Nous avons une fille de 15 ans qui veut un chien depuis des années. J'en ai déjà eu 2 mais avant sa naissance. Nous travaillons tous les 2 et nous ne sommes pas là de la journée (7h/18h) 4 jours par semaine : pouvez vous me conseiller sur une race de chien qui peut rester seul pendant ce temps, qui n'est pas fugueur et qui a un caractère doux. Nous avons un grand terrain clôturé avec possibilité d'abri.
Nous hésitons aussi entre prendre un chiot ou l'adopter à la SPA.
Merci par avance pour vos réponses !
Invité
Invité
Le Jeudi 27 Septembre 2018 à 16:18
Bonjour, 7h à 18h sans personne ca fais vraiment beaucoup, et pour un chiot j'ai le regret de vous dire que c'est hors de question : l'éducation, les bases de sa vie futur se joue vraiment dans ses premiers mois, éduquer un jeune c'est vraiment du temp et de la patience, ca peut vite vous décourager et vous faire sentir que "rien ne va" alors que vous donnez votre max , plus le boulot, plus les tâches quotidienne etc
à votre plaçe sans hésiter j'irais faire un tour dans un refuge pour poser vos questions, les bénévoles bien souvent connaissent leurs chiens et leurs passé, ils sauront vous guider dans votre choix et vous donner un avis complétement objectif , n'hésiter pas à en faire plusieurs pour avoir des avis variés , peut être trouverez vous le chien qui conviendrais à votre mode de vie et en plus vous ferez un heureux :-)
Invité
Invité
Le Jeudi 27 Septembre 2018 à 20:38
Merci pour votre réponse.
Invité
Invité
Le Jeudi 27 Septembre 2018 à 23:34
La question qui se pose, c'est aussi combien de temps par jour vous pouvez consacrer au chien, pour lui faire faire de l'exercice, des ballades ...(minimum 1h/jour par tous les temps pour les races les moins demandeuses, à l'image du carlin, minimum 4h/jour pour les races les plus demandeuses, à l'image du husky).
Sachant qu'un grand jardin n'exclut pas l'obligation de la ballade, pour la simple raison de stimuler le chien mentalement, physiquement, socialement.
Ne pas le faire, c'est prendre le risque d'avoir un chien "mal dans ses pattes", mal éduqué, avec des réactions désagréables.
Invité
Invité
Le Vendredi 28 Septembre 2018 à 10:34
Merci pour votre réponse, oui nous sommes 3 à la maison et pouvons lui consacrer largement plus d'1h par jour : nous rentrons vers 17h30 et les balades en forêt ou petits chemins de campagne sont accessibles sans prendre la voiture.
J'ai déjà eu 2 chiens étant plus jeune et je sais qu'il sera aimé et bien traité mais mes parents étant trop âgés pour s'en occuper, pour celui-ci je ne pourrai pas compter sur eux pour s'en occuper la journée. Le contexte et donc différent et je souhaite prendre mon temps pour réfléchir c'est pour ça que je demande conseil pour des races plus indépendantes (je souhaitais un labrador comme j'avais mais je sais très bien que cette race ne supportera pas d'être seule).
Invité
Invité
Le Vendredi 28 Septembre 2018 à 13:41
Le Chow-Chow est une race qui supporte relativement bien la solitude, ou tout du moins, la plus faible présence humaine. Mais ce sont aussi des chiens globalement moins affectueux, moins joueurs, plus tétû, voir plus aggressifs que d'autres races. Ce qui ne représente peut être pas le "bon chien de famille", ni l'idée que peut en avoir votre fille, qui pourrait être un peu déçue. (On va pas ce le cacher, un Labrador a plus de chance d'être un bon chien de famille qu'un Chow-chow)
De manière générale, les chiens plus indépendants montrent moins facilement leur affection...Il faut bien une contre partie !
Néanmoins, n'oublions pas deux points : Chaque chien dispose de sa propre personnalité, de ses propres tolérances, qui ne dépendent que partiellement de sa race. De plus, les chiens peuvent apprendre et être habitué à certaines choses, dans une certaine mesure. Ici, dans notre cas, être seul pendant X heures sur 4 jours.
Ne partons pas seulement sur le principe de chercher strictement une race qui supporte mieux la solitude, mais aussi comment occuper le chien pendant votre absence. (Grosse ballade le matin pour le mettre KO pour quelques heures, des jeux et ainsi de suite ...) Cela vous donneras un éventail de choix plus large et peut être plus interessant.
Invité
Invité
Le Vendredi 28 Septembre 2018 à 13:48
Merci pour votre réponse. Je sais que c'est une très grande responsabilité de s'engager à accueillir un animal à la maison et je ne voudrais en aucun cas risquer l'échec pour tous dès le départ et le dernier de mes souhaits est d'accueillir un chien pour le rendre malheureux.
J'ai entendu parler de l'épagneul qui était assez indépendant, mais n'ayant eu qu'un cocker et un labrador, je ne connais pas cette race.
Quant au carlin je ne connais pas non plus : comment est globalement son caractère ? (je sais bien que chaque individu est différents, mais il y a de grands traits communs à une même race en général).
comme dit plus haut ca dépend de l'individu .. c'est sur que comparé à un labrador il demandera moin d'investissement pour les sorties
Invité
Invité
Le Vendredi 28 Septembre 2018 à 14:52
Merci !
Invité
Invité
Le Vendredi 28 Septembre 2018 à 19:47
Les carlins sont, de manière général, pantouflard (Les 2/3 premières années, ils sont beaucoup plus actifs, mais ils se calment assez vite), très gentil, "copain" avec tout le monde, joueur, aboient peu et sont très peu aggressif. Ils sont par contre un peu tétu et qualifié de "sensible" (Les punitions n'ont pas d'effet sur eux, hormis rompre tout lien de confiance entre le chien et son maitre).
Bref, ce sont vraiment des crèmes en terme de comportement. Par contre, ils peuvent être fragile sur 3 points, à cause de leur face plate : Les plis de la face, les yeux, la respiration. Pour les 2 premiers, il faut régulièrement surveiller et nettoyer. Pour le 3ème point, il faut éviter que le chien soit en surpoids (Les Carlins sont TRES gourmands et se dépensent moins que d'autres races) et bien selectionner le chiot & son pedigree pour diminuer les risques.
Et ça peut couter cher, si on ne fait pas attention en amont.