Expert animaux
En lisant un article de presse, en écoutant une émission à la radio ou en regardant les informations à la télé, vous avez certainement déjà croisé un expert animaux. Dans ce passionnant domaine de poils, de plumes et d’écailles, vous avez peut-être profité de l’expertise de Yoann Latouche (agence YLG), par exemple. Comment décrire ce spécialiste ? Quel est son rôle ? Quelles compétences professionnelles possède-t-il ? Explications.
Description du métier d'expert animaux
Climatologues, criminologues, politologues, sociologues… Aujourd’hui, il existe des experts dans pléthore de milieux, et le secteur animalier n’échappe pas à la règle. Les médias d’information (quotidiens, hebdomadaires, etc.) ont fréquemment recours à ces spécialistes dans le but d’éclairer un fait d’actualité, de décrypter un sujet précis ou encore de partager des conseils avisés aux (futurs) propriétaires d’animaux. En règle générale, un dossier journalistique étoffé donne la parole à un expert animalier pour apporter du poids et de la crédibilité au contenu, par exemple.
Invité sur les plateaux de télévision et de radio, dans les podcasts, voire sollicité dans le cadre d’un article de presse, l’observateur-commentateur répond généralement aux questions du journaliste étant généralement au cœur du débat public, afin d’offrir des explications claires aux spectateurs ou aux auditeurs. Il analyse aussi des événements relatés par le média et, plus largement, se retrouve à alimenter ou trancher l’actualité. En somme, il assume la position d’informateur, de médiateur et d’interprétateur. Notons que le spécialiste peut être amené à porter lui-même des questions qu’ils estiment d’importance sur la place publique.
Vous l’aurez donc compris : l’expert animalier est une personne qui possède des connaissances spécialisées dans le domaine des animaux. Ces dernières sont le fruit de nombreuses années de formations et d’expériences professionnelles. L’expertise se construit dans le temps.
Le rôle et les responsabilités de l'expert animaux
Le marché des animaux (plus particulièrement de compagnie) étant en plein essor et la cause animale une préoccupation majeure pour les Français, les médias mobilisent de plus en plus d’experts animaliers. Leur profession et leurs compétences leur confèrent une place de choix pour mettre un phénomène en perspective, informer le public, etc.
Ces professionnels se définissent par leur pratique avérée et leur expérience riche leur ayant permis d’emmagasiner une flopée de connaissances. Celles-ci nourrissent leur perception, leur diagnostic rapide et leur résolution. Ils sont également capables de rendre disponible un savoir de haut niveau. Ainsi, ils s’avèrent plus aptes que d’autres à donner leurs avis ou des conseils au poil à ceux qui en ont besoin.
À ce titre, l’expert animaux endosse certaines responsabilités. Il doit notamment maîtriser son sujet, vérifier les informations concernant le thème ou la problématique abordée, clarifier les informations clés, guider les journalistes, etc.
Les compétences requises pour devenir expert animaux
Sans grande surprise, le chemin s’avère long pour être considéré comme un expert animaux. Plusieurs années d’étude(s) et d’expérience(s) professionnelle(s) sont nécessaires afin d’obtenir ce statut. Certains se concentrent uniquement sur un sujet précis (éducation canine ou féline, petfood, vétérinaire…), d’autres voient large en s’intéressant à l’ensemble du secteur.
Bien sûr, comme tout autre milieu, le marché des animaux évolue constamment. Par conséquent, l’expert animalier n’arrête pas sa quête de connaissances à la fin de ses études ou de son parcours professionnel. Pour parvenir à se spécialiser et à rester à jour dans son domaine, il témoigne une soif d’apprendre inassouvie et garde l’esprit ouvert en toute circonstance.
En outre, le spécialiste en la matière se démarque par ses capacités d’analyse et son éloquence. Il est capable de s’exprimer clairement sur un sujet donné, et ce dans n’importe quelle condition. En effet, il peut être amené à fournir des explications précises en direct. D’ailleurs, il se montre très disponible, puisque les journalistes ou autres personnes nécessitant son expertise peuvent réclamer sa présence à tout moment.
Enfin, d’autres compétences viennent s’ajouter, telles que la transparence, l’honnêteté, la bienveillance, voire une certaine forme d’humilité, car il consacre sa vie à apprendre, à développer ses connaissances et à se perfectionner dans son domaine.
Zoom sur Yoann Latouche, expert animaux et fondateur de l'agence YLG
Parmi les experts animaliers en vogue, citons Yoann Latouche. Fondateur de l’agence de communication et de casting pour animaux YLG, il intervient régulièrement dans des émissions télévisées ou de radio, ainsi qu’en presse écrite pour partager son savoir. Dynamique, enthousiaste et passionné par son travail, il offre des conseils avisés aux maîtres ou commente l’actualité (hausse des vols d’animaux domestiques, impact de l’inflation sur les propriétaires de petites bêtes…).
Son parcours dans le secteur animalier a toujours été une évidence. Son amour pour les chats, les chiens et compagnie lui a été transmis par son grand-père éleveur. Bénévole au sein de la SPA de Vannes dans sa jeunesse, il a rapidement suivi des formations spécifiques. Après avoir obtenu un Brevet d’études professionnelles agricoles, option élevage canin et félin, puis un Bac professionnel, il a travaillé pour le distributeur Procter & Gamble et la marque de croquettes Eukanuba.
A lire aussi : Chroniqueur animaux
Par la suite, il a plongé dans l’univers de la télévision. Il a notamment assisté le Dr Yves Lahiani dans la rubrique « Animaux » de l’émission C’est au programme, présentée par Sophie Davant et produite par William Leymergie. De fil en aiguille, il a commencé à collaborer avec différents médias et journalistes animaliers. En 2022, il a enfilé la casquette de chroniqueur animalier dans le show La Touche Animale, diffusé en live sur l’application Brut.
Très engagé dans la protection animale, il a rejoint avec son agence le label « 1 % pour les animaux » mis en place par l’association YouCare. De surcroît passionné et expert en petfluence, il s’est entouré de nombreux influenceurs animaliers reconnus.
Son passé riche en expériences, son savoir-faire, son réseau puissant et son amour des boules de poils en tout genre lui permettent de donner son avis ou des conseils précieux sur n’importe quel sujet se rapportant aux animaux de compagnie.