Garde-chasse / garde-pêche
Le rôle du garde-chasse ou du garde-pêche est à la fois environnemental et de police.
Le garde-chasse / garde-pêche veille au respect et l’aménagement du patrimoine naturel, ainsi que des lois en vigueur dans ce domaine. Quel parcours faut-il effectuer pour exercer ce métier ? Quelles sont les aptitudes recherchées ? Quelle rémunération peut-on espérer percevoir en faisant carrière dans la profession ?
Description du métier de garde-chasse / garde-pêche
Le garde-chasse, garde-pêche ou encore agent technique de l’environnement est un professionnel polyvalent, qui se met au service de la nature et de ses ressources.
Il a tout d’abord un rôle de police, puisqu’il assure la surveillance du respect des lois en vigueur en matière de chasse, de pêche et de la nature. Il effectue donc des patrouilles et procède à la constatation des infractions. A ce titre, il peut établir des procès-verbaux.
Il veille au respect des limitations de chasse et de pêche (espèces protégées, quotas…) et lutte contre le braconnage. Il participe également à la lutte contre diverses formes de pollution et de détérioration du patrimoine naturel. La protection des plans et cours d’eau, ainsi que des forêts, figure parmi ses responsabilités.
Dans le même temps, en tant qu’agent technique de l’environnement, il communique et sensibilise autour des questions environnementales et écologiques.
Par ailleurs, le garde-chasse ou garde-pêche est susceptible d’intervenir pour porter secours à une personne ou un animal en détresse.
Enfin, il peut être amené à participer au recueil d’informations concernant les sites naturels et les espèces qui les peuplent. Des données qui seront ensuite utilisées pour des études et des opérations de recensement.
Les diplômes et formations nécessaires pour devenir garde-chasse / garde-pêche
Employé de la fonction publique, le garde-chasse ou garde-pêche le devient sur concours. Ces derniers s’adressent aux détenteurs de :
- CAP (Certificat d’aptitude professionnel) : AQE (agent de la qualité de l’eau) ou CAPA (Certificat d'aptitude professionnel agricole) entretien de l’espace rural.
- Baccalauréat pro gestion des milieux naturels et de la faune, productions aquacoles ou gestion des milieux naturels et de la faune
- Bac + 2 : BTSA (Brevet de technicien supérieur agricole) gestion et protection de la nature ou aquaculture, DEUST (Diplôme d'étude universitaire scientifiques et techniques) TLM - technicien de la mer et du littoral parcours VPBA - valorisation et production de bio ressources aquatiques.
Le permis de conduire B et le brevet de natation sur 50 mètres sont également indispensables pour être éligible aux postes de la fonction publique.
Les compétences requises pour exercer le métier de garde-chasse / garde-pêche
Être sensible à la protection de la nature, de la faune et de la flore, est nécessaire pour faire carrière en tant que garde-chasse ou garde-pêche.
Ce métier requiert, par ailleurs, une bonne condition physique. Le professionnel est appelé à se déplacer fréquemment et parfois sur de grandes distances, à franchir des obstacles, et ce, avec des conditions météorologiques difficiles.
Par ailleurs, le garde-chasse, garde-pêche ou agent technique de l’environnement doit faire preuve de disponibilité. Il est, en effet, parfois amené à travailler de nuit, les weekends et durant les jours fériés.
A lire aussi : Chroniqueur animaux
Débouchés et rémunération
Les principaux employeurs de gardes-chasse et gardes-pêche sont les offices publics : l'ONEMA (Office national de l'eau et des milieux aquatiques) ou de l'ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage).
D’autres débouchés sont néanmoins possibles dans ce métier : parcs naturels, propriétés privées, sociétés de chasse, sociétés de pêche…
Pour un garde-chasse ou garde-pêche qui débute dans la fonction publique, le salaire mensuel brut est de 1500 euros.