Eleveur de chevaux
En quoi consiste le métier d’éleveur de chevaux ? Quel diplôme doit-on obtenir pour exercer cette profession ? Quelle carrière peut-on espérer mener dans ce secteur ?
Côtoyer des chevaux au quotidien, les contempler, prendre soin d’eux, c’est une expérience des plus enrichissantes. Si l’univers équin vous passionne et souhaitez travailler dans ce domaine en tant qu’éleveur, nous vous exposons les conditions, les missions à accomplir dans le cadre de ce métier, ainsi que les débouchés et rémunération.
Description du métier d’éleveur de chevaux
L’éleveur de chevaux ou éleveur équin prend soin des équidés, s’assure de leur bien-être et de leur santé.
Il veille sur tous les aspects de la vie du cheval : alimentation santé, hygiène, exercice, comportement, reproduction…
L’éleveur soigne les chevaux ou fait appel au vétérinaire lorsque les soins nécessaires sont plus complexes, les garde propres en procédant aux actions d’hygiène (on parle de pansage : brossage et nettoyage), les protège contre les parasites, etc. Il inspecte la dentition, les ferrures, l’état général et l’attitude des animaux.
Il s’occupe également du nettoyage et de l’entretien du lieu de vie des chevaux, y compris les installations et des équipements : écuries, boxes, éléments de sellerie…
L’éleveur de chevaux doit aussi développer une certaine expertise en ce qui concerne la reproduction s’il pratique la fonction de naisseur. Il assure la sélection des étalons et des poulinières.
Enfin, l’éleveur prend en charge la gestion de son établissement sur le plan administratif.
Les formations et les diplômes nécessaires pour devenir éleveur de chevaux
Il existe plus d’une formation permettant de travailler avec les chevaux et dans l’élevage équin.
Il est possible de passer par un baccalauréat professionnel CGEH (conduite et gestion de l'entreprise hippique), un BP (brevet professionnel) responsable d’entreprise hippique, au niveau bac +2 par un BTSA ACSE (brevet de technicien supérieur agricole – analyse, conduite et stratégie de l’exploitation agricole), ou encore au niveau bac +3 par une licence professionnelle en management et gestion des organisations.
Par ailleurs, des aides sont proposées si l’on souhaite s’installer à son compte. Dans ce cas, il est indispensable de détenir un diplôme de niveau IV pour en bénéficier : baccalauréat pro, BTA ou BTSA.
Les compétences requises pour exercer le métier d’éleveur de chevaux
L’éleveur équin est amené à travailler avec les chevaux, mais pas seulement. Il peut avoir affaire à d’autres équidés comme les poneys ou les ânes, en fonction de la nature de la structure au sein de laquelle il exerce son métier. Il doit donc disposer de connaissances approfondies à propos des espèces dont il doit s’occuper.
Une condition physique correcte est également nécessaire, l’éleveur étant appelé à beaucoup marcher, voire courir, garder le contrôle d’animaux imposants que sont les chevaux, passer une grande partie de son temps dehors, parfois sous des conditions météorologiques peu clémentes.
La motivation et la passion sont donc indispensables pour exercer ce métier, qui demande aussi de la disponibilité au service des chevaux.
A lire aussi : Chroniqueur animaux
Débouchés et rémunération
L’éleveur de chevaux peut travailler soit dans sa propre entreprise (élevage, haras, écurie…), soit en tant qu’employé dans l’établissement.
En règle générale, le salaire d’un éleveur équin qui débute dans la profession est du niveau du SMIC. Plus il accumulera d’expérience, plus sa rémunération évoluera pour atteindre les 2500 à 3000 euros mensuels bruts en tant que professionnel confirmé.