Joo Le Jeudi 04 Août 2011 à 10:01
3 Boules de Plumes dans une poubelle
C’est le récit plein de tendresse d’un sauvetage inespéré pour des petits oiseaux lâchement mis à la poubelle !
Une histoire toute simple et pourtant un petit miracle réalisé par une de nos fidèles cliqueuses, Françoise. C’était en décembre dernier :
Comme tous les matins avant d’aller au travail, je descends mes poubelles dans le local en sous sol. Il fait très froid. Il est 7h30 du matin, j’entends comme des petits “cuicuis” à peine audibles, et là, en regardant dans la poubelle de l’immeuble, je vois une petite boîte entourée de sparadrap, croyez moi vraiment bien fermée.
A ma grande stupeur, la boîte bouge légèrement. Je la prends, j’ouvre et je trouve trois petits amours au fond : deux petits canaris, dont l’un est tout déplumé et l’autre bagué mais la bague était dans la chair, la patte était gonflée et pas belle du tout et une petite perruche.
Tout de suite, je leur donne à boire, leur fait prendre un peu d’air frais et attend 9 heures pour aller voir le vétérinaire.
Chez le vétérinaire, examen des trois oiseaux, trois mâles, le canari blanc tout déplumé, déshydraté, affamé mais rien de méchant, le second canari qui ressemble à un petit moineau à la patte ouverte par une bague qui entame l’os, la perruche également déshydratée, choquée et le nez rempli de terre (pourquoi de terre ?) nous ne le saurons jamais.
Hydratation immédiate pour les trois, il débouche le nez de la perruche, on se demande comment elle a pu respirer, quant au dernier qui a la patte en bien mauvais état, il la soigne momentanément mais le canari est trop faible pour une intervention.
Je prends RDV pour le ramener dès qu’il sera rétabli, là le vétérinaire lui fait une anesthésie gazeuse afin de lui enlever cette bague mais malheureusement il détecte une septicémie. On ne peut rien faire, il faut abréger les souffrances au plus vite et comme le petit était déjà endormi par l’anesthésie, il est décidé de l’endormir définitivement.
Voilà ils sont deux à être sauvés (Blanchette et Coco) et un pauvre petit (Voyou) qui a du très certainement souffrir.J’ai eu la chance de pouvoir les prendre en photos même celui qui n’est plus là. Voici donc mes trois Amours, ils sont désormais à l’abri, je leur ai acheté cages, jouets, alimentation, médicaments car ils sont sous traitement, les plumes ont repoussé pour le canari blanc et la perruche reprend du poids.
Je les trouve magnifiques mes petits. Le petit blanc chante à tue tête et la petite perruche vient près des barreaux pour que je lui gratte son petit cou, elle se laisse même caresser son petit ventre.
Ils sont en confiance et ne tremblent plus. Ils sont nourris à la pâtée fortifiante et vitaminée.
Deux adoptions. Honte à la ou les personnes qui ont osé jeter des petits oiseaux dans une poubelle ! Je deviens haineuse et le monde des humains m’écœurent lorsque je vois ce que l’on fait à tous ces Amours, plus que jamais je suis avec vous pour sauver toutes ces vies, ils ont le cœur rempli d’amour et ne savent pas ce qu’est la méchanceté, avec nos amis les animaux tout est clair, net, franc.