Ostéopathe animalier
Favoriser la mobilité des structures du corps de l’animal et soutenir le processus d’autoguérison, ce sont, en résumé, les objectifs de l’ostéopathie animalière. Voyons les spécificités de ce métier et le parcours à suivre pour le pratiquer.
L’ostéopathie n’est pas réservée aux humains ; elle s’applique aussi aux animaux, notamment aux chiens et aux chevaux. Le métier d’ostéopathe animalier intéresse de plus en plus de jeunes, mais aussi de personnes qui sont déjà vétérinaires et qui souhaitent se spécialiser dans cette méthode de thérapie. En quoi consiste la profession d’ostéopathe animalier ? Comment fait-on pour l’exercer ? Quels sont les débouchés et la rémunération ?
Description du métier d’ostéopathe animalier
L’ostéopathe animalier s’emploie à atténuer ou soigner les troubles fonctionnels de l’animal domestique qui affectent l’état et la mobilité de ses muscles, os et tissus associés. Son travail vise à conserver ou restaurer la mobilité physiologique de ces structures de l’organisme. Il a aussi pour objectif de favoriser et stimuler les capacités d’autoguérison du corps de l’animal afin de réduire la prise de traitements.
Si l’ostéopathie animalière s’applique majoritairement au chien et au cheval, elle s’ouvre de plus en plus vers d’autres animaux, dont les chats et les NACs.
L’ostéopathe pour animaux agit aussi bien à titre préventif que curatif. Il intervient en amont pour préparer l’animal à l’effort et optimiser sa récupération. En traitement, il soulage les troubles digestifs et articulaires, l’insuffisance rénale ou encore les troubles nerveux et du comportement.
Les formations et diplômes pour devenir ostéopathe animalier
L’ostéopathe pour animaux est soit un vétérinaire formé à l’ostéopathie, soit un ostéopathe diplômé d’une structure de formation spécialisée. L’épreuve d’aptitude permettant l’obtention du diplôme d’ostéopathe animalier est du ressort de l’Ordre des vétérinaires.
En règle générale, la personne non vétérinaire souhaitant devenir ostéopathe pour animaux doit être titulaire d’un bac S et suivre un enseignement de 5 ans en ostéopathie.
L’épreuve d’aptitude comprend une partie écrite pour l’évaluation des connaissances du candidat en biologie, en sémiologie des espèces, en physiologie et en anatomie. Elle comporte également une épreuve pratique.
Le métier d’ostéopathe animalier est strictement réglementé. Il est encadré par le décret du 19 avril 2017, relatif aux règles de déontologie applicables aux personnes réalisant des actes d’ostéopathie animale, ainsi qu’aux modalités de leur inscription sur la liste tenue par l’Ordre des vétérinaires.
Les compétences requises pour exercer le métier d’ostéopathe animalier
L’ostéopathe animalier doit savoir être à l’écoute du client, propriétaire de l’animal. Durant la phase d’anamnèse, il recueille un maximum d’informations auprès de ce dernier pour cerner au mieux le mal dont souffre son compagnon, en plus de s’appuyer sur ses antécédents médicaux.
Une compréhension approfondie des spécificités de l’animal (anatomie, biomécanique…) et des interactions entre les différentes structures du corps est également indispensable.
A lire aussi : Chroniqueur animaux
Débouchés et rémunération
La plupart des diplômés en ostéopathie animalière travaillent à leur compte. Ils interviennent soit dans leur cabinet, soit en se déplaçant au domicile où vit le chien ou à l’écurie pour soigner le cheval.
Outre les particuliers propriétaires d’animaux domestiques, la clientèle de l’ostéopathe pour animaux peut aussi comprendre des personnes ou structures du monde du spectacle, des sports animaliers (notamment les courses équestres), etc.
En ce qui concerne la rémunération, elle est de l’ordre de 1700 euros environ par mois (brut) pour un débutant.