Eric Tavarez Le Jeudi 02 Mars 2023 à 21:19
Puis-je avoir un chien-loup tchécoslovaque ?
Ce sont des chiens solides !!!
14 messages
Eric Tavarez Le Jeudi 02 Mars 2023 à 21:19
Puis-je avoir un chien-loup tchécoslovaque ?
Ce sont des chiens solides !!!
Invité Le Mercredi 29 Mai 2024 à 10:17
beaucoup de choses ont ete dites plus haut.
J'ajouterais et insisterait sur un point en particulier. C'est un chien de meute.Il a besoin de sa meute en permanence C'est particulierement vrai les premieres années. Si vous comptez le ballader 6h/jour et le laisser seul, oubliez.
Si vous comptez ensuite prendre des vacances et le laisser dans un chenil, oubliez.Les autres chien c'est bien, un temps. Sa meute il n'y a que ca qui compte. En prendre deux dans ce cas la est une bonne solution. Et meme dans ce cas les laisser chez un etranger en pension sera vecu comme un abandon. Il faudra prendre le temps de faire connaissance. Prendre le temps de faire de longues et regulieres ballades avec la personne afin qu un climat de confiance s'installe. Par touche successives. Ca vous donne une idee de la sensibilite de ces chiens pour eviter les troubles de comportements.
De plus le caractere d un individu à l'autre peut varier de facon tres importante. Quand on a domestique le loup on a creer des races specialisés pour la chasse pour la garde pour la protection pour la guerre pour l esthetique pour la compagnie etc...Cela par selection a chaque portée, de l individu correspondant le mieux aux criteres recherchés. Avec le chien loup on a retropedalé. Le loup sans etre specialisé est capable d'occuper tous les roles pour le benefice de sa meute. Certains vont preferer rester à la taniere garder les petits plutot que d'aller chasser. Et d'autres surveiller pendant que les copains jouent et se detendent. On retrouve cette diversité chez le chien loup en plus des specifites propre à la race. Tabler et planifier que vous allez tomber sur l individu qui va correspondre à vos criteres serait une grosse erreur. c'est comme rouler à 140 face à un mur. Le jour ou vous vous ratez il vous retournera l'appartement. Et ce n'est pas juste le canapé qui va subir sa frustration ou un petit pipi au milieu de la piece, il y aura des trous dans le placo des portes degondés des placards ouvert et vidés etc... jusqu a ce qu il trouve le moyen de sortir...a bon entendeur.
La ballade sans laisse est parfaitement possible car le suivit est naturel. Tout depend de l'individu dont vous avez heritez, de la prise en main ( education dressage et sociabilisation ) et de la confiance qu'il vous accorde. Et ca si ca prends une ligne à ecrire c'est tres loin d'etre une promenade de santée. Il faudra des années pour que ce soit nikel en commencant des les premiers mois.
Le rappel ca va etre dur. Tres dur. Il va revenir. Il revient toujours.Il ne peut rester loin de sa meute, de vous. Mais par contre c'est quand il veut. Et la la confiance ne suffit pas. Ils sont independant, extremement curieux de tout ce qui les entourent, tres tetu et particulierement espiegle. Si vous manquez de patience et que vous etes moins tetu que lui....que vous vous ratez les premieres fois quand il est petit parceque vous avez un rendez vous... Ca va etre long. Tres long.
Si vous voulez un CLT ca se merite. Ce n'est pas une valeur ajouté pour satisfaire un ego. C'est un vrai partenaire capable de tout faire tant qu'il le fait avec vous et il faudra s'adapter comme on le fait avec un nouveau né. Si vous etes capable de cela et que vous avez les moyens de cela ( du temps et un cadre de vie ) et que vous etes capable de sacrifices pour le benefice de votre chien alors vous pouvez tenter l'experience.
Invité Le Jeudi 11 Juillet 2024 à 00:36
Je déconseille
Invité Le Mardi 17 Septembre 2024 à 07:19
Bonjour,
Votre message date un peu maintenant, mais les réponses de personnes invitées ont tout dit. Avez-vous entre-temps pris votre décision ? Où en êtes-vous aujourd'hui ?
Je me suis trouvée dans votre dynamique de recherche il y a quelques années, à me poser plein de questions sur le CLT, voire aussi le Sarloos. Mon malinois venait de rejoindre les étoiles, un chien qui était mon prolongement. Je suis partie sur le CLT car différent : j'ai l'environnement adéquat car entourée de forêts, maison & terrain, le temps, de bonnes notions en éduc. canine et j'ai aussi d'autres chiens. Mais j'ai aussi 2 chèvres, des chats, des moutons et des poules ce qui n'est pas votre cas évidemment.
J'ai lu tout ce que j'ai pu sur cette race, avec surtout une prise en compte de vécus avec d'autres propriétaires, et aussi d'éducateurs canins couvrant un large pannel de races. L'un d'eux m'a dit "tu sais, ce ne sont pas vraiment des chiens... ". Je crois que les membres "invités" ici ont tout dit... Beaucoup de "contre" pour moi, outre mes petits animaux, j'avais la crainte qu'un tel chien ne fugue et ne se retrouve à errer en forêt et ne se fasse tirer dessus car beaucoup de chasse par ici.
J'ai rempilé pour des malinois, j'ai eu peur de regretter le CLT...