiens : lever les oreilles et la queue en signe amical. Ou comme s'il était en face d'un humain : il a l'habitude de faire un aboiement quand il veut de l'attention.

Il n'a d'ailleurs jamais montré d'agressivité, il peut juste aboyer une fois en montrant légèrement les crocs si quelqu'un essaie de l'attraper par surprise, 'fin légitime déffence. (oui, moi non plus je comprends pas certains passants qui pensent que les chiens sont des peluches, je fais plus attention aux humains derrière nous maintenant ._. )

 

Enfin donc, nous avons besoin d'un chien (adulte) sociable, doux et patient qui pourrait lui apprendre au moins les bases du langage canin, aux alentours de Arles (on peut aller un peu plus loins mais pas trop, c'est ma mère qui viendra nous amener en voiture), j'aimerais vraiment que Gambith comprenne au moins le jeu et puisse y répondre. Nous pourrons aller dans un parc en journée. Il nous faudrait aussi, si possible, que son humain soit compréhenssif et aussi patient que son animal, car je souffre de trouble de l'attention/de la mémoire, phobie sociale, dépression sévère et j'ai beaucoup de mal à utiliser le langage humain (donc je communiquerais au moins à moitié à l'écris surtout au début).

 

Merci d'avance pour une aide potentielle ^^