Mimi13635 Le Samedi 02 Juillet 2011 à 15:03
l'entretient du pelage du chat
Pourquoi entretenir le pelage de mon chat?
La peau du chat est très fine comparée à celle de l’homme car il possède des poils pour se protéger. Les chats sont donc davantage sensibles aux irritations, causées notamment par des shampoings pour humains ; celles-ci peuvent se compliquer par une infection de la peau (pyodermite). La plupart des chats n’ont pas vraiment besoin de soins particuliers et une utilisation trop fréquente de produits tels que shampooings ou lotions peut parfois irriter la peau : en effet, les shampooings dégraissent trop la peau du chat et la rendent plus sensible à diverses affections…
Néanmoins, les soins minimums à donner à votre petit félin consistent en :
· un brossage régulier (avec une brosse ou une étrille), principalement pendant les périodes de mue (printemps et automne). Ceci diminuera la quantité de poils dans la maison, évitera la formation de nœuds et empêchera l’ingestion de boules de poils lorsque votre chat se lèche pour faire sa toilette.
En éliminant régulièrement le sous-poil mort et terne, l’aspect général du pelage sera nettement amélioré. De plus, votre chat avalera moins de poils en se léchant, et l’on évitera donc les trichobézoards (boules de poils dans l’estomac) qui sont parfois à l’origine de vomissements ou, plus grave, d’occlusions intestinales.
Si toutefois des nœuds apparaissaient, il serait souhaitable de s’en débarrasser, car la peau située dessous peut s’abîmer et éventuellement s’infecter.
· un bain 2 à 4 fois par an avec un shampooing pour chats. N’utilisez jamais votre shampooing car notre cuir chevelu a un pH différent de celui de la peau du chat, donc nos produits peuvent irriter la peau de votre chat.
Plusieurs produits adaptés aux chats existent et sont disponibles dans le Boutique Wanimo.com (livraison en 48 heures et paiement sécurisé).
Il existe aussi des shampooings démêlants pour chats, très pratiques lorsqu’ils ont des poils mi-longs ou longs car les chats sont souvent très peu patients lors des opérations de démêlage.
Ces bains peuvent être renouvelés plus fréquemment pour des animaux qui se salissent souvent, qui reviennent des ballades pleins de boue ou de cambouis, mais jamais plus d’une fois par semaine.