Bonjours mon chat sort souvent et fait sa vie dehors la journée ce matin je surpris mon voisin d'en face dire à son chien d'attaquer mon chat dans ce cas il est en tors
Pas si votre chat était sur le terrain du voisin
Invité
Invité
Le Samedi 23 Janvier 2021 à 08:06
Bonjour, j'imagine que le soucis a été réglé depuis le temps. Mon chien vient de croquer le chat du voisin sur notre jardin, il y en a pour 800€ de véto, ce sont vos assurances respectives qui vont définir qui est fautif, j'espère que vous n'avez rien payer !!! A part la franchise s'il le fallait. Mon assurance m'a prévenue et dit de ne surtout rien payer. Ils sont là pour ça.
Donnez des nouvelles !
Vous ne perdrez pas votre chien pour un chat, je vous l'assure.
à écrit : Bonjour ! Mon chien en attaquant le chat de mon voisin,qui était aussi sur la route au départ; l'a chopé mais une fois sur la propriété du voisin qui je précise n'a pas de barrière.SVP,aidez moi! J'ai peur de perdre mon chien pour une querelle d'animaux vieille comme le monde... Et mes voisins ont trouver un autre moyen de me chercher des poux,en m'obligeant à payer toute seule les 2000 euros de vétérinaire..???? merci d'avance pour vos réponses, bonne où mauvaises..
Invité
Invité
Le Lundi 15 Février 2021 à 17:13
Je suis outrée de voir les commentaires des propriétaires de chiens! Je vais adopter la même mentalité et on risque de pas avancer beaucoup...traiter un chat de débile??? Lol ceux sont des animaux!!! Qui est le plus débile??!! mes 2 chats se sont fait mordre l'un est aller chez le voisin et le deuxième s'est fait mordre dans mon jardin... heureusement que mon voisin n'est pas aussi con que certain!!! On va s'arranger... mais son chien a était mal traité avant qu'il le récupère, ce qui n'arrange pas les choses et cela va finir qu'un de mes chats va finir par se faire bouffer et chez lui en plus! Et ils ne sortent pas souvent...
Y a des limites à la connerie quand même! Respecter votre intelligence si vous en avez une! A bon entendeur
Invité
Invité
Le Dimanche 28 Février 2021 à 23:42
Quelquesoit le lieu, la cause, et l'animal blessé, c'est la responsabilité civile qui prend en charge les frais. Ensuite ce sont les assurances qui définissent la responsabilité finale, et le propriétaire en tort devra payer une surprime a son assurance.
Si le chat ou le chien est blessé sur le terrain du chien, c'est le propriétaire du chat qui est en tort
Si le chat ou le chien est blessé sur le terrain du chat, c'est le propriétaire du chien qui est en tort
Si le chat ou le chien est blessé dans la rue sans qu'aucun des deux animaux ne soit errants (chien attaché, chat a moins de 200metres), la responsabilité est partagée
Si un des deux est blessé par un animal considéré errant, c'est le propriétaire de l'animal errant qui est en tort
Si un des deux propriétaires n'est pas assuré, il est en tort quelquesoit la situation.
Ce sont les textes.. mais chacun devrait faire attention à son animal en veillant à ne pas troubler la tranquillité de ses voisins. J'ai moi même un gros chien qui n'aime pas les chats, et une 10aine de chats passent quotidiennement dans mon jardin (et au passage y font leurs besoins). Je ne peux pas être toujours derrière mon chien chaque fois et malheureusement celui qui se fera prendre risque gros. Donc même si les textes couvrent les dommages, c'est aussi aux propriétaires de prendre soin de leur chat en veillant à ne pas les laisser aller n'importe où pour leur bien! ( Et le mien aussi car j'en ai ma claque de ramasser leur déjections chez moi!!)
Invité
Invité
Le Dimanche 07 Août 2022 à 08:28
Bonjour,
mon chien a blessé un chat dans MON jardin. Après des échanges entre assurances, je suis reconnue responsable des blessures du chat en vertu de l'article 1243 du code civil !!! Me voici donc contrainte de régler le montant de la franchise après que mon assurance ait pris en charge le montant des soins du chat.
Que nous reste-t-il du droit de propriété ? Comment expliquer à ma chienne (adorable au demeurant) que désormais elle devra regarder les chats du voisinage se promener dans le jardin de ma copropriété alors qu'elle sera, sous ma surveillance bien sur, attachée à un arbre ???
Je le vis comme une injustice. Que puis-je faire ? Bienvenus à tout conseil.
Invité
Invité
Le Dimanche 30 Mars 2025 à 14:42
Ah, les chats. Ces créatures indépendantes et mystérieuses, véritables maîtres dans l'art de l'infiltration. Impossible de leur interdire un endroit. Essayez donc de leur dire : "Minette, on ne va PAS dans le potager !" Vous aurez droit à un regard méprisant avant qu’elle ne vous tourne le dos pour aller planter ses pattes dans vos tomates. La seule solution ? Transformer votre maison en forteresse, grillages et cadenas inclus... Ou, mieux encore, se résigner à leur suprématie féline. Après tout, ce sont eux les vrais propriétaires.
Quant aux chiens, la situation est plus "éducative". Oui, il est possible de leur apprendre à cohabiter pacifiquement avec ces félins, nos maîtres adorés. Mais soyons honnêtes, si vous avez choisi d’avoir une boule de poils qui mange des trucs douteux, sent la pluie mouillée même par temps sec, et vocalise comme si sa vie en dépendait… Vous avez signé un contrat moral. Vous DEVEZ assumer. Et cela inclut de tenir ce compagnon énergique en laisse et de lui éviter d'angoisser minette. Une éducation simple, mais indispensable.
On dit souvent que les chiens sont les meilleurs amis de l’Homme. Certes. Mais pour chaque caresse bien méritée, ils creusent un trou dans votre jardin, aboient sur votre facteur ou mâchouillent vos chaussures. Alors, pour éviter que tout cela ne vire à la guerre inter-espèces, investissez dans une laisse robuste, soyez responsables, et… ayez peut-être un rappel à jour chez le vétérinaire, au cas où.
Invité
Invité
Le Dimanche 30 Mars 2025 à 14:43
Ah, les chiens. Ces adorables tornades sur pattes, toujours prêts à aboyer sur une feuille qui tombe ou à courir après leur propre queue. Mais parfois, leur enthousiasme débordant peut tourner au drame, surtout quand nos amis félins se retrouvent dans leur ligne de mire. Oui, certains chiens, mal éduqués ou mal surveillés, peuvent devenir une menace pour les chats. Et là, on ne rigole plus.
Mais soyons clairs : ce n’est pas la faute du chien. Non, non, non. C’est celle de l’humain qui tient la laisse (ou qui oublie de la tenir, justement). Si vous avez choisi d’adopter un compagnon qui peut, potentiellement, transformer Minette en cible vivante, il est de votre devoir de l’éduquer. Parce qu’un chien bien dressé, c’est un chien qui respecte les chats, les voisins, et même le facteur. Et ça, c’est un vrai super-héros canin.
Alors, chers propriétaires de chiens, prenez vos responsabilités. Une laisse, un peu de dressage, et beaucoup de bon sens peuvent éviter bien des tragédies. Et pour ceux qui pensent que leur chien est "trop gentil pour faire du mal" : rappelez-vous que même le plus doux des toutous peut avoir un instinct de chasse. Mieux vaut prévenir que guérir, non ?
Quant aux chats, eux, ils continueront à régner en maîtres sur leurs territoires, avec leur air de dire : "Je suis le roi, et toi, tu es juste un invité." Et franchement, qui pourrait leur en vouloir ?