Invité Il y a 2 h
Garde alternée à long délais
Bonjour,
Mon ex conjointe et moi nous somme séparé il y’a de ça 3 ans, nous avions un carlin femelles depuis 4 ans, et étant tout les 2 très attaché à elle, nous avons décidé d’opter pour la garde alternée.
Pendant plusieurs années, habitant tout les deux dans la même région en Normandie, nous nous sommes donc partagé la crapule 2 semaines chacun. Aucun soucis à signaler au niveau de l’adaptation de l’animal, elle est très sociable et se fait une joie de retrouver chaque maîtres lors de chaque changement, et ne montre aucun signe de stress.
Début 2024, les choses ont évoluer dans ma vie professionnelle m'obligeant à déménagé dans le sud, après plusieurs discussions, étant en bon termes et tout les deux très attaché à l’animal nous avons décidé de tester la garde alternée sur une plus longue durée en se confiant l’animal tout les 3 mois, à chaque fois que je remonte en Normandie.
Avec ce test, l’idée c’était que si l’animal montrait des signes de tristesse ou des troubles du comportement, nous n’aurions pas insisté, nous aurions discuté ensemble afin de stopper cette garde alternée et de la laisser uniquement chez l’un ou l’autre, si aucun accord ne pouvait être trouvé j’aurais bien évidemment accepté de la laisser uniquement chez mon ex conjointe, même si cette décision me briserait le coeur, le bien être de mon chien passe avant tout.
Je remonte donc tout les 3 mois en trains pour récupérer ou rendre notre petit carlin. Après quasiment une année avec cette méthode, notre chienne ne montre aucun stress, elle est très heureuse de retrouver l’autre à chaque changement, ainsi que nos nouveaux partenaires respectifs, nos chats, elle se fait très vite à son nouvel environnement, ne montre aucun signe de stress ou de manque de l’autre, elle est très sage, très affective peu importe son foyer du moment. Le fait de diviser l’année de cette manière lui permet même de profiter au mieux de la météo des deux régions; éviter les fortes températures du sud en été et éviter le grand froid de l’hiver Normand.
Vous allez me dire: « quel est le soucis ? »
À première vue, aucun, l’animal à l’air de bien vivre la situation et même si elle nous manque beaucoup quand on ne l’a pas, cette méthode nous permet tout de même de profiter d’elle.
J’ai tout de même plusieurs questions par apport à cette situation, est-ce possible que l’animal se sente mal ou ait des soucis avec cette méthode mais l'intériorise et ne montre aucun signe extérieur?
Cette méthodes de garde alternée avec plusieurs mois de délais est-elle une bonne solution ou ce délai vous semble trop long pour le bien être de l’animal ? Est-ce qu’un membre du forum a connu une situation similaire ?
Comme je l’ai dis plus haut, le bien être de notre animal est notre propriété, même si à priori elle s’adapte bien, nous souhaitons nous assurer que c’est bel et bien le cas.
Merci de vos retours, bonne journée