Auxiliaire vétérinaire
Grâce à l’ASV ou l’AVQ, le vétérinaire peut se concentrer sur le cœur de son métier qui est le soin des animaux. L’auxiliaire spécialisé vétérinaire et l’auxiliaire vétérinaire qualifié le délestent des tâches administratives et de gestion, tout en lui prêtant main forte lors de certaines interventions.
Quand on parle d’assistant, secrétaire ou auxiliaire vétérinaire, on en distingue 2 types : l’auxiliaire vétérinaire qualifié (AVQ) et l’auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV). Les rôles et missions sont assez proches, mais l’ASV est plus qualifié et a davantage de débouchés. Voyons les spécificités de ce métier, les conditions d’accès et les perspectives d’embauche et de rémunération.
Description du métier d’auxiliaire vétérinaire
Il existe actuellement 12 000 auxiliaires vétérinaires en France. En quoi ce métier consiste-t-il ?
Qu’il s’agisse de l’auxiliaire spécialisé vétérinaire ou de l’auxiliaire vétérinaire qualifié, sa fonction est d’assister le vétérinaire pour le décharger des tâches autres que l’examen, le diagnostic et le soin de l’animal.
Le travail de l’auxiliaire vétérinaire ou secrétaire vétérinaire possède donc 2 aspects :
- Un volet secrétariat / gestion : l’accueil et la permanence téléphoniques, l’accueil des clients et de leurs animaux dans le cabinet, la prise de rendez-vous, la prise en charge du fichier des clients, mais aussi les conseils aux clients. L’ASV et l’AVQ sont également amenés à rassurer les maîtres.
- Un volet médical : l’auxiliaire vétérinaire assiste le vétérinaire durant les soins ou quand il opère. Il peut également s’occuper de l’entretien et de la désinfection des équipements et des locaux.
Les formations et diplômes nécessaires devenir auxiliaire vétérinaire
Auxiliaire spécialisé vétérinaire
Après un bac (ou équivalent) ou un BEPA (brevet d’études professionnelle agricoles), la formation en vue d’obtenir le diplôme d’ASV dure 2 ans, sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Auxiliaire vétérinaire qualifié
La formation pour devenir AVQ dure une année. Elle s’effectue en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation et requiert à un CAP, un CAP agricole ou un BEP.
Des diplômes délivrés par le Gipsa
Le CQP (Certificat de qualification professionnelle) et les titres d’auxiliaire spécialisé vétérinaire et auxiliaire vétérinaire qualifié sont délivrés par le Gipsa (Groupement d’intérêt public de formation en santé animale et auxiliaire vétérinaire).
Des formations privées sont également proposées, y compris à distance, mais elles ne sont pas toutes reconnues par la convention collective.
Les compétences requises pour exercer le métier d’auxiliaire vétérinaire
Le métier de secrétaire ou auxiliaire vétérinaire impliquant d’être en contact avec les animaux, il est essentiel d’être à l’aise avec ces derniers. Ce travail nécessite, bien évidemment, de la patience, de l’organisation et des aptitudes relationnelles vis-à-vis des clients.
La réactivité est également une qualité indispensable pour exercer la profession d’AVQ ou ASV, et ce, pour aider efficacement le vétérinaire.
Débouchés et rémunération
En règle générale, l’auxiliaire vétérinaire travaille dans un cabinet ou une clinique vétérinaire.
A lire aussi : Chroniqueur animaux
Des possibilités d’embauche existent aussi dans l’élevage, les animaleries ou encore les structures d’accueil (refuges…), notamment en ce qui concerne les auxiliaires spécialisés vétérinaires.
Côté rémunération, l’ASV ou l’AVQ peut prétendre à un salaire mensuel brut de 1500 à 1600 euros environ lorsqu’il débute.