Joo Le Lundi 26 Septembre 2011 à 21:46
l'ornithorynque......une espèce de .......
L’ornithorynque est une espèce de mammifère semi-aquatique endémique de l’est de l’Australie, y compris en Tasmanie. C’est l’une des cinq espèces de l’ordre des monotrèmes, seul ordre chez les mammifères qui pondent des œufs au lieu de donner naissance à des petits vivants (les quatre autres espèces sont des échidnés).
L’apparence bizarre de ce mammifère pondant des œufs, muni d’aiguillons venimeux, à la mâchoire cornée ressemblanaturalistes nt au bec de canard, à queue de castor, qui lui sert à la fois de gouvernail dans l’eau et de réserve de graisse, et à pattes de loutre a fortement surpris les premiers explorateurs qui l’ont découvert et bon nombre de européens ont cru à une plaisanterie. C’est l’un des rares mammifères venimeux : le mâle porte un aiguillon sur les pattes postérieures qui peut libérer du venin capable d’infliger de vives douleurs à un être humain.
Le réchauffement climatique pourrait conduire à la disparition des ornithorynques!
En effet, les eaux se sont largement réchauffées, tant que d’ici 2070, les ornithorynques pourraient avoir perdu près de 30% de leur zone d’habitat. Outre les eaux devenues trop chaudes, ils souffrent également à cause de leur fourrure, qui si elle est extrêmement efficace pour leur permettre de rester dans des eaux très froides durant des heures, pose aujourd’hui problème : elle ne leur permet pas de moduler la température de leur corps. Durant les fortes chaleurs estivales, ils doivent donc se retirer dans des endroits plus frais, incapables de partir à la recherche de nourriture.
le réchauffement climatique, entrainerait d’ici la fin du siècle, une hausse des températures d’environ 3 à 5°C sur le littoral et de 4 à 6°C dans les terres. De nouvelles températures auxquelles les ornithorynques auront bien du mal à s’adapter.
Pour l’heure l’ornithorynque n’est pas classé comme espèce menacée, mais dans les années à venir, la donne pourrait bien s’inverser…