j'ai adopté mon chien a la SPA, il avait 1 an tout juste, il fait quelques betises au début mais avec un peu de volonté on lui apprend vite ce qu'il faut faire ou ne pas faire. le fait qu'il vienne d'un refuge peut sembler risqué, mais les bénévole de la SPA sont la pour vous aider dans le choix, car le but n'est pas de leur ramener le chien deux jours après.
c'est vraiment super de sauver un chien d'un refuge et il vous le rend bien généralement.
Je me permets de répondre à ce message, bien qu'il commence à dater. J'ai pu lire dans les commentaires quelqu'un vous conseiller de prendre un chien sur le bon coin. Ne le faites pas, le simple fait que ce soit possible est une honte. Prenez un chien de refuge, si cela est possible, par exemple un qui est là car son propriétaire est décédé et sera donc moins craintif. Vous pouvez évitez les chiens battus si vous ne vous sentez pas à la hauteur pour une première expérience. Réfléchissez bien, si possible, allez voir plusieurs fois le chien au refuge. Mais ne faites pas comme certains à rammener le chien au refuge au bout de 2 jours car le comportement ne vous plaît pas. Ce sont des animaux souvent avec un lourd passé est les sortir de là pour mieux les rammener n'est pas humain.
Nous avons adoptez une chienne utilisé pour les élevages. Enfermé 5 ans dans un box, transportez comme un sac par la peau du cou par son ancien propriétaire. Cela fait maintenant deux semaines, on ne peut toujours pas la carresser et elle ne se balade pas librement dans l'appartement par peur mais elle a adopter le balcon, nous lèche la main quand elle est recouverte de nourriture et a adopter les différents paniers a sa disposition. Et la voir de jour en jour moins craintives est une source d'émerveillement.
Adoptez responsable, n'achetez pas, car il y a peut-être une chienne comme notre pépette derrière, et soyez patient et plein d'amour!!