Je me permet de citer un morceau de ce message. Si vous l'aviez bien lu, vous n'auriez pas besoin de vous indigner dans votre post:
"Et les tares génétique chez certaine race… c’est ironique que vous en parliez. Elles surviennent généralement avec les modes, les éleveurs véreux cherchant procédant à une hyper-sélection des caractéristiques faisant vendre, ou à la surproduction de race à la mode (dans ces cas-là, il ne sont pas très regardant sur la consanguinité). Je pense à un exemple en particulier : le Berger Australien, dont la tare du blanc envahissant est due à la sélection massive des chiens blancs, très prisés. Il y aussi le BA, et encore une fois, c’est la mode : puisque ce chien fait vendre, on le surproduit sans chercher à éviter la consanguinité, donc des tares importantes apparaissent. C’est ironique car le pomsky vient de la mode. On produit un beau chien, au bon gabarit, pour que les gens l’achètent massivement."
Je n'ai pas dit que les anciennes races en mauvaises santé valaient mieux que les nouvelles au but purement commerciales. Le souci, c'est que là ou un bouledogue n'a pas toujours eu un but commercial et qu'il à donc mis des années à devenir un chien en mauvaise santé, les pomskies partent d'emblée avec un certain handicap : celui d'être déjà des chiens produits pour être beau et vendeur, sans que leur santé soit au top. Acheter un pomsky ou même un de ces pauvres chien de race handicapé par leur hypersélection, c'est encourager les éleveurs à continuer.
D'ailleur, les pomskies ne sont malheureusement pas "robuste" comme vous l'entendez, et puisqu'ils sont sélectionnés dans le seul but d'être beau, cela ne va pas aller en s'arangeant. Il faut dire que les Huskies sont de plus en plus des chien hypersélectionné pour leur beauté (donc pas en très bonne santé, pour les nouvelles lignés), et c'est à peu près pareil pour les loulou.
Invité
Invité
Le Samedi 05 Février 2022 à 10:18
Ah ! Et les pomskies ne sont pas "un très bon choix pour la compagnie". Les loulous le sont, pas du tout les huskies. Donc si vous avez un pomsky "idéal" (pour le plus grand nombre, j'entend, car pour certains les huskies le sont), c'est juste qu'il ne tien rien du husky, ou très très peu. Donc autant chercher un bon élevage de loulou, avec des chiens d'une lignée qualitative et pas hypersélectionnée. Avec un posmky, vous courrez le risque qu'il prennent plus du husky que du loulou... et là c'est problèmatique, car comme je le disais, le husky n'est pas le chien de compagnie pour la majeure partie des gens.
Ps: je n'ai rien contre les pomskies, j'en ai contre les gens qui veulent juste faire vendre des chiens les plus beaux possible, sans veiller à leur santé et sans en faire des chiens adaptés à ceux à qui ils les vendent (un peu comme ceux qui vendent des chiens croisés huskies à des gens voulant juste un chien de compagnie...).
Invité
Invité
Le Lundi 20 Juin 2022 à 21:20 - édité Le Vendredi 29 Juillet 2022 à 15:15
Enfin quelqu'un qui ose dire les choses, qui ose se dresser contre ces gens qui par appât du gain croisent des races entre elles qui ne le devraient pas. Un Loulou n'a rien à faire avec un Husky c'est évident alors oui, ça donne de petits Pomsky très choupinou mais à quel prix plus tard ou à quel prix pour le toutou ou pour le maître car le chien ne sera pas adapté au voeux premier du maître, ce ne sera pas un chien dit « chien de compagnie « surtout si ce dernier a trop du Husky plutôt que du Loulou.... Tout comme le King Charles ou le Bulldog ou le BA qui ont tant soufferts de ces modes.... Sans compter des propriétaires affligés de voir leur compagnon souffrir parfois toute sa vie durant de ces choix faits pour offrir des critères de mode sans tenir compte des répercussions médicales, ce sont des vendeurs et non des éleveurs qui ne respectent pas la race alors que là où les éleveurs conjointement aux vétérinaires développent de nouvelles races avec intelligence et respect.
Bref ce n'est que mon avis et il rejoint cet autre avis mais je peux comprendre l'engouement des gens pour ces merveilleux petits compagnons qui leur donne tant au quotidien.
Pour info je cite :
Le Bouledogue Anglais et le Cavalier King-Charles Spaniel en ont fait fondre plus d'un à travers le monde, pourtant le 31 janvier 2022, le tribunal d'Oslo (Norvège) a décidé d'interdire leur élevage
Le Cavalier King Charles Spaniel subit d’importants maux de tête à cause d'une boîte crânienne trop petite, des défaillances cardiaques ou encore des problèmes oculaires.
Toujours plus beaux, toujours plus mignons. Il semblerait que nos animaux aussi doivent être parfaits. Tellement parfaits que cela se fait aux dépens de leur bien-être – notamment pour le bouledogue anglais et le Cavalier King-Charles Spaniel : « Beaucoup de nos races d’élevage sont très consanguines et portent un lourd bagage en termes de maladies » explique Åshild Roaldset, présidente de la Société Protectrice des Animaux Norvégienne, à l’origine de l’action en justice contre des sociétés canines et des éleveurs individuels.
Elle prône pour une nouvelle manière d’élever les chiens, arguant « la façon dont nous le faisions était peut-être acceptable il y a 50 ans, mais elle ne l’est plus aujourd’hui ». Si l’élevage de ces deux races de chiens a été interdit, c’est parce que quasiment l’entièreté de ces chiens souffre de maladies héréditaires liées à une forte consanguinité.
Quels problèmes de santé ?
Victime de son museau plat, le bouledogue anglais a de gros problèmes respiratoires. À cela s’ajoutent des difficultés d’ordre dermatologique, reproductif et orthopédique. Selon l’AFP, plus de la moitié de ces molosses nés ces dix dernières années en Norvège ont été mis au monde par césarienne.
Pour Mme Roaldset, l’insuffisance de diversité génétique à l’échelle mondiale mène ces races tout droit à leur extinction : « Et cela va être douloureux pour elles parce qu’elles vont avoir de plus en plus de maladies ».
Promenant son bulldog Oscar dans un parc d'Oslo, Anne Grethe Holen redoute donc l'afflux de «chiens sans papiers» venus d'«usines à chiots» situées à l'étranger. «La demande ne va pas se tarir mais les chiens vendus seront beaucoup plus malades», prédit-elle. «Ils ne feront l'objet d'aucune exigence vétérinaire et on ne saura rien de leur lignée».
Pour la Société protectrice des animaux, le salut des deux races passe par leur croisement avec d'autres espèces pour gommer leurs faiblesses génétiques. «Si le Cavalier finit par avoir un crâne un peu plus spacieux pour abriter son cerveau, il restera le chien le plus mignon au monde, estime Mme Roaldset. Et si le bulldog devient moins ridé, avec un museau un peu plus long et un squelette plus robuste, ça n'en fera pas un chien horrible et ça restera un bulldog».
Voilà il me semble que tout est dit et même si au départ lorsque l’on nous vendait un King Charles ou un Bulldog Anglais on ne voyait pas tous les soucis que ces races auraient ainsi que la souffrance induite chez ces pauvres toutous, ce ne sont pas des critiques et certainement pas aux acheteurs, ce sont des inquiétudes qui demandent une prise de conscience face à des vendeurs peu scrupuleux….
Invité
Invité
Le Jeudi 06 Avril 2023 à 19:49
Je viens d'adopter un pomsky, et je dois dire que c'est une merveille, tant au point de vue esthétique qu'au niveau du caractère. N'oublions pas qu'à la base toutes les races sont issus de croisements...
Lionel Selam
Le Vendredi 14 Avril 2023 à 21:50 - édité Le Vendredi 14 Avril 2023 à 21:52
Je viens de perdre 5mn de ma vie à lire autant d'âneries dans un même post !! Qui encore en 2023 achete un chien pour effectuer des travaux ???
Parmi les maîtres de berger australien ou américain je serai curieux de connaître le nombre de propriétaire de bétail ....
Cela fait un moment que l'on achète plus de chien pour effectuer des labeurs mais pour l'esthétique ou le caractère supposé
Rien d’étonnant que les Pomsky plaisent autant, c’est le chien idéal pour tous ! made in USA ????
Invité
Invité
Le Mardi 23 Janvier 2024 à 08:34
Bonjour, oui en effet les billets dansent avec ces "nouveautés"....malheureusement...vendus à des prix décidement excessifs entre autre....