Avec le mauvais temps, mon fils et moi avons (surtout mon fils heureusement) appris une nouvelle chose sur Myst, il a peur de l'orage.
Comment vaincre sa phobie, ou l'atténuer ?
Merci d'avance
Invité
Invité
Le Vendredi 18 Novembre 2016 à 11:34
Malheureusement c'est très compliqué de vaincre une phobie, ma chienne à la phobie de l'aspirateur depuis toujours et maintenant qu'elle à 8 ans elle en à toujours peur mais lil vrai qu'elle ressent beaucoup moins de stress et de peur.
Pour votre chien il faudrait lorsqu'il ya de l'orage ou des feu d'artifice ( généralement un chien qui à peur de l'orage à peur des pétards), le rassurer dans un premier temps en lui parlant caressant et après lui faire oublier le bruit en jouant avec lui , il faut que vous puissiez trouver un moyen de jeu ou d'occupation qui lui fait oublier le bruit et qu'il se rende compte que malgré le bruit vous n'avez pas peur et il le ressentira et se "dira" que si vous vous n'avez pas peur il ne doit pas avoir peur.
Tout est une question de communication entre vous et votre chien, ce que vous ressentez il le ressent. donc si vous n'avez pas peur et ignorer complétement le bruit il le fera aussi. Evidemment cela ne se fera pas en une fois il faut parfois compter des semaines des mois voir peut ètre plus selon les chiens.
ma chienne qui a vécu pendant 11ans à toujours eu peur de l'orage, des petard, des coups de fusils et on a jamais pu lui retirer cette phobie.
La seule chose qu'on pouvait faire c'était la rassurer avec des caresses et des mots doux.
Je sais qu'il existe un traitement médicamenteux mais c'est à voir avec son vétérinaire bien sûr.
Il u à également une technique qui a était mise au point par des spécialiste canins qui consiste à acheter un CD de bruitage où il y a des bruits de tonnerre dessus. Il faut mettre le son pas trop fort lorsque votre chien est occupé à jouet par exemple et observer sa réaction. N'hésitez pas à la rassurer si vous le voyez dans un état de stress. Essayez de le faire un peu tous les jours... et si ça ne fonctionne pas faites vous épauler par un comportementaliste canin.