Depuis tout petit j'ai toujours eu une passion pour les chiens, j'ai des dizaines de livres sur le sujet que j'ai tous lu au moins dix fois. Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours voulu en avoir un.
Seulement, maintenant que j'ai grandi et n'ayant jamais eu de chien dans mon entourage, j'appréhende l'idée d'en adopter un. L'absence physique de tout animal me fait me questionner et j'ai peur.
L'un(e) d'entre vous aurait-il des idées ou des conseils à me donner ?
Merci, bonne journée
Invité
Invité
Le Mercredi 14 Juin 2017 à 15:01
Bjr,
Tout d'abord se poser les bonnes questions :
- qu'en faire pendant les vacances/we
- avez vous la place pour lui
- avez vous du temps à lui consacrer
- avez les moyens financier pour subvenir à ses besoins(véto, croquettes, anti parasitaire vermifuge etc...)
- êtes vous sportif ou casanier (pour le choix de la race)
- grand chien ou petit ( certains gros chiens sont plus calmes que les petits)
- poils long ou court ( plus c'est long plus faut brosser - tous les jours pour certains)
- chiot ou adulte
Apres vous n'avez que l'embarras du choix, pensez refuge il y a des perles rares ( et des chiots aussi)
Un chien ce n'est que du bonheur, faut juste choisir le bon...
Bonne reflexion
cdlt
Invité
Invité
Le Mercredi 14 Juin 2017 à 17:29
Bonjour,
Donc selon vous, Sket, je peux adopter un chien et bien l'éduquer en répondant à ces questions ?
Même si je ne connais "l'univers canin" qu'à travers des livres ?
Merci de vos réponses
Invité
Invité
Le Mercredi 14 Juin 2017 à 19:56
Oui, pour posseder un chien il faut être sûr de pouvoir subvenir à ses besoins , d'avoir du temps à lui consacrer et beaucoup d'amour ( et de patience ) à lui donner. Ce n'est pas la peine d'être un pro en dressage, ou en comportement canin ( sinon je n'aurai jamais eu de chien).
Vous pouvez vous orienter sur une race de type moyen comme le labrador, golden retriever, plus petit cavalier king charles, carlin ou plus gros mastiff. Ou dans un refuge choisir un chien calme au caractère facile ( les benevoles vous conseilleront). Dans toutes les races il y a des crèmes, des chiens calmes, cool et bonnes pattes, laissez vous guider par l'éleveur une fois votre décision prise. Mais certaines sont reputées plus "facile" ( golden, labrador, caniche, cavalier king charles etc...), evitez les Terriers ( têtus et hargneux - pas tous mais bon dans le doute pour un premier chien...), les bergers (allemand ou belge) sont hyper sensible, et sportif faut que ça bouge donc pas d'erreur dans l'éducation ( trop de severite les rendent peureux) et faut être sûr de suivre au niveau sportif...( je possède un malinois, hyper sensible mais super cool et pas trop sportif - une exception à la règle quoi !)
Un chien c'est un engagement pour 12/16 ans donc mieux vaut éviter de "craquer" sur un sportif quand on est casanier ou vice versa. Prenez le temps de reflechir, posez vous toutes les questions, pesez le pour et le contre ...et foncez.
Un chien c'est génial, pas besoin de livres, vous savez ce que vous attendez de lui donc à vous de lui apprendre toute en douceur et patience ( certains conseils des livres sont super aussi - comme pour l'apprentissage du laisser seul-)
Tout le monde peut posseder un chien, faut juste être sûr que c'est le bon moment. Pensez aussi au jour où vous aurez un mari, des enfants, le chien lui sera toujours là il faudra donc qu'il garde sa place dans votre coeur, parce que lui il vous aimera toujours.