Chroniqueur animaux
Dans le milieu journalistique, le métier de chroniqueur existe depuis très longtemps. Ce professionnel réalise des chroniques dans un magazine papier, à la télévision, à la radio ou sur le web. Comment devenir chroniqueur animalier ? Quelles sont les compétences requises ? Que dire des débouchés et de la rémunération ? Woopets vous explique tout dans cet article.
Description du métier de chroniqueur animalier
Un chroniqueur est généralement spécialisé dans un domaine défini, comme la mode, l’économie, la culture ou encore les animaux. Son rôle ? Effectuer des chroniques à destination du public ou des lecteurs.
Pour un média (radio, télévision, site web…), il peut être amené à partager ses billets d’humeur, ses coups de cœur ou simplement ses points de vue précis sur un thème qui le touche. À la différence d’un journaliste, le chroniqueur traite un sujet de manière personnelle et originale. Afin d’attiser la curiosité de son audience, de la divertir ou de la sensibiliser, il peut user de plusieurs armes, telles qu’un ton humoristique, voire impertinent.
Rédiger ou présenter une chronique (quel que soit le support) requiert un travail de recherche d’informations. Ainsi, le chroniqueur se documente beaucoup sur le sujet de sa chronique par le biais de rencontres, de lectures ou de toute autre source pertinente. Avant de la transmettre au public, il vérifie la validité et l’intérêt de l’information recueillie.
Un exemple au poil de chroniqueur animaux ? L’expert chat et chien Yoann Latouche, fondateur de l’agence YLG. Le Vannetais, passionné par les boules de poils en tout genre, est un chroniqueur de télévision spécialisé dans les émissions animalières. En plus d’intervenir sur C8 ou encore LCI, il anime en direct le show La Touche Animale sur l’application Brut. et interviewe des myriades de professionnels du secteur (éducateur canin, comportementaliste félin, vétérinaire…).
Les formations et les diplômes nécessaires pour devenir chroniqueur animalier
Pour décrocher un poste en tant que chroniqueur animalier, il est recommandé d’avoir un diplôme en journalisme. Il existe 14 écoles reconnues par la profession en France, telles que l’École supérieure de journalisme de Lille (ESJ), le Centre de formation des journalistes de Paris (CFJ), le Centre universitaire d’enseignement du journalisme de Strasbourg (CUEJ), l’École de journalisme de Grenoble (EJDG), etc.
Au cours de la formation, il est vivement conseillé d’effectuer des stages permettant de découvrir la réalité du métier, mais aussi la diversité des supports (radio, web, télévision, presse écrite…). C’est également l’occasion de faire des rencontres, de commencer à constituer un carnet d’adresses et de se faire connaître !
Les compétences requises pour exercer le métier de chroniqueur animalier
Outre l’amour des animaux, il est nécessaire d’avoir une bonne élocution, le sens de la répartie, mais aussi de se montrer méthodique et curieux. En règle générale, un chroniqueur est facilement reconnaissable à sa personnalité affirmée.
Excellent orateur et/ou rédacteur, il se démarque grâce à son style unique. Toutefois, il sait se renouveler pour ne pas lasser ses auditeurs ou ses lecteurs. Passionné par l’actualité et le monde qui l’entoure, il fait preuve de patience, de persévérance ainsi que d’écoute pour construire un argumentaire pertinent.
En presse écrite, il dispose naturellement d’une plume originale ; maîtrise la langue française et les règles de rédaction du texte journalistique. À la radio ou à la télévision, il témoigne des capacités oratoires exceptionnelles et sait improviser. Enfin, il est capable de gérer la pression et de réaliser des chroniques dans des délais souvent très courts.
Débouchés et rémunération
En règle générale, un chroniqueur animalier travaille en tant que freelance pour un média. À ce titre, il est rémunéré à la mission, à l’intervention ou au papier. De même, son salaire dépend de sa notoriété et du support pour lequel il officie.
À noter que les débouchés sont particulièrement restreints. Pour devenir chroniqueur animaux, il vaut mieux avoir un réseau professionnel bien élargi et se démarquer (notamment par son style et son tempérament). Pour intégrer les plateaux de télévision ou de radio et se faire repérer, il faut souvent passer de nombreux castings.