Bonjour,j'approche de mes 14 ans et j'ai toujours voulu avoir un hamster ou un autre petit animal.Je vie à Québec avec mon shiba,et je rêve d'un petit animal avec qui j'aurais éventuellement un petite complicité.
J'ai pensé au lapin mais je pars en voyage chaque année et mes cousins ne peuvent s'occuper que d'un NAC.
Cela fait quatre ans que j'économise pour un hamster.J'achèterai une cage,la plus grande possible et je le sortirais souvent,sachant que j'approche des 700$ économisé,et tout ce qu'un hamster aura besoin.
Invité
Invité
Le Samedi 04 Juin 2022 à 08:59
Attention, n’oublies pas que le Shiba Inu est un petit primitif de chasse. Il n’est pas rare de voir des individus faire de la prédation sur des poules, alors un hamster sera très vite englouti… d’autant plus que les poules ne sont pas des rongeurs, et que les Shibas étaient des sortes de « dératiseurs », à la base.
Pas impossible, donc, mais je te déconseille fortement de sortir le hamster avec le Shiba dans la même pièce, même si tu es avec eux.
Invité
Invité
Le Samedi 04 Juin 2022 à 14:19
Oui,en effet mon chien a l'habitude de chasser les écureuils et les merles,....si ce n'est qu'il les attrape parfois à notre grand désarroi....
Mais en effet je ne comte pas les cajoler en même temps cela est sûr.Nous avons eu pendant un temps quelque perruche,nous étions plus jeune et ma sœur m'avait "attribué "l'une des perruches et je commençais à la dresser mais elle ne sortit jamais de la cage saut lorsque nous nettoyions la cage .(excuse-moi la conjugaison de mon verbe)mon chien était très curieux avec mais jamais au grand jamais n'avait esseyé de les manger.Comme s'il avait compris que eu aussi était de la même famille cependant je crois plus que c'est parce que les perruches ne ressemblent pas à la plupart des oiseaux québécois et qu'il n'y a aucune espèce invasive introduite ici,sachant que les hamsters sont quand à eux,plutôt ressemble à des rongeurs.
Merci de votre conseil.
Invité
Invité
Le Samedi 04 Juin 2022 à 16:59
« Comme s'il avait compris que eu aussi était de la même famille »
C’est un distinction que peuvent faire la plupart des chiens aux instincts de chasse engourdis ainsi que les primitifs orientés protection, mais attention tout de même de ne pas trop partir sur ce postulat avec un chasseur comme le Shiba.
Par exemple, les Akitas n’hésiterons pas a attaquer les chats ou autres animaux en dehors de la maison, mais beaucoup font la distinction entre « leurs chats » ou « leurs poules » (les animaux de la maison).
C’est plus compliqué pour les chasseurs, comme notamment les Shibas. Il y a beaucoup de cas de chiens réputés chasseurs comme, par exemple, des Huskies, qui s’entendent très bien avec des petits animaux jusqu’au jour où l’instinct s’éveille... et c’est la fin d’une belle cohabitation.
Généralement l’instinct est assez tassé chez les jeunes chiens, et il se réveille plus tard, après quelques années. C’est également pourquoi beaucoup de chiots primitifs/type primitifs/chasse ou type chasse sont autant réceptifs au rappel que d’autres races au début de leur vie, avant de changer du tout au tout plus tard.
Tout cela pour dire d’être prudente : avec les primitifs rien n’est jamais acquis, et c’est d’autant plus vrai pour l’instinct de chasse. Ne pas se reposer sur ses lauriers parce qu’il n’a « au grand jamais essayé de les manger », donc. Surtout s’il était jeune à l’époque des perruches.
En ce qui concerne la non-prédation sur les perruches, c’est peut-être donc déjà parce qu’il était encore assez jeune (ça, je n’en sais rien ^^ ) ou encore car les oiseaux ne sont pas leur spécialité. Je ne pense pas que ce soit l’aspect « exotique » des perruches qui peuvent éventuellement freiner à une prédation. Un Shiba français qui rencontrerait un tamia ne se gênerait probablement pas pour le chasser !
Bref, reste prudente, il n'est pas impossible que ton chien ai un beau jour un réaction qui ne lui ressemble pas.
Invité
Invité
Le Samedi 04 Juin 2022 à 21:15
Oui,assez jeune mais je préfère ne pas prendre de risque avec eux,sachant qu'à chauve fois nous étions avec lui et peut être que sans nous il les aurait attaquer.
Merci de votre conseil,c'est vraiment un rêve d'avoir un petit animal comme ça .
Invité
Invité
Le Mercredi 08 Juin 2022 à 22:42
que d'idées reçues sur les chiens primitifs "que l'instinct se réveille " pour rappel tout chien est un prédateur et quel que soit la race chien ou chat certains cohabiteront trés bien et d'autres ne se supporteront pas .Les chats peuvent cohabiter avec des rongeurs et meme s'apprécier .Ce matin vu un shiba avec malinoise et patous plus canards poules déambulaient ensemble et suis sure que la copine aura toujours ce soir ces vollailles entiéres par contre son shiba ne supporte le chien d 'une maison plus loin et une des patous c 'est une autre patou plus loin .
J'ai connu une chienne husky qui n'aimait vivre que sur le canapé des journées entiéres au grand désarroi de son gardien meme avec la neige , croyez vous que son instinct se réveille ???
Contrairement a l'instinct c 'est la jalousie qu'il faut tenir compte c'est la ou la cohabitation peut s'avérer compliqué
Invité
Invité
Le Jeudi 09 Juin 2022 à 12:06
C’est pourtant un fait : de par leur non-sélection, les primitifs sont généralement bien plus chasseurs que la plupart des autres races non orientées chasse. Je n’ai jamais dit que les Shibas étaient de grands chasseurs. Simplement qu’ils étaient à l’origine des chiens de chasse, et que l’on ne peut pas nier des décennies voire parfois des siècles de sélection… ou de non-sélection.
Les chats ne sont pas des chiens, déjà. Au delà de cela, n’oubliez pas que la sélection joue. Un chien de berger est sélectionné pour diriger et parfois garder un troupeau. Depuis des siècles, l’homme sélectionne donc ses bergers afin qu’ils n’aient pas l’envie de croquer une de leurs bêtes. Avec le temps, l’instinct de chasse s’est fortement engourdi chez la plupart des chiens et des races. Mais il n’y à pas photo : mettez un berger et un CL devant un mouton, il y à fort à parier que le CL ai envie d’y aller. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est très important de familiariser ses CL avec des proies, afin d’endiguer le mieux possible l’instinct.
C’est une question de généralité : la plupart des races peuvent vivre parfaitement bien avec des « proies » pour le peu qu’on les y socialise. Pour autant, la sélection n’est pas la même d’une race à l’autre, et il est très peu recommandé de faire cohabiter des primitifs avec d’autres petits animaux, car justement la sélection afin d’obtenir des chiens dociles n’est que très récente.
Il y a primitifs et primitifs, bien-sûr, et le Shiba n’est pas le plus chasseur tandis que l’Akita est orienté protection (et donc il y a sélection). Mais prudence.
« J'ai connu une chienne husky qui n'aimait vivre que sur le canapé des journées entiéres au grand désarroi de son gardien meme avec la neige , croyez vous que son instinct se réveille ??? »
Je parle de l’instinct de chasse. Et encore une fois, c’est un fait : beaucoup de passionnés de nordique le disent ; la plupart des Huskies ont un rappel parfaitement correct jusqu’à un certain âge où ce n’est presque plus la peine. Parfois c’est vers trois ans, parfois c’est plus tôt. Il y a, comme partout, des exceptions. Certes. Mais vous ne pouvez pas vous baser sur une seule chienne pour généraliser sur toute un race. Personnellement, je parle d’observations faites par des connaisseurs qui ont eu plusieurs Huskies. Et parfois des mushers.
C’est reconnu.
Quant à la jalousie, elle semble avoir été démentie depuis un certain temps, chez le chien.
Invité
Invité
Le Jeudi 09 Juin 2022 à 12:11
Et enfin, un dernière chose.
On peut difficilement comparer un Husky "Show Dog" avoir un Husky classique. De même, il y a "Show Dog" et "Show Dog", et la sléection d'un élevage à l'autre peut endiguer beaucoup de choses. Beaucoup d'élevages font des chiens qui n'ont de Husky que le nom... une amie disait ces mots, d'ailleurs: "La majorité des éleveurs ne font que répondre à une demande. Un chien qui ressemble plus ou moins à un husky d'antan avec l'énergie d'une gaufre, qui vivra en plein Paris et que l'on continue à appeler husky".
Sans compter que beaucoup de chiens se résignent à leur vie.
Invité
Invité
Le Vendredi 10 Juin 2022 à 00:06
si j 'ai donné de telles affirmations c 'est que je suis moi meme musher et les nordiques je les connais , obéir quand ils le décident et qu'ils estiment que c'est justifié , et pour avoir aussi des chats et des équins , certains cohabitent trés bien et d'autres ne s'approchent pas .Mon chef de meute dont tout le monde a peur est un amour qui n'obéit qu'a moi , personne d'autre ne peut rien lui dire et il est trés jaloux .
Les chiens si domestiqués depuis bien longtemps sage et calme ce n'est qu'apparence lorsqu'ils se retrouvent en vadrouille font des ravages , un exemple l'été dernier deux compéres dont un border ont tués cinq moutons et plusieurs volailles leur propriétaire vivant a une vingtaine de kilométres n'en revenait pas " des chiens si calmes et si sages " oui chez eux mais en fugue c'est tout autre , la l'instinct se réveille
les patous chiens de bergers mais savez vous comment ils sont conditionnés ; dés le sevrage ils sont enfermés sans interaction sans jeux avec les animaux qu'ils devront protéger afin qu'ils se prennent pour l'un deux c 'est monstrueux
Invité
Invité
Le Vendredi 10 Juin 2022 à 11:23
Je suis globalement assez d'accord avec vous: les chiens sont des prédateurs, de toute façon.
Je rebondissait surtout sur cette histoire de préjugés: oui, les primitifs et type primitifs en général sont plus chasseurs que le chien moyen de race X. On ne peut pas nier la sélection.