Bastien Maurice Le Mardi 06 Août 2024 à 12:39
Mon chien ne sait pas recadrer
Bonjour,
J'ai un doberman de 3ans mâle entier sociable. Il est capable de croiser tous types de cheins (mâle, femelle, castrés, entier, petits, grands...). Il n'ira pas jouer avec mais il se laissera sentir et le sentira aussi puis continuera d'avancer. Nous en croisons, disons, une vingtaine par semaine et tout se passe toujours très bien. Il est capable de jouer quand en face, il est très sociable. Cela se passe moins bien quand en face, celui-ci est en laisse et aboie ou qu'il n'est pas sociable. En général, je le rappelle, l'attache et nous passons notre chemin.
Mais hier, nous croisons un petit chien Splitz allemand nain mâle entier. Les deux se sentent puis le mien comme à son habitude continue son chemin. Le splitz a commencé à lui aboyer dessus une première fois. Le mien l'a ignoré. Il a de nouveau aboyé. Le mien s'est figé puis la fixé du regard en montrant des signes qu'il n'était à l'aise. Je fais donc demi-tour pour le faire avancer. Le Splitz s'est mis une troisième fois à lui aboyer dessus. Mon chien l'a alors attrapé dans la gueule, l'a secoué puis jeté. Heureusement, après vérification, le chien n'avait rien de cassé et n'avait pas de traces de morsures (pas de sang non plus dans la gueule de mon chien). Cela veut dire que la pression de la mâchoire n'était pas forte mais la scène ressemblait à "une mise à mort" comme on peut voir sur certaines vidéos de chien qui choppe des serpents, les secoue très fort ce qui a pour but de briser tous les os.
Le lendemain, je recroise la propriétaire sans chien qui m'explique que ce n'étais pas la première que son chien se faisait corriger. Il s'était déjà fait mordre deux fois par deux autres chiens, n'a jamais été très sociable.
Je voulais donc avoir votre avis sur cette histoire, si je pouvais faire quelque pour que mon chien apprenne à "corriger" correctement sans passer par la phase directe et assez violente (tolérance zéro). Je tiens également à préciser que mon chien ne sait pas corriger les chiots. Lorsqu'il commence à jouer avec, si le chiot fait quelque chose "d'incorrect", mon chien le couche et grogne dessus. C'est pour cela que je ne laisse plus approcher des chiens soit trop jeunes soit non sociables car il ne sait pas recadrer correctement/gentiment.
Qu'en pensez vous ?
Merci beaucoup,
Manbast