Invité Le Mardi 12 Juin 2018 à 09:34
Un labrador, c'est un bon choix ?
Bonjour,
J'écris ici parce que ça fait plusieurs mois (voire années) que je réfléchis à adopter un chien. Ce sera mon premier chien et je n'ai pas craiment l'habitude de ces animaux, même si je me renseigne beaucoup depuis plus d'un an. J'ai cependant l'habitude des animaux en général, j'ai eu des chats chez mes parents (donc j'ai quand même conscience de l'attention que ça demande, des frais qui peuvent être engendrés, des dégats aussi (poils/bétises) même si je me doute qu'entre un chat et un chien c'est pas pareil).
Depuis toujours j'ai un faible pour les labradors, leur physique, leur intelligence, leur réputation. C'est pourquoi, en cherchant un peu le chien qui me conviendrait, j'ai bien sûr pensé au labrador (mais aussi à d'autres, notamment le beagle, le cocker anglais, le berger des shetland bref, mais j'en reviens toujours au labrador)
Je veux un chien surtout pour la compagnie et pour être un peu plus active. J'ai perdu mes habitudes de bouger ces deux-trois dernières années (à cause de mes études notamment je préparai un concours du coup j'avais la flemme de faire du sport). J'étais assez sportive il y a quelques années (je faisais de la course à pied, de la natation aussi), globalement j'aime aussi beaucoup marcher, longtemps, faire de la rando. La présence d'un chien me remotiverait pour m'activer plus, sortir plus que je ne l'ai fait ces dernières années et de façon durable et c'est ce que je recherche (du coup je veux quand même un chien assez sportif, mais qui puisse se poser genre le soir à la télé, être assez calme une fois qu'il a eu sa dose d'exercice du jour)
De façon quotidienne je pense avoir le temps de sortir mon chien 1h30 (minimum) voire plus les jours où je bosse moins (je suis prof dans le secondaire), la promenade du soir serait la plus longue, au moins 45min à une heure de marche, jeux etc. Je pense faire un sport canin genre l'agility ou autre quand il sera en âge. Avant ça sans doute faire l'école du chiot (pour que j'apprenne moi aussi à éduquer mon loulou). Bien sûr c'est à titre indicatif, le temps des balades peut très bien augmenter, et s'il faut sortir 30 minutes de plus je suis aussi prête à revoir un peu mon mode de vie.
Bref, je viens d'écrire un roman tout ça pour demander ceci : Est-ce qu'un labrador serait un bon premier chien ? Est-ce que globalement c'est un bon choix de race que de prendre un labrador par rapport à mon mode de vie ?