db ma Le Mardi 13 Juillet 2021 à 13:55
traitement Ulcère cornéen sur un petit chien
Bonjour,
J'ai un spitz mini de 4 mois 700 gr donc très petit gabarit :D mais en grande forme très joueur !
Malheureusement nous avons une invasion de chenilles urticantes et il aurait reçu un poil dans l'œil. De ce fait Samedi nous sommes allés immédiatement chez un vétérinaire, qui à administré du collyre avec antibiotique (TOBRADEX). Cela à très bien fonctionné jusqu'à une rechute le Mardi. Le mercredi nous sommes alors retournés chez le vétérinaire, qui en voyant le chiot après l'avoir ausculté as dis qu'il fallait lui recouvrir la 3ème paupière et donc faire l'opération sous anesthésie. Je lui ai fais confiance, et j'ai accepté, pensant qu'il n'y aurait pas d'autres solution ou traitement envisageable.
Durant l'opération mon loulou à fais un arrêt cardiaque et il à alors relancé son cœur avec de l'adrénaline. Au réveil, je l'entendais aboyer non stop. Il lui à alors administré un calmant. Mais depuis il est ailleurs, il ne tiens ni assis ni debout et son œil regarde dans le vide.
Il est alors resté en observation, nous allions le voir 2 fois par jour (Jeudi, Vendredi) puis Samedi nous avons demandé pourquoi il n'était pas nourris, alors ils ont commencé à le nourrir à la sonde, puis à la seringue dans la bouche. Il à commencé à faire pipi caca, et revenait parmi nous car son oeil ne regardait plus dans le vide. Seulement il ne tient ni assis debout. Il as des moments de calme, mais parfois des crises de plusieurs minutes ou il abois non stop et se contracte tous les membres. Nous ne savons pas si c'est le cerveau qui est touché suite à l'arrêt ou si c'est la douleur (de la paupière ou de la perfusion qui d'ailleurs était mal mise et à été changée de patte, ou une douleur ailleurs)
Nous allons aujourd'hui le changer de clinique et tout faire pour le sauver. Je verrai ensuite si tout à bien été respecté au niveau de l'électro cardiogramme, ainsi que des doses administrées et du processus lors de l'opération.
Dans un article de VET'RECO, le Dr Bouhanna Spécialiste en ophtalmologie vétérinaire, écris que :
" Lors de kératites ou d’ulcères graves, ne rétrocédant pas avec un traitement antibiotique de première intention, l’administration de fluoroquinolones est indiquée : les fluoroquinolones existent en collyre ou en pommade (Chibroxine® (norfloxacine), Exocine® (ofloxacine)). Par voie générale, il s’agit de la marbofloxacine et de l’enrofloxacine."
Est ce que le traitement chirurgical était donc à préconiser en dernier et ultime recours, car à ce que je lis, il y avait la possibilité d'essayer autre chose avant de risquer une anesthésie pour un si petit chiot ?
Merci pour votre aide !