Je voudrais savoir si je peux adopter un chiot chien-loup tchécoslovaque en sachant que :
- J'habite dans un appartement de 78m2 avec une cour de 30m2.
- Je peux sortir matin midi soir (promenades, sport, jeux) chaque fois 2 heures (total de 6heures)
- Je suis présente pratiquement tout le temps chez-moi
- Je ne me laisse pas marcher sur les pieds car j'ai un fort caractère
Aurez-vous chaque jour la possibilité de l'emmenez des heures et des heures dans un grand parc clôturé?
Si oui,mais alors quand on dit oui c'est bien des heures 4h,6h au parc en plus du minimum que vous proposez,c'est à dire 6h,alors peut-être que oui,il s'habituera,
attention non plus à ne pas punir trop fort votre chien:l'éducation positive marche bien mieux que la punition.
Invité
Invité
Le Lundi 13 Juin 2022 à 12:21
N’es tu pas la même jeune personne qui postait en rafales sur un autre site spécialisé dans les animaux domestiques ?
Dans tous les cas, je dirais :
Un chien-loup tchécoslovaque (que j’abrégerais CLT) est un chien de meute. Il doit nécessairement y avoir au moins un autre chien, du même gabarit, avec lui. Minimum deux, mais trois, c’est encore mieux.
C’est un chien chasseur, que beaucoup déconseille très fortement de promener sans laisse. Certains vont même à dire que c’est impossible, ou du moins extrêmement risqué. La plupart des éleveurs et particuliers sont formels : la cohabitation avec d’autres petits animaux est extrêmement dangereuse. En ce qui concerne les proies plus grandes (moutons, chèvres, voire vache et chevaux), le risque est moindre si le chien est correctement socialisé. Néanmoins, c’est un travail énorme qui n’est jamais parfaitement acquis. Cela implique aussi une chose : si ce n’est pas un chien que l’on promène aisément sans laisse, il a pourtant besoin de se dépenser. Ainsi, il faut avoir à dispositions de grands espaces, loin de routes et autres habitations, où le chien pourra se dépenser sans risque pour lui et les autres. Certains, les plus « sauvages », peuvent ainsi disparaître plusieurs jours, ou au moins heures. Ce n’est donc pas un chien pour lequel on prévoit des heures strictes de sorties.
C’est un chien sensible, très sensible. La socialisation est d’importance capitale pour ne pas finir avec un chien névrosé, voire agressif car peureux. C’est un chien que l’on peut « perdre » psychologiquement plus facilement que d’autres races.
C’est un chien qui ne doit pas êtres acquis en ville. Il est nécessaire d’avoir un grand terrain sur lequel on peut construire un grand enclos. C’est un chien qui a besoin de nature, pratiquement au quotidien et 24h/24. En ville ou en périurbain, il sera notamment impossible de permettre à son chien de courir en liberté. Et ce n’est pas une vie.
C’est un chien qui doit pouvoir construire sa tanière dehors s’il en à envie. C’est un chien qui rendrait ravis les éthologues.
C’est un chien très « hard » en terme d’éducation. Il a un côté berger, certes, mais il ne finit généralement jamais de tester son maître. Il ne fera pas ce qu’il n’a pas envie de faire. Cela passera par ne pas arrêter de détruire le canapé s’il décide de le faire (à noter qu’il ne fera jamais cela s’il possède un enclos avec sa meute sur un terrain, où il peut mâcher tout ce qu’il veut), ne pas arrêter de jouer au spéléologue dans le jardin, ne pas arrêter de chasser le chat des voisins, ne pas revenir au rappel, et j’en passe.
C’est un chien qui est tout sauf précoce. La propreté s’acquiert souvent bien tard, il est aussi très immature jusqu’à un âge avancé.
C’est un chien sociable avec les autres canidés, mais qui est très méfiant envers les humains. Beaucoup d’individus ne sont pas très câlins ou très joueurs avec leurs maîtres. Ils aiment être à votre contact, mais pour eux, être à votre contact, c’est peut-être être à plusieurs mètres et ne pas daigner vous regarder.
C’est un chien endurant, mais qui ne sera généralement pas un compagnon de footing. Certains aimeront plaire à leur maître, c’est tout.
J’ai une question : pourquoi voulez-vous un tel chien, puisqu’il ne correspond pas à vos attentes ?
Vous voulez un « loup » au bout d’une laisse ?
Pourquoi voulez-vous un CLT plutôt que, par exemple, un berger allemand ?
Invité
Invité
Le Lundi 13 Juin 2022 à 13:05
Je précise que je fais des généralités: tous les CLTs ne seront pas tels que je les décrivent. En fonction de l'individu et de la sélection effectuée au sein de l'élevage, certaines différences peuvent apparaître. Mais, en soi, la plupart des CLTs corresponderont plus ou moins à cette image. Il ne faut pas compter tomber sur un exception.
Sinon, je ne peux que conseiller aller ne serais-ce que sur les site des différents éleveurs pour vous faire un idée de ce qu'est un CLT. Parce que non, un CLT ce n'est pas un berger blanc Suisse.
Invité
Invité
Le Lundi 13 Juin 2022 à 16:39
Bonjour tout a fait d accorid avec la description d 'invité sur le loups tcheque .
Une amie en a deux meme portée frere et soeur , est éducatrice canine , vous avez tout a fait decrit leur comportement .
Vie en maison , terain et c'est à la campagne .
Oui une meute pour leur équilibre et sutout pas en premier chien , c'est tres souvent un échec .
N’es tu pas la même jeune personne qui postait en rafales sur un autre site spécialisé dans les animaux domestiques ?
Bonjour,
Non, je ne vois pas trop de quoi vous parlez, c'est la première fois que j'ai un comte sur un site pour animaux. Et puis je ne suis pas une jeune personne, j'ai 47 ans ????????
Merci beaucoup pour votre réponse très détaillée :)
N’es tu pas la même jeune personne qui postait en rafales sur un autre site spécialisé dans les animaux domestiques ?
Bonjour,
Non, je ne vois pas trop de quoi vous parlez, c'est la première fois que j'ai un comte sur un site pour animaux. Et puis je ne suis pas une jeune personne, j'ai 47 ans ????????
Merci beaucoup pour votre réponse très détaillée :)
Désolée si je vous ai froissée, alors. Je vous confondais avec une autre personne...
Il faut donc croire que, hélas, la mode du CLT est de retour.
Pellerin Alex
Le Vendredi 05 Août 2022 à 09:53 - édité Le Vendredi 05 Août 2022 à 10:47
Bonjour tout a fait d accorid avec la description d 'invité sur le loups tcheque.
Invité
Invité
Le Jeudi 02 Mars 2023 à 11:35
Notre chien loup. VLACK tchèque. On vient d'adopter un jeunot de 11 mois. Ils sont bien plus difficiles que les bergers allemands ou Doberman que nous avons eu. Le notre est très affectueux: il nous lèche beaucoup et surtout le visage ????. Souvent. Il a beaucoup de jouets mais à bouffé une chaussure. On le sort deux fois par jour, matin et soir. Le soir c'est avec un long jogging. Il est drôle. Jeunot. Il ne vient pas au premier appel quand il est libre dans un enclos. Très fort instinct de prédateur, comme un terrier. Il cherche à dénicher le petit animal dans les trous dans les bois.