Invité Le Mercredi 30 Août 2017 à 23:42
Mon chow chow a tuer une chevre
Bonjour, je voulais partager mon experience et demander conseil.
L histoire est longue, belle mais la finalitée est encore incertaine...
Voila, nous avons recuperé une chienne chow chow de 6 ans il y a de ca quelques mois.Les propriétaires on du s en séparé a contre coeur car il déménageaient en appartement alors que la chienne avait pour habitude de vivre en liberte dans un hameau avec des voisins ...Nous avons ete tres progressifs avec des gardes de quelques jours chez nous a plusieurs reprises ce qui a parfaitement fonctionné puisqu il fallait la porter pour la remettre dans la voiture de ses anciens propiétaires ( elle n était pas agressive a leur égard, je veux dire que les anciens proprios s en occupaient tres bien ) pour la dernière fois qu il l on récupérée.Bref tout parfait.
Mais le chow chow avait tendance a fuguer au moindre trou dans le terrain de 3000 m2, qu a cela ne tienne nous avons fait le necessaire pour sécuriser le grillage et empecher toute fugue. Un jour ma femme promena le chienne (avec notre autre chien que nous avons) non loin de la maison, elle revient en courant avec notre autre chien et la laisse et le collier de la chowchow.Elle avait réussi a enlever sous le nez de ma femme son collier et a été férocement attaquer une chevre.J ai courus jusqu au lieu du délit et en effet en arrivant j ai pu constater que la chienne etait suspendu au cou de la chevre qui essayait désespérement de se liberer.J ai franchit la cloture electrique et ai réussi a sauter sur la chienne qui l avait juste lacher par reflexe en me voyant essayant de m éviter.Coup de chance elle n essaya meme pas de me mordre pour se libérer afin de finir le travail.Nous avons donc ramener la chienne a la maison et je suis aller voir les propirétaires de la chevre afin de m excuser et de pouvoir aller constater les dégats avec eux.La chevre etait enssaglanté mais il n y avait rien de grave, juste des blessures supperficielles. OUF !!!
Nous avons constater dimanche dernier un comportement similaire en passant pres d un troupeau de mouton et il m a fallut une bonne poigne pour la tenir ( elle aurait fait la meme si elle avait eu l occasion mais nous avions bien resserer son collier pour éviter ce désagrément) malgré sa petite taille. Elle reprenait un comportement instinctif , je n arrivait pas a la raisonner et il m a fallut la tirer fortement.
Et ce soir, alors que moi et ma femme nous occupions de notre enfant de 10 mois, nous avons vue le portail mal fermé.Je suis aller voir d un coté de la rue ( nous vivons a la campagne donc quelques maisons puis des champs est la configuration types ) rien! Je vais de l autre coté (celui ou il y a la chevre à 800 metre) , je cours jusqu a la chevre et je vois un poney qui a l air tranquil mais pas de chevre.YES pas de chiens a première vue, mais a première vue seulement.En effet je vois mes deux chiens dans le petit etang au bord avec le chow chow qui est en train d essayer de sortir quelque chose de l eau.Et oui, elle a tuer la chevre qui a du essayer de fuir dans l eau mais en vain.J ai couru de leur cote de l etang et j ai pu constater que le chow chow essayait désespérement de sortir la chevre alors que l autre chien la regardait d un air perdue.Elle a fini par lacher et revenir a nous l air de rien quand nous reculions pour reprendre un peu nos esprits.
Nous sommes retourner voir les propiétaires de la chevre qui nous a expliquer qu il était décus mais que ca aurait pu etre pire en différents points.Bref, il ne nous poursuivait pas.Ce n est pas notre premier chow chow et nous l avaons perdue a l age de celle que nous avons adopté, son comportement avait quelques points en commun vis a vis d animeaux similaires mais elle n avait jamais eu l occasion de passer a l acte. Ce qui m inquiete le plus c est pour notre enfant de quelques mois. Y a t il un risque important ? Devont nous lui trouver une nouvelle famille sans enfant ? Devons nous prendre la pire décision qui soit ? Les anciens propiétaires du chowchow ont été averti et n en revenaient vraiment pas d un tel comportement de sa part mais trouvait cela très dangereux pour notre enfant.
Tous conseil productif sera le bienvenu, je suis désolé pour la longueur du poste mais je voulais etre le plus précis possible (meme si il a beaucoup de choses que je n ai pas rajouter).Merci pour l attention porté a mon histoire et désolé pour les fautes et autres erreurs.Longue vie a vos poilus!