Manolito Le Jeudi 16 Septembre 2021 à 08:47 - édité Le Jeudi 16 Septembre 2021 à 09:03
Suis-je prêt pour un chien ?
Bonjour à tous,
Par rapport au titre, certaines personnes me répondront : "Si tu te poses la question, c'est que non !"
Nous sommes une famille de 4 : Parents + deux enfants de 14 et 11 ans, tout le monde me mettait la pression pour prendre un chien depuis quelques années, lorsque j’ai rencontré ma femme, elle avait un Labrador noir que j’ai adopté, non sans mal mais une fois adopté, je l’adorais, il était vraiment tranquille), je me suis dit qu'on saurait gérer, puisque ce serait en plus, le chien de ma femme, mais je me suis trompé : nous l'avions acheté à un éleveur, un excellent éleveur qui a accepté de reprendre le petit bout au bout de 4 jours, c'est court, mais je ne voulais pas que ce soit plus douloureux plus tard si ça n'avait pas été...
Depuis le jour où nous l'avons rendu, j'ai regretté ma décision, j'étais dégouté de moi-même de ne pas savoir gérer etc... depuis, et du coup mon rapport aux chiens à changer radicalement : je les trouve vraiment intéressants (c'était déjà le cas avant mais pas le même rapport), je me vois bien en train de promener le chien, d'éduquer le chiot (en 2 jours, il savait déjà s'asseoir, j'étais trop fier de lui !!!), de lire un bouquin avec lui allongé, content de sa petite vie et repus d'une longue promenade dans les champs (nous habitons en campagne), de descendre le matin pour le retrouver content de me revoir, etc…
Avec tout ça, vous vous demandez peut-être mais pourquoi tu ne l'as pas gardé ?
=> voici les raisons qui ont fait que je ne gérais pas :
* Je me suis une pression de dingue : et si je ne parviens pas à le dresser, et s’il devient méchant, et les poils ? et l'odeur ? et du coup, je ne me voyais pas m'en sortir.
* Nous avons aussi idéaliser le télétravail : avec un chiot, comme il fait des conneries (mignonnes mais conneries quand même) tu dois être omniprésent.
* La solitude, ça c'est un gros point, j'ai beaucoup d'empathie pour le p'tit père et je me sentais trop mal à l'idée de devoir le laisser seul un jour...
* Si il pleure, il va déranger les voisins (nous habitons une maison individuelle avec un jardin de 300 m2 environ mais les voisins ne sont pas très loin)
* Il y avait aussi notre fille qui avait une peur bleue du chien, oui, nous avons été bête, nous n’avions pas décelé ce point : un mercredi que nous avions p’tit pépère, elle n’osait pas descendre et là, je me suis que ça n’allait vraiment pas le faire…
Bref, j'avais lu beaucoup d'informations, j'ai acheté des cours EDUC DOG (hors de prix quand même) mais je n'ai pas réussi à passer outre et du coup, j'ai pris une décision que je regrette encore amèrement aujourd'hui tellement j’ai fait souffrir tout les membres de ma famille, moi compris.
Pourquoi est-ce que je me pose la question aujourd’hui ? Parce que l’éleveur a ses portées de Labrador Chocolats en cette période, depuis un an, je regrette le p’tit chien et je me dis qu’avec tout ce que j’ai lu (oui, j’ai continué à me renseigner), on devrait pouvoir y arriver, il faut juste que j’arrête de stresser comme un malade avec mes « et si et si.. »
Notre rythme de vie est le suivant :
- * Je télétravaille très régulièrement de la maison : 3 jours minimum par semaine
- * Ma femme télétravaille 1 à 2 jours par semaine
- * Je marche au minimum une heure et demie par jour, en deux fois
- * Je ne suis pas tenu avec des horaires de travail stricts
Par contre, comme j'ai déjà échoué lors d'un premier essai, je suis très frileux à l'idée de recommençait : je n'ai pas envie de revivre ça une seconde fois, on en parle beaucoup avec ma Madame, elle pense que j'aime les chiens mais que je me prends trop la tête... sans blague ^^
Je vous présente toutes mes excuses car c’était long… mais même si personne ne le lis, ça m’aura au moins fait du bien de le mettre sur papier, j’aurais dû faire ça bien avant !
Un grand merci à vous en tout cas.
Je vous souhaite une excellente journée.
Manolito