Bonjour à tous,
Je vais faire court, mais j'ai déménagé d'une maison avec jardin dans un appartement avec mon chien, et quand je ne suis pas là, malgré les jouets, os, et la gamelle rempli, le balcon ouvert.. elle trouve le moyen de tout détruire.. Ça va de la console de jeu, les câbles, les cousins, la table, les papiers, les chaussures... Elle a 1an et 2 mois, je la sort environ 7fois par jours dans un grand jardin, mais quand je ne suis pas là, c'est la catastrophe.
Je ne sais plus quoi faire, même en enlevant tout elle trouve quelque chose.
Auriez vous une astuce, car je ne peux pas me permettre d'avoir un éducateur canin..
Merci
Elisa
Bonjour, je connais cette situation et sais à quel point elle est épuisante et néfaste ds la relation avec ton chien. Déjà... gronder ou corriger ton chien ne changera rien. Ta colère ou la punition ne doivent absolument pas être proportionnelle à la valeur de ce que ton chien à détruit. Pour lui qu' il détruise un bouchon en liège, un precieux souvenir de ton enfance ou un objet très cher, c est pareil.
Voilà qq conseils en espérant qu' ils pourront t aider... :
Ton chien détruit parce qu' il angoisse, panique perd pied lorsqu il est seul... Il faut donc que rester seul devienne un truc normal. Pour cela.... les rituels de ton départ de la maison lui indique déjà qu' il va être seul donc banalise tous ces gestes... met ton manteau, prend tes clés, ton sac... et installe toi sur le canap.. Oui c est bizarre mais pourtant... ensuite fait parfois l inverse... part de la maison dans cela, sans manteau... laisse ton chien 5 minutes et reviens...
SURTOUT SURTOUT : qd tu pars, ne dis rien à ton chien, ni d être sage, ni que tu reviens bientôt, ni de garder la maison ni rien d autre. Tu pars comme s il n était pas la. Idem qd tu rentres... pas de fête, pas de rituels de départ ou d arrivée.. tes allés et venus de la maison doivent devenir insignifiants, ca ne doit pas plus lui faire d effet que qd tu vas aux toilettes ou que tel sonne.. :)
Continu de briser ses repères en mettant ton manteau pour rien, en partant qq minutes sans manteau, en démarrant ta voiture s il l entend de l intérieur, fait n importe quoi qui fait croire au chien que tu part mais sans partir et inversement, part sans qu' il ait pu l anticiper... peu à peu il ne fera même plus attention à ce que tu fais, à tes départs etc.... pas plus que qd tu vas au lit, à la douche... le chien s en contre fout... Il ne stresse pas..
Met toi à la place de ton chien : chaque fois que tu rentres il reçois la joie et la fête de son maître en rentrant... + chaque fois qu' il détruit, tu finis par rentrer.... ds sa tête sa fait pas de grandes philosophies, donc s il veux que tu rentres, il n a qu' à détruire et sa marche.. Il est tellement heureux qd tu rentres.. :)
Pas bête la bête ;)
Plus le fait de rester seul deviendra anodin, moins il stressera, moins il détruira... n hésite pas lui faire croire à ton départ 15 fois ds la journée, qu' il détruise ou non en ton absence, ne félicite pas, ne gronde pas. Rien, nada!!! Jamais... la fête et le câlin à ton chien, fait le qd il est passé à autre chose après ton retour... Après sa gamelle, après sa sieste... qd tu veux mais pas en rentrant.
S il détruit, ne rangé pas réussite, fait comme si t avais pas vu...
Ha oui une dernière chose, n enlevé pas tout pour qu' il n est rien à détruire, au contraire, dispose (sans l air de rien, sans en faire un rituel, des objets qui n ont pas d importance s il les détruits, t es moins en colère en rentrant... mais ca change rien, garde la même attitude.
Voilà j espère ne pas avoir été trop longue, ne pas avoir fait trop de fautes, et surtout que ca t aidera. Ce n est pas la vérité absolu, peut être un éducateur me contredisant, mais voilà, c est ma méthode avec tous les chiens que j ai eu (jusqu a 4 molosses en même temps en appart et jamais un dégât, évidemment mes chiens courraient plusieurs h par jour et avait une éducation parfaitement adaptée à la vie que j avais)
Bon courage et tiens moi au courrant de l évolution
Biiz
Invité
Invité
Le Mercredi 26 Octobre 2016 à 07:52
Merci beaucoup pour ce conseil, je vais mettre ça en pratique dès ce soir, et je vous tiendrez au courant. :)
tout est dit tu n'a plus qu'à appliquer; après si tu n'y arrives pas; plutôt que la situation devienne ingérable et inacceptable pour toi, achète une grande cage et met y le panier de ton loulou; ce sera son endroit à lui et quand tu sera absent, il y sera enfermé sans possibilité de détruire; en rentrant l'ignorer et lui ouvrir après 1/4 d'heure, 20mn,; ne pas l'y mettre que quand tu pars!!! ; la nuit, quand tu regarde la télé ou pas et pas systématiquement; cet endroit doit lui être agréable et sécurisant et non une punition