J’ai créé un lieu paradisiaque qui allie mes 2 passions : la lecture et les chats.
Solène Chavanne
Après avoir rencontré Solène Chavanne, chroniqueuse animaux sur LCI, Woopets a compris que le paradis des chats existait bel et bien. Pour ouvrir les portes de l'Eldorado félin, rendez-vous à Aix-en-Provence où se dresse la première « ronron-librairie » de France : Mon Chat Pitre. En plus des rayons gorgés de livres en tout genre, le commerce abrite 7 boules de poils adoptées dans des refuges. Ainsi, les clients déambulent au milieu d'une constellation d'histoires imaginées par des auteurs de tous horizons, en étant bercés par la douce symphonie de ronronnements. Désireuse de vous faire découvrir ce concept félinement bien pensé, notre équipe a interviewé Solène Chavanne, journaliste et passionnée de chats au sourire très contagieux !
Et si vous nous expliquiez le concept de Mon Chat Pitre ?
Mon Chat Pitre est la première « ronron-librairie » d'Europe, c’est-à-dire une librairie avec des chats.
En premier lieu, il y a une partie boutique avec des objets liés à l’univers du chat, des idées cadeaux, etc. Ensuite, nous entrons dans la librairie, laquelle propose des livres destinés à tous les publics. Ainsi, il y en a pour tous les goûts !
Les chats se baladent librement dans la librairie et peuvent même « conseiller » les clients en s'allongeant sur leur livre coup de cœur. C'est d’ailleurs très drôle quand les gens poussent la porte de Mon Chat Pitre : ils sont émerveillés par la présence des chats !
Comment l'idée a-t-elle germé dans votre esprit ? Pourquoi avoir combiné les chats et les livres ?
Je me suis tout simplement réveillée un matin avec l’évidence qu'il fallait associer les chats et les livres, la sérénité que chacun peut procurer. C’est quand même l'animal le plus calme par excellence ; il peut passer des heures à méditer le regard dans le vide. J’estime que les 2 vont très bien ensemble.
Les chats adorent quand nous nous posons pour lire, travailler ou écrire. Ils aiment se coucher sur les cahiers ou les ordinateurs. Ainsi, j’ai créé un lieu paradisiaque qui allie mes 2 passions : la lecture et les chats.
Ces animaux ont laissé l'empreinte de leurs pattes dans de nombreuses œuvres d'art ; ils inspirent notamment beaucoup d'écrivains. Mettez-vous en avant ce pan de la littérature ?
Mon Chat Pitre est une librairie généraliste. Nous y trouvons de tout ! Bien sûr, nous nous sommes amusés à faire une petite sélection sur les chats parce qu'ils se sont immiscés dans la littérature et ont inspiré beaucoup d'auteurs.
D'où proviennent les chats et comment la « sélection » s’est-elle déroulée ?
Tous les chats ont été adoptés en refuge. J’ai consacré beaucoup de temps à la sélection, parce que je devais prendre en compte plusieurs critères très importants. Il fallait qu'ils se montrent extrêmement câlins - ils reçoivent des caresses toute la journée, ce sont vraiment des petits pots-de-colle ! - et qu'ils sachent cohabiter. D'ailleurs, ils ne se disputent jamais, tout se passe très bien. Les chats de Mon Chat Pitre s'adorent !
Pour finir, ils ne devaient pas forcément avoir besoin d'un extérieur. Ils devaient être capables de vivre comme dans un appartement. Nous avons aménagé Mon Chat Pitre en paradis du chat : 130 m² avec des passerelles, des ponts suspendus pour que les félins puissent regarder les humains de haut.
Combien de félins flânent dans les rayons ?
Nous avons 7 félins. Ce sont les ambassadeurs des chats de refuge. Les gens me demandent souvent s’ils sont adoptables : la réponse est non. J’ai fait le choix de les adopter et d’en être responsable.
Comme il s’agit d’un commerce, je ne voulais pas que les clients puissent repartir en caisse avec un objet, un livre et un chat. C’était très important pour moi de promouvoir l’adoption. À travers les réseaux sociaux, nous aidons les associations et les refuges à faire adopter les chats qui attendent une famille.
Les félins de Mon Chat Pitre sont tellement heureux et sont devenus des « libraires » pour la vie !
Vous avez décidé d'implanter votre « ronron-librairie » à Aix-en-Provence. Qu'est-ce qui a influencé votre choix ? Y a-t-il d'autres villes dans votre ligne de mire ?
J’ai eu un coup de cœur pour cette ville ! Ville avec plein de belles librairies spécialisées et très engagée pour la cause animale. La mairie d'Aix-en-Provence fait énormément pour les animaux. Ensuite, nous réfléchissons à l'ouverture d'autres Mon Chat Pitre, à Lyon notamment.
Tous les chats de la librairie ont une marraine ou un parrain célèbre. Qui sont-ils ?
La petite Plume a comme marraine l'animatrice Faustine Bollaert. Sherlock, quant à lui, est parrainé par Philippe Geluck. Pour Féfé, nous avons choisi Andréa Ferréol, la grande comédienne aixoise.
Nous avons aussi le filleul de Bernard Werber et celui de Maxime Chattam, prénommé Tam. Son histoire s’avère très triste… Il a été abandonné et laissé dans une cage sur un parking, en plein soleil, sans eau ni nourriture. L’auteur avait demandé un chat noir dont personne ne voulait dans les refuges, car encore aujourd’hui, une grosse superstition moyenâgeuse a la dent dure sur ces animaux.
Enfin, Colette a pour marraine Elodie Fontan ; et Jarry est le parrain de notre petit chat roux répondant au nom de Garfield.
En quoi promouvoir l'adoption est-ce tellement important à vos yeux ?
J'ai toujours été sensible à cette cause. À chaque fois que je vois un animal sur le bord de la route, je m'arrête et le reste passe au second plan. Nous détenons en France le triste record des abandons… Les animaux que l'on adopte sont reconnaissants à vie et nous apportent tellement d'amour.
Des boules de poils ont élu domicile dans votre librairie, mais y en a-t-il également qui partagent votre vie de famille ?
J'ai toujours eu des chats, je ne peux pas vivre sans. Moustache et Gribouille m'ont inspiré cette idée de « ronron-librairie ». J'ai toujours pris en photo mes chats avec des livres !