Caroline R. Le Samedi 31 Octobre 2020 à 19:49
Mes deux chats se sont mis à se battre violemment
Bonjour!
J'ai depuis quelques jours un problème de comportement entre mes deux chats, voilà une petite bio:
Scratch, 6ans, mâle castré
Judas, 1an, mâle non castré
Pour placer le décor, il y a quelques jours, un ami m'a demandé d'essayer de garder sa chatte (2ans et stérilisée). Je lui ai expliqué que j'aimerais essayer de leur faire découvrir leurs odeurs avant quelque rencontre, et essayer un premier contact court avant de prendre ma décision.
Bien entendu rien ne s'est passé comme prévu et il est arrivé en plein après-midi me laisser sa chatte pour la nuit... J'étais peu enthousiaste jusqu'à me rendre compte que mes chats n'étaient pas enfermé derrière une porte, on senti l'odeur et l'agressivité de la femelle... Et se sont jetés l'un sur l'autre pour se battre!
Avant ça leur entente était cordiale, pas de câlins mais pas de bagarre, à dormir souvent l'un à côté de l'autre dans la même pièce sans souci!
La bagarre a fini dans le cul de sac qu'est mon bureau, où le plus vieux s'est réfugié. On a séparé les chats avec mon compagnon, constaté que le plus vieux avait fait ses besoins sous mon bureau de peur. Séparés pour la nuit (ainsi que la femelle que mon ami est venu récupéré dès le lendemain). Depuis ils sont chacun dans une moitié de l'appartement, avec croquettes, litières, griffoire et espace pour dormir chacun, mais mon quotidien si paisible est disparu.
Separement tout se passe bien, câlins et ronrons, mais ils ne peuvent pas se sentir (feulement du plus vieux à la vue du plus jeune). J'inverse leur place un jour sur deux, et j'essaye de les faire se revoir avec de la pâté donnée en même temps, mais mon grand est peureux et va systématiquement se cacher à la vue du petit (pour l'instant).
J'aimerais des conseils sur quoi faire, j'essaye de les réintroduire l'un à l'autre comme si c'était la première fois, j'essaye de prendre mon temps (mais pas à l'abri d'un coquin qui se faufile par la porte en même temps que moi...).
Quelqu'un a déjà vécu la même situation ? Combien de temps avant de pouvoir espérer une nouvelle cohabitation paisible, surtout avec un peureux? Vous pensez que faire castrer le plus jeune aiderait (il n'est pas castré car confinement en mars)
Merci pour tout conseil ou expérience similaire, ça m'aiderais beaucoup de savoir que ça arrive mais que c'est réparable... J'adore mes deux félins et il n'est pas question de me séparer d'un d'eux...