Oui,mais ce n'est tout de même pas la race qui favorise cette instinct de chasseur c'est la sélection: car l'humain a sélectionné ceux les plus aptes à faire tel ou telle taches et donc les chiot héritent du caractère de leur parents mais ce n'est en aucun cas de la race et c'est une absurdité totale de dire ça !
La race c'est les caractéristiques physiques,donc chez un chien de race comme le shiba,il y en a des chasseur et d'autres non et des Collet qui ne vont pas hésiter à chasser le bétail.
Invité
Invité
Le Jeudi 16 Juin 2022 à 10:48
Race: "Population animale résultant, par sélection, de la subdivision d'une même espèce et possédant un certain nombre de caractères communs transmissibles d'une génération à la suivante." Et, évidemment, il ne s'agit pas que de caractères physiques.
C'est la sélection qui forge la race. Sans sélection, il n'y aurait pas de réelle race. Donc si, c'est bien la race qui joue un rôle notamment dans le comportement chez un chien.
Si un jeune berger à tendance à troupauter, c'est car il hérite, de par sa race, de plusieurs décennies voire siècles de sélections. Les deux sont liés.
Invité
Invité
Le Jeudi 16 Juin 2022 à 13:26
Non,c'est l'héritage des parents qui avait eux-mêmes été le fruit de croisement pour obtenir des bergers,mais ce n'est donc pas la race!
Prenez deux doberman,l'un sait garder les troupeaux et l'autre non,en croisant celui qui sait garder les troupeaux avec un autre qui sait garder les troupeaux,on obtient des plus de chance d'avoir des chiots avec l'instinct de garder les troupeaux,mais croisez les chiots avec un chien qui ne sait pas garder les troupeaux et à nouveau on autant de chance d'avoir des chiots à l'instinct et d'autres non.
Certains éleveur le disent,certains Border ne peuvent pas être berger,c'est leur caractère,la race ce sont des caractéristiques physiques,sauf que les éleveurs ont en plus décidé d'avoir telle ou telle capacité en même temps des caractères physiques,la définition que tu as trouvé est plutôt générale,ne s'appliquant pas aux chiens.
Une race n'égale pas un caractère,c'est prouvé,par contre la sélection,oui,car si les parents sont des bergers,les chiots ont plus de chance d'être berger!
Regarde,les colley d'aujourd'hui sont principalement pour la compagnie,et leur chiot tout autant,et pour la plupart des chiots,il n'y a aucun instinct de berger si leur parents sont de simple chien de compagnie.
Invité
Invité
Le Jeudi 16 Juin 2022 à 14:30
Je vais aussi ajouter que
la race ce sont des caractéristiques physiques,en même temps de choisir les plus aptes physiquement,les éleveurs on sélectionné ceux les plus aptes physiologiquement.
Donc c'est deux choses différentes.
On les confonds parce que ces deux notions ont été appliquées en même temps chez les chiens.
Invité
Invité
Le Jeudi 16 Juin 2022 à 18:57
Je ne comprends pas ce que vous ne comprenez pas.
Comme chez toutes races, il y a des exception: tous les bergers ne sont pas capables d'être des bons chiens de berger. Mais c'est bien la sélection qui façonne une race. Les nordiques, par exemple, ont tendance à beaucoup tirer en laisse. Si on n'avait pas sélectionner ces chiens pour cela, alors ils ne le feraient pas plus qu'une autre race. Sauf que ce n'est pas le cas.
La race est le fruit de la sélection. Si on croise de chien parce que telle ou telle caractéristique nous interesse, on le sélectionne. Une fois que l'ont obtient des chiens ayant tendances à avoir naturellement ce caractère et qu'ils en possèdent d'autres ensemble, autant physiques que mentaux, alors on obtient une race.
La race joue donc tout simplement car elle est le résultat concrêt de la sélection, qui elle n'est qu'un processus.
Invité
Invité
Le Jeudi 16 Juin 2022 à 19:02
Je précise que je parle de la sélection sur une longue durée, car, évidemment, ce n'est pas en croisant deux chiens ayant telle caractéristique que les chiots les auront. Les caractéristiques communes sont liées à certaines connections nerveuses qui n'apparaissent qu'après de longues générations de sélection donc... non, ce n'est deffinitivement pas en croisant deux borders "de compagnie" que vous aurez réellement plus de chances d'avoir des chiots "de compagnie". C'est bien plus long que cela.
Dans les faits, s'il suffisait de croiser deux chien de pistage orientés compagnie pour avoir des chiots "de compagnie", cela ferait belle lurette que les élevages ne seraient plus saturés de Huskies "de compagnie". Après, on peut effectivement effectuer une sélection inverse, mais cela est égalment très long...
Invité
Invité
Le Jeudi 16 Juin 2022 à 21:32
Ce ne sont pas des exceptions,c'est le caractère du chien:
une race ce n'est pas des comportements,la sélection est sur les caractéristiques physiques!
Il est faut de dire que une race en particulier a tel ou telle caractère mais souvent les caractéristiques physiques sont accompagnées de comportements qui découle mais c'est parallèle et cela n'a pas de rapport avec la race.
Invité
Invité
Le Vendredi 17 Juin 2022 à 10:29
à écrit :
Ce ne sont pas des exceptions,c'est le caractère du chien:
une race ce n'est pas des comportements,la sélection est sur les caractéristiques physiques!
Il est faut de dire que une race en particulier a tel ou telle caractère mais souvent les caractéristiques physiques sont accompagnées de comportements qui découle mais c'est parallèle et cela n'a pas de rapport avec la race.
La sélection est sur les caractéristiques tant physiques que comportementales. Un berger est sélectionné pour son endurance, mais aussi pour sa docilité, son instinct de chasse relativement engourdi. Un CLT est plus "sauvage" (cf le sujet "Puis-je avoir un CLT ?"): forcément, il n'a pas été sélectionné sur cela !
Et si, on parle bien d'exception. Basiquement, par exemple, un CLT n'est pas obéissant. Il fait ce qu'il veut, quand il veut, et il se lasse vite. Pour autant, certains font de l'obé, et sont assez bons dans leur domaines... Et c'est l'inverse pour les bergers ! La plupart seront obéissants mais, parfois, certains bergers ne seront pas bons du tout en obé.
Pareil pour les besoins physiques: un CLT est plus puissant et plus endurant qu'un Border Collie. Pourtant, alors qu'un Border à besoin de se dépenser à fond, un CLT n'aura pas des besoins physiques exorbitants... pourquoi ? Par la sélection et donc, indirectement, la race.
Autre exemple: par instinct, les nordiques de traineau ont tendance à ne pas se donner à fond. En d'autres termes, ils garderont toujours une petite réserve d'energie, "au cas où". Pas la plupart des chiens de chasses qui eux ont été sélectionnés pour se donner à fond, durant une grande journée, avant de se reposer pendant longtemps. C'est pour cela que les Mushers préfèrent généralement les Alaskan Husky (croisement de nordiques, généralement de Huskies, avec des chiens de chasse) au classique Sibériens. Les Alaskan bien sélectionnés vont se donner à fond, comme les chiens de chasse, tout en gardant les intérêts des nordiques.
Une race, c'est aussi des comportements. C'est en partie pour cela que l'on ne peut pas parler de "races" d'humains: qu'un humain ai la peau noire ou blanche ou autre, ces différences sont phénotypiques, et elles n'impactent pas le comportement de l'individus.
Et c'est aussi pour cela que même en choisissant deux CLT plutôt solitaires, vous n'obtiendrez pas pour autant des chiots pouvant se passer de leur meute. Et, pour parler des bergers, ce n'est pas en prenant deux parents fort peu obéissants que vous allez obtenir des chiots peu obéissants. La race est forgée sur des siècles de croisements (la sélection, effectuée par les humains), et ce n'est pas en un croisement que vous annulerez cela.
J'ai l'impression que vous niez que des années de sélections ont forgés des races, dont les caractéristiques ne sont pas que physiques mais aussi psychiques. Naturellement, des chiens de races auront des comportements différents des uns des autres. Vous en doutez ? Alors allez parler à des personnes ayant des bergers depuis plus de 20 ans, et comparez cela avec une personne ayant eu des nordiques pendant 20 ans... les différences ne sont pas que liées au physiques. L'instinct de meute ou l'obéissance ne sont pas liés au physiques.
Invité
Invité
Le Vendredi 17 Juin 2022 à 13:24
Les instincts du huskie qui découle de ses origines,puisque on a toujours cherché à sélectionner les meilleurs mais ce n'est toujours pas la race,car c'est le fait qu'on a sélectionné toujours les meilleurs et souvent leur chiots et leur descendance après on tendance après à avoir les qualités de leur ancêtre .
Je suis d'accord,certain instinct découle des races et des groupes d race tél primitif,chien courant,etc mais pas le caractère direct comme l'affection,obéissance (+ou-),l'intelligence et plein d'autres choses qui forge le caractère du chien en lui-même et qui ne dépend pas de la race.
Invité
Invité
Le Vendredi 17 Juin 2022 à 15:57
Mais enfin, essayez de comprendre…
La race sont les origines du Husky. Sa race, c’est ses origines. Un Husky est un Husky parce qu’il est « fils » ou « fille » de parents Huskies. La race, c’est la caractéristiques physiques et psychiques d’un chien, qui découle de sa race. Forcément : la race est le fruit de la sélection. Si, maintenant, vous commenciez avec un grand groupe de personne à sélectionner des chiens ayants tel ou tel physique et telles ou telles caractéristiques, que vous croisiez vos résultats et qu’au final vous obteniez une homogénéité (et des similitudes, physiques et psychiques), alors vous auriez une race. Cela serait très long, bien-sûr, mais c’est comme cela que sont nées les races de chiens. Par la sélection.
Donc un Husky est un bon chien de traîneau car il est une race de chien de traîneau, c’est à dire qu’il descend d’individus ayant, au fil du temps, obtenus des caractéristiques (encore une fois physiques et mentales…) similaires. C’est la race.
Et si ! L’obéissance dépend de la race. Mais enfin, aller vous renseigner auprès de gens vivant depuis des années et des années auprès d’une race particulière. Naturellement, on éduquera et dressera bien mieux un berger, qui sera naturellement à l’écoute, que le CLT moyen. La sensibilité des lévriers, l’obéissance des bergers, l’instinct de meute des Huskies, le tempérament de l’Akita (autrefois chien de combat et de garde…), tout cela n’est pas due uniquement au chien en lui même. Voyez comme un berger est attentif à son maître, voyez comme un Akita y est indifférent...
Croire que la race ne rend pas un berger obéissant, désolée mais c’est ni plus ni moins qu’un profonde méconnaissance des chiens. Aller sur des forums de berger et de nordiques, vous verrez.