Je ne sais pas si mon chat a une race, tantôt il n’en a pas, tantôt européan tabby tigré…Je ne sais plus où j’en suis. Je sais juste que sa mère était grise rayée noire, les pattes et les babines blanches. Son père est inconnu, et il a une soeur grise une autre noire et blanche, et ses trois autres frères sont semblables.
tu devrais mettre des photo de tichabin vu dans tous les sens ,sa permet de mieux voir pour donner la réponse
Invité
Invité
Le Mercredi 27 Octobre 2010 à 17:52
Alekseï change de couleur, de brown tabby à silven spotted tabby. Mais Tichabin est assez roux, je dirai un chat commun (pas gouttière c’est trop péjoratif)
les chats de gouttiere sont en majorité …et sont aussi adorables que les autres non ??
Invité
Invité
Le Mercredi 27 Octobre 2010 à 19:07 - édité Le Samedi 30 Octobre 2010 à 14:40
90% des chats de France…sont des chat communs. Mais c’est faux. On ne compte que ceux qui ont un pedigree LOOF, seulent 10%. Ils jugent seulement les parents des chats. Par exemple: un persan-american shorthair ayant toutes les caractéristiques d’un exotic shorthair n’est pas un pure race…alors que les chats de races viennent des chats communs dits gouttières!
C’est bête, seul le physique compte! c’est ce qui fait la race du chat pourtant!
Ben je ne trouve pas que le terme “de gouttière” soit péjoratif.
Bon, éventuellement on peut utiliser le terme “chat de maison”.
Volodimir, tu n’es pas très loin du chiffre réel des chats de gouttière en France, il est de 95 %, donc cela fait environ 5 % de chats de race (donc avec pedigree LOOF).
Rien compris à ce que tu dis au sujet des Exotic shorthair !
D’accord avec toi sur le fait que les chats de race viennent des chats de gouttière.
Certes le physique compte beaucoup dans le standard de la race mais également autre chose rentre en ligne de compte : le caractère.
Alors que pour les chats de gouttière, tous les caractères existent, logiquement une race (à condition d’avoir également été élevé dans de bonnes conditions chez l’éleveur) a un caractère bien défini.
Ah bah d’accord, mon chat n’a pas de race :p (personnellement je n’aime pas ces histoires de races, je trouve que mon TiChabin est le plus beau !!) Merci pour toutes ces informations
Laila
Le Dimanche 02 Janvier 2011 à 05:48 - édité Le Dimanche 02 Janvier 2011 à 06:00
Bonjour, j’éléve des chats de races (orientaux et siamois, norvégiens, j’ai un chat de type persan)
Contrairement aux chiens, les chats dit “de race” sont bien moins répandus dans nos rues, à moins d’acheter son chat chez un éleveur, il est peu probable que ton chat soit d’une race particulière, en revanche, il peut avoir des origines loingtaines : par exemple, tous les chats à la robe avec un patron “siamois” ont forcément eut des vrais siamois dans leurs ancêtres.
par ailleurs, certaines robes de chat sont typiquement liées à la race : exemple : le lièvre ticked tabby que l’on trouve chez l’abyssin. Si un chat de gouttière possède cette robe, c’est que ses ancètres ont sans-doute croisé le chemin d’un abyssin ^ ! l’européen est une race, les chats sans pédigree sont des chats de goutière, il n’y a rien de péjoratif là-dedans, je dirais même que c’est un compliment : les chats de goutières sont tous uniques par leur physique et ont un charme fou ^ !
Je ne vois pas très bien sur les photos, mais la robe de Tichabin semble être : red (roux) mackerel (dessin des tigrures, comme celles d’un maquereau) tabby (terme pour rayé); voir red self (self = sans rayures) dans ce cas, les rayure de Tichabin sont des marques “fantômes”.
Ce qui fait un chat de race, c’est bien le physique qui doit être conforme au standard de celle-ci, un caractère fixe, qui est propre à chaque race, ainsi que le pedigree : connaitre tous les descendants d’un chat, c’est certifier que celui-ci appartient bien à cette race, et que le travail de séléction des éleveurs a était respecter.
Toutes les races actuelles sont issues de chats de goutière, les mutations génétiques et l’adaptation de certains chats à leurs différents milieu de vie (exemple : le norvégien possède un corp haut sur pattes pour éviter que son ventre ne touche la neige, une fourrure imperméable, etc) fait que certains chats ont acquérit des traits physique spécifiques. C’est à partir de là que commence le travail de séléction des éleveurs : on appelle cela un programme d’élevage; toute race nouvelle, nouvellement créée ou nouvellement découverte nécessite un programme d’élevage. Avant que cette race soit officiellement déclarée dans un livre d’origine (en france : le LOOF). Il faut stabiliser un standard et un caractère, d’où l’importance du pedigree.
Mon orientale et ma norvégienne ont un pédigree LOOF, et font des expositions. mon persan lui, pourtant bien typé et conforme au standars actuel du persan, n’a pas de pedigree, il est donc dit “de type” persan.
Mais pour conclure, je dirais que tous les chats, race ou pas race, sont magnifiques ! ce sont de vraies oeuvres d’art vivantes.
La perfection n’existe pas parrait-il… Pour moi, tout, chez eux, est perfection !
beaucoup de gens l’ignorent, et se permettent de les maltraiter et de les abadonner… Si ils savaient ^^ !