Invité Le Mercredi 15 Août 2018 à 20:38
peut on laisser un chien de garde seul pendant une semaine?
C'était juste un troll. Rien de plus, rien de moins. Un p'tit rageux qui se faisait chier ce jour là. Parce qu'un gars qui tient tant que ça à avoir un "clebs", qui se casse le cul à lui faire un "cabanon" de 9m² (puis 12m²), mais qui le revends même pas une semaine après, parce que "ça le saoule" juste pour 500 balles ? Ahah non. L'un des invités, qui passait son temps à le défendre, probablement un "double compte" du dit troll.
Sinon, pour répondre à la question initiale du sujet :
Oui "on peut" et de nombreux maitres le font. Le chien seul va "juste" développer des tares et devenir instable psychologiquement, agressif, "méchant" et ainsi de suite. Pas forcément la première fois, ni même la seconde, parfois jamais. Mais au fur et à mesure, plus ça arriveras, plus les risques que le chien développe de grave troubles du comportement seront élevés. C'est la contrepartie de l'isolation d'un chien, qui pour rappel, n'est pas du tout un solitaire par nature. Certains maîtres avoueront sûrement que c'est le but recherché, que le chien soit agressif, méchant, afin de repousser au mieux les intrus. Le problème, c'est que le gardien le devient avec tout le monde. Amis, famille, enfants ... Mais aussi envers le propriétaire lui même.
Malheureusement, assez souvent, les chiens ainsi traités finissent par être considérés comme étant fou, deviennent impossible à gérer et sont finalement euthanasier. Et encore une fois, bien souvent, avant l'euthanasie, ils ont le temps de faire de (gros) dégats, jusqu'à la morsure ou l'agression.
Donc, ouais, pour tout ceux qui le souhaitent, "on peut" laisser un chien de garde seul pendant une semaine, car personne ne peut vous en empêcher. Mais les conséquences risquent d'être lourdes.