Je me posais simplement la question : est-ce une bonne idée pour un nouveau propriétaire de chien (qui n'en a jamais eu auparavant) d'adopter dans un refuge (SPA ou autre) ?
Invité
Invité
Le Jeudi 14 Juin 2018 à 16:52
Oui très bonne idée,car vous aurez déja un chien avec des bases,qui sera déja vacciné,identifié et castré,pour une somme plus que raisonnable.N'ayez pas peurcela ne sera que du bonheur pour tous les 2
Invité
Invité
Le Samedi 16 Juin 2018 à 03:48
Perso je suis mitigé.
Ça dépend du refuge et des personnes qui y travaillent et connaissent le chien. Pour mon premier chien (avec mon compagnon de l'époque) on en a pris un à la spa du coin. Ils nous ont prévenus qu'il faisait des "bisous appuyés", bon ok.
Résultat le chien a mordu 2 fois en 2 jours ! Bon pas des grosses morsures, mais quand même plus qu'un "bisou appuyé" surtout qu'il est venu gentil dire bonjour à mon amie qui était assise dans le fauteuil sans prêter attention à lui. Il est venu gentil dire bonjour, pour ensuite la mordre au visage en grognant. Le lendemain il a mordu mon neveu à l'oreille, heureusement sans gravité.
Du coup, c'est malheureux pour le chien mais on l'a rendu. Je pense qu'on a été mal conseillé, le chien mal testé, etc...
Alors ça peut très bien se passer, mais il faut être vigilant.
Après un chiot acheté en élevage c'est pas forcément plus simple.
Après cette mauvaise expérience j'ai pris un chiot bleu de Gascogne, en pensant que les chiens de chasse sont cool, et je suis tombé sur un super dominant. Pas facile non plus, mais au moins on connaît le passé du chien et on a moins de mauvaise surprise.
Sinon sans passer par les refuges, il est possible d'adopter un chien directement à son ancien propriétaire. Sur le bon coin par exemple. Au moins vous pourrez discuter avec l'ancien propriétaire, connaître le vécu du chien, c'est probablement mieux pour un premier chien.
Invité
Invité
Le Mardi 19 Juin 2018 à 12:00
Pour un chien dominant la castration est la solution.Quand à vos déboires avec une SPA je ne suis pas d'accord avec vous,un comportementaliste canin aurait surement pu aider votre chien qui avait tendance à mordre.J'ai adopté des chiens depuis très longtemps et continue et dans des départements différents.Ne généralisez pas,s'il vous plait
Invité
Invité
Le Mardi 19 Juin 2018 à 15:29
Je ne généralise pas, lisez ce que j'ai écris.
Je ne dis pas non plus de ne pas adopter. Juste que pour un premier chien c'est mieux d'adopter un chien directement chez son propriétaire qui veut s'en débarrasser, ça limite les mauvaises surprises.
Invité
Invité
Le Mercredi 20 Juin 2018 à 11:26
Désolé de vous dire ça ,mais de part mon expérience vous avez des particuliers qui ne sont en aucun cas honnetes,pret à vous raconter ce que vous voulez bien entendre
Invité
Invité
Le Mercredi 20 Juin 2018 à 14:23
Bonjour,
Mon premier chien venait du refuge de Gennevilliers. C'est lui qui m'a choisie. C'était un chien timide et peureux, mais il est venu vers moi de suite. Ensuite mon" Voyou" a été un formidable ami, il me protégeait. Alors si je devais reprendre un chien, ce serait dans un refuge. Ils vous donnent tellement d'amour.
Invité
Invité
Le Jeudi 21 Juin 2018 à 01:28
à écrit :
Désolé de vous dire ça ,mais de part mon expérience vous avez des particuliers qui ne sont en aucun cas honnetes,pret à vous raconter ce que vous voulez bien entendre
Oui je sais bien et c'est pour ça que je dis que ça limite les mauvaises surprises. Mais bien évidemment le risque zéro n'existe pas !
Seulement en rencontrant le propriétaire on peut se rendre compte si la personne ment, voir où le chien a vécu, dans quelles conditions, etc...
C'est comme quand on va acheter un chiot chez un éleveur. Certains sont prêts à tout pour vendre le chiot ! Alors que d'autres, au contraire font passer un "entretien" au futur propriétaire car ils ne veulent pas confier leurs chiots à n'importe qui.
Quand on rencontre les gens on peut se rendre compte.
Alors qu'en refuge il y a beaucoup plus d' aléatoires. On connaît rarement le passé des chiens (et c'est important), les personnels/bénévoles sont +/- compétents, ils connaissent +/- le caractère des chiens (selon desquels ils s'occupent), comme partout il y a des gens+/- consciencieux, sans compter les croisements inconnus qui donnent parfois de mauvais résultats.
Après chacun fait comme il veut et bien heureusement que ça ne se passe pas toujours mal quand on adopte en refuge ! Mais pour un premier chien je ne crois pas que ça soit la meilleure solution.
Il y a aussi des associations qui s'occupent de races précises. Ils sont plus spécialisés et une race a déjà un trait de caractère propre. Après tout comme ailleurs il doit y avoir du bon et du mauvais. Je n'ai jamais eu affaire à ces associations qui font cependant un très bon travail pour les animaux. Mais je trouve leurs conditions d'adoption trop contraignantes alors que je préfère adopter un adulte (chien ou chat) plutôt qu'un bébé qui est très mignon mais aussi très contraignant. J'ai préféré passer directement par l'ancien propriétaire quand j'ai adopté mon 2eme chat, et pour le coup j'ai bien vu que cette dame ne me racontait pas des mensonges car elle avait les larmes aux yeux quand j'ai emmené le chat.
Invité
Invité
Le Jeudi 21 Juin 2018 à 17:27
Non croyez moi les gens cachent très bien leur jeu,il n'y à que le bouche à oreilles qui fonctionne bien aussi bien pour le mal que pour le bien.Et croyez moi je ne vous dit pas ça à la légère
Invité
Invité
Le Vendredi 22 Juin 2018 à 05:30
Oui après il y a ce qu'on entend et ce qu'on comprends...
Perso quand je suis allé adopter un chien ou un chat chez un particulier ou bien un éleveur, j'ai passé un genre d'entretien. Parce que les personnes sérieuses (éleveurs ou particuliers) cherchent avant tout une bonne famille à qui confier leur animal.
Après c'est sur il faut avoir un peu de bon sens. Mais si la personne qui souhaite abandonner son animal le fait passer le plus parfait sans poser de questions sur les futures conditions de vie de l'animal.... C'est louche, peu importe ce qu'il raconte.
Faut pas être naïf non plus. ;-)