Oui mais c'est si on avait choisis de reproduire ceux ayant les caractères affectueux,par exemple.
Mais une race ce n'est pas caractère comportementaux.
Oui,je suis d'accord sur ce point,si on choisit ceux avec tel ou tel caractère mais à l'intérieur d'une race il n'y a pas de caractère fixes.
Invité
Invité
Le Samedi 18 Juin 2022 à 08:30
« Oui mais c'est si on avait choisis de reproduire ceux ayant les caractères affectueux,par exemple. »
C’est ce que l’Homme a fait chez certaines races. Pour parler (encore…) des bergers, ces chiens sont sélectionnés non seulement sur leur endurance, mais aussi sur leur attachement à leur maître, leur concentration, leur obéissance… C’est ce qui fait d’eux des chiens si « dociles ».
« [...] à l'intérieur d'une race il n'y a pas de caractère fixes. »
Parler de « caractères fixes » me paraît effectivement être assez faux dans la mesure où le vivant n’est jamais une science exacte. Néanmoins, il y a bien des traits comportementaux que l’on retrouve majoritairement et/ou généralement chez certaines races. Il s’agit des caractéristiques communes. L’Akita, par exemple, est un chien au tempérament très fort, qui a des tendances insociables, surtout avec ses congénères du même sexe. C’est une caractéristique commune de l’Akita, que l’on ne retrouvera pas dans une telle mesure chez d’autres races.
L’obéissance des bergers, aussi, que vous ne retrouverez absolument pas chez un Shiba, petit chien de chasse « dératiseur ».
Ou encore la douceur du lévrier, appréciée anciennement par l’« élite » et ainsi sélectionnés pour être à la fois des chiens de chasse, de course et de « compagnie »...
Donc si, il y a bien des traits qui se transmettent depuis des générations chez les races de chiens, et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’on parle de race : deux individus parfaitement similaires sur le plan physique mais n’ayant absolument rien d’autre en commun ne constitueraient pas une race, surtout si leur descendance était du même acabit.
Je vous conseille d’aller réellement discuter avec des passionnés possédant depuis longtemps un type de chien en particulier. En comparant les témoignages, vous constaterez qu’il y a effectivement des traits comportementaux héréditaires qui courent au sein d’une race, et dans des proportions uniques d’une race à l’autre.
Invité
Invité
Le Samedi 18 Juin 2022 à 17:50
Oui,une race possède plus ou moins,tel ou telle caractère générale,mais le truc c'est qu'une race ce n'est pas:le labrador est un chien affectueux,câlin,facile à dresser,etc.
Je veux dire,oui il peut y avoir beaucoup de labrador affectueux ou câlin mais c'est faux de dire que chaque individu a ce caractère,car oui il y a l'individu et il peut y avoir des labradors plus indépendant.
L'individu influe plus que la race sur le caractère.
Par exemple,
J'ai un shiba,ils sont décrit comme affectueux mais indépendant,actif,moyennement intelligent,
et ils ont un instinct de chasse comme beaucoup d'individus de leur groupe de race.
Mais tous les shibas ne sont pas affectueux,indépendant,ça c'est juste une mise en beauté de la race mais qui est fausse dans la mesure où c'est surtout l'individu en lui-même qui influence sur son comportement.
Invité
Invité
Le Samedi 18 Juin 2022 à 20:01
« Oui,une race possède plus ou moins,tel ou telle caractère générale,mais le truc c'est qu'une race ce n'est pas:le labrador est un chien affectueux,câlin,facile à dresser,etc. »
Si, dans un certain sens, on peut le dire. Il s’agit des caractéristiques communes de la race : on le retrouve chez la plupart de ces chiens (mais pas tous, évidemment) et elles se transmettent particulièrement chez cette race.
« Je veux dire,oui il peut y avoir beaucoup de labrador affectueux ou câlin mais c'est faux de dire que chaque individu a ce caractère,car oui il y a l'individu et il peut y avoir des labradors plus indépendant. »
Je me répète : chez un être vivant, il n’y a pas de science exacte. Personne ne prétend que la race est un moule dans lequel chaque chien y appartenant y rentre parfaitement. Un labrador insociable et agressif est une exception, c’est plus rare que l’inverse. Un CLT absolument pas méfiant envers les humains, pareil : ce n’est pas que cela n’existe pas, c’est que c’est, encore, nettement plus rare que l’inverse.
« L'individu influe plus que la race sur le caractère. »
Pas vraiment, non. Il serait faux de croire qu’il y a autant de Huskies solitaires que de Huskies ayant un irrépressible besoin de meute. C’est le dosage ou l’éventuel manque de ce trait qui sera définit par l’individu en lui-même et pas par sa race, qui jouera un rôle plus global sur son comportement.
Votre Shiba ne correspond pas totalement aux caractéristiques communes de sa race, mais ce n’est pas pour autant que vous devez en faire des généralités. De même, et encore une fois je me répète, personne ne prétend que deux chiens de même race seront 100 % similaires. Mais il y a indéniablement des caractéristiques communes qui entrent en jeu, et c’est pour cette raison que je ne conseillerai pas un Shiba à quelqu’un voulant un chien extrêmement affectueux : oui certains le sont, mais la plupart de le sont pas particulièrement. C’est encore cette histoire de caractéristiques communes.
Invité
Invité
Le Dimanche 19 Juin 2022 à 03:38
Je n'en fait pas une généralité mais c'est juste que une race ce n'est pas forcément tel ou telle caractère chez tout les individus et oui il y a énormément d'individus voire même plus dans une rave qui ne possède pas tout les "critères " de la race.
Oui,il y a des comportements que le groupe de race comme primitif,chien courant,ou autre influe mais tout Les individus d'une race ne sont pas nécessairement câlin,affectueux par contre c'est sur qu'on a des individus qui sont affectueux,câlin mais c'est dans toute les races.
Dans toutes les races nous retrouvons des individus indépendants,plus câlin,ou plutôt têtu.C'est là où que veux en venir.
Une race ce n'est pas nécessairement toutes les caractères qui y sont collé.
Dams toutes les race,(je me répète)il y'a toutes les caractères possible attribuables au chien,il y a oui,sans nul doutes,des prédispositions lié au type de race mais ce n'est générale.
Invité
Invité
Le Dimanche 19 Juin 2022 à 09:05
« Je n'en fait pas une généralité mais c'est juste que une race ce n'est pas forcément tel ou telle caractère chez tout les individus et oui il y a énormément d'individus voire même plus dans une rave qui ne possède pas tout les "critères " de la race. »
Je suis d’accord : ce n’est pas parce que certaines races sont réputées, par exemple, pour être très peu câlines que tous les individus de ces races seront peu câlins. Mais, généralement, la plupart des individus posséderont ce trait. Si il y avait autant d’Akitas extérieurement fusionnels que d’Akitas ayant l’air indifférent à leur maître, alors cette indifférence ne serait pas une caractéristique commune de la race. Or, ce n’est pas le cas, puisqu’il s’agit d’un véritable caractéristique commune.
« Oui,il y a des comportements que le groupe de race comme primitif,chien courant,ou autre influe mais tout Les individus d'une race ne sont pas nécessairement câlin,affectueux par contre c'est sur qu'on a des individus qui sont affectueux,câlin mais c'est dans toute les races. »
Je n’ai pas dit le contraire, mais, au risque de me répéter, la sélection à bel et bien forgé des caractéristiques communes plus ou moins forte et plus au moins partagée dans chacune des races. Oui un Akita peut être câlin, mais c’est rare et ce n’est donc pas un chien que je conseillerai à quelqu’un voulant un « pot de colle ». À l’inverse, s’il est parfaitement possible de tomber sur un Labrador très indifférent à son maître, ce n’est clairement pas un généralité.
« Dans toutes les races nous retrouvons des individus indépendants,plus câlin,ou plutôt têtu.C'est là où que veux en venir. »
Certes. Mais j’ai l’impression que vous sous-estimez l’influence de la race.
« Une race ce n'est pas nécessairement toutes les caractères qui y sont collé. »
Vous ne m’apprenez rien ; je n’ai jamais dit le contraire. Je me répète une nouvelle fois mais évidement qu’un individu ne collera pas à 100 % aux caractéristiques communes de la race. On parle d’êtres vivants, pas de programmes informatiques. Maintenant, à moins de tomber sur une exception, le chien collera de manière générale assez bien et à sa façon à cette description.
Concrètement, si on dit que les Greyhounds sont des chiens assez doux, indépendants, chasseurs et calmes, ce n’est pas pour autant que l’on ne peut pas tomber sur un individu de cette race qui est assez dominant et qui ne tient pas en place. Simplement que la plupart des Greyhounds auront plusieurs de ces caractéristiques, plus au moins marquées d’un individu à l’autre.
« Dams toutes les race,(je me répète)il y'a toutes les caractères possible attribuables au chien,il y a oui,sans nul doutes,des prédispositions lié au type de race mais ce n'est générale. »
Oui, et, encore une fois, je n’ai jamais dit qu’il était impossible de tomber sur un chien qui ne possède pas tous les traits communs à sa race, ou encore sur un individu qui possède un trait contraire à une caractéristiques de sa race. Mais c’est plus rare. Vous aurez, en adoptant (ou achetant) un chien de race, statistiquement plus de chance de vous retrouver avec un chien correspondant plus ou moins et dans des degrés plus ou moins élevés aux caractéristiques communes de sa race.
Au final, de toute façon, j’ai l’impression que nous sommes assez d’accord : les caractéristiques communes des races ne forment pas un moule auquel tous les chiens de cette race correspondent. Certains seront plus ci, d’autres plus ou moins ça, et d’autres encore auront des traits qui sortiront de ce moule. Maintenant, ce n’est pas pour autant que ce moule n’existe pas.
C’est simplement que je pense que la race influe davantage sur un chien que vous semblez le croire (sans pour autant le nier totalement).
Invité
Invité
Le Dimanche 19 Juin 2022 à 16:30
Oui,ok on va prendre par exemple la description que Wikipedia a fait de certaine race.
Je possède aussi un bouvier australien.Voilà la description qu'en fait Wikipedia:Prudent, Énergique, Obéissant, Loyal,Protecteur, Brave.
Je peux vous dire qu'il y a une majorité d'individus ne possédant pas toutes les caractéristiques décrites ci-dessus.
Certes oui,les chiens primitif par exemple peuvent posséder des caractéristiques qui font d'eux ce qu'ils sont,mais mieux vaut demander à l'éleveur par exemple le caractère du chiot.
Par contre,je ne dirais pas qu'il y a une majorité d'Akita indépendant parce que ce traits de caractère dépends aussi et surtout de la socialisation.
Il y a des traits de caractère attribuable à une sorte d'instinct qui ne dépends pas du chien mais,en effet de la race mais il y a aussi pas mal de trait de caractère qui,quant à eux,sont définis par le vécus du chien et autres choses.
Invité
Invité
Le Dimanche 19 Juin 2022 à 17:33
« Je peux vous dire qu'il y a une majorité d'individus ne possédant pas toutes les caractéristiques décrites ci-dessus. Certes oui,les chiens primitif par exemple peuvent posséder des caractéristiques qui font d'eux ce qu'ils sont,mais mieux vaut demander à l'éleveur par exemple le caractère du chiot. »
Je n’ai, encore une fois, jamais dit le contraire. Et, désolée, mais les « fifiches » qui listent une à une les caractéristiques des chiens… mouais. Les sites d’animaux de compagnie sont mauvais en général sur les descriptions des races (ils se basent à peu près tous sur des clichés), pour voir les vraies caractéristiques communes il faut mieux se fier à de vrais professionnels, ou à des passionnés expérimentés.
« Par contre,je ne dirais pas qu'il y a une majorité d'Akita indépendant parce que ce traits de caractère dépends aussi et surtout de la socialisation. »
Pour certaines races peut-être, mais pas les Akitas. Allez parler de cela à des éleveurs d’Akitas, ou à des personnes expérimentées avec ces chiens : toutes celles qui en ont eu plus d’un sont d’accord pour dire qu’il est pratiquement impossible de les faire cohabiter avec un congénère du même sexe, et qu’il sont bien souvent au mieux indifférent aux chiens qu’ils croisent dehors. En fait, un Akita mal sociabilisé est un Akita qui attaque. Un Akita bien socialisé est généralement indifférent, mais pas sociable.
La sélection fait beaucoup, et les Akitas étaient entre autre utilisés pour la garde et les combats de chiens…
Bref, allez en parler à des pros, vous verrez.
« Il y a des traits de caractère attribuable à une sorte d'instinct qui ne dépends pas du chien mais,en effet de la race mais il y a aussi pas mal de trait de caractère qui,quant à eux,sont définis par le vécus du chien et autres choses. »
Oui, il y en à beaucoup également. C’est pour cela que chaque chien est différent, ne croyez pas que j’entends que deux chiens d’une même race seront identiques. Mais il y a des caractéristiques communes...
Invité
Invité
Le Dimanche 19 Juin 2022 à 22:02
Je n’ai, encore une fois, jamais dit le contraire. Et, désolée, mais les « fifiches » qui listent une à une les caractéristiques des chiens… mouais. Les sites d’animaux de compagnie sont mauvais en général sur les descriptions des races (ils se basent à peu près tous sur des clichés), pour voir les vraies caractéristiques communes il faut mieux se fier à de vrais professionnels, ou à des passionnés expérimentés."
Je ne cautionne justement pas ces fifiches faites pour mettre en valeur son toutou.
Au contraire,c'est pour montrer toute son incrédibilités.
Invité
Invité
Le Lundi 20 Juin 2022 à 11:43
Rassurez-vous, je ne dis pas que vous cautionnez ces ramassis d’inepties.
C’est simplement qu’on ne peut pas comparer ce que disent les fameuses « fifiches » aux caractéristiques communes dont je parlais plus haut.
Je ne dis pas qu’un Akita a des tendances insociables parce que je l’ai lu sur une fiche de tel ou tel site « spécialiste ». Je parle d’une réelle caractéristique commune de la race.