Perruche à collier
Nom scientifique : Psittacula krameri
Psittacidé pouvant vivre 30 ans en moyenne, la Perruche à collier est reconnaissable à son beau plumage vert, à sa longue queue aux reflets bleutés, à son bec rouge et noir, ainsi qu’à son collier, justement, mais qu’on ne retrouve que chez le mâle. Discrète, mais affectueuse, elle est un agréable compagnon au quotidien.
Famille | Psittacidae |
---|---|
Genre | Psittacula |
Poids | 117 gr |
Taille | De 40 cm à 41 cm |
Espérance de vie | 30 ans |
L'espérance de vie moyenne de la Perruche à collier est d'environ 30 ans.
Zone géographique
La Perruche à collier est originaire d’Afrique et d’Asie, peuplant les savanes arborées et les zones de cultures tropicales.
De nombreux oiseaux de cette espèce ont été introduits en Europe et un peu partout dans le monde, et une partie s’est retrouvée dans la nature en parvenant à s’échapper ou à la suite d’abandons. On les retrouve donc aujourd’hui assez couramment en France, en Italie, en Grande-Bretagne ou encore en Belgique, notamment dans les parcs.
La Perruche à collier s’est tellement bien adaptée à ces environnements qu’elle n’est pas considérée comme menacée aujourd’hui.
Historique de la race
La description de la Perruche à collier a été réalisée par le naturaliste italo-autrichien Giovanni Antonio Scopoli en 1769. Le nom scientifique qu’il a attribué à l’espèce, Psittacula krameri en l’occurrence, fait référence au naturaliste allemand Wilhelm Heinrich Kramer.
Particularités physiques
Avec une envergure de 47 cm, la Perruche à collier est caractérisée par un plumage dont la couleur dominante est le vert. Cet oiseau possède une longue queue portant de belles nuances de bleu. Des tons jaunâtres se trouvent sur l’abdomen et le dessous des ailes. De la base du bec jusqu’aux yeux, on note la présence d’une ligne noire. Le bec est bicolore ; la mandibule supérieure est rouge, celle inférieure est noire.
Le collier dont il est question dans son appellation est observable chez le mâle. Il est noir et associé à une bande rouge sur la nuque. Les jeunes oiseaux de moins de 3 ans et les femelles ne possèdent pas cet attribut.
En captivité, une multitude de mutation existent : lutino, turquoise, albinos, cinnamon, lacewing, buttercup…
Comportement et caractère
A l’état sauvage, les Perruches à collier constituent de grands groupes qui passent leurs nuits sur des arbres et ne les quittent que le matin pour chercher de la nourriture.
La Perruche à collier émet un cri bien particulier, appelé sifflement ou jacassement.
En captivité, c’est un oiseau assez simple à élever. Réputée moins démonstrative que d’autres espèces de perruches, celle à collier reste assez affectueuse et joueuse. Elle a tout autant besoin d’être stimulée par des jeux et des interactions.
La majorité des Perruches à collier élevées de nos jours appartiennent aux sous-espèces P. k. manillensis, rarement P.k. borealis et P. k. krameri.
Alimentation
La Perruche à collier se nourrit d’une très grande variété de végétaux. Cela va des graines aux pousses, en passant par la verdure, les céréales (riz, quinoa…), les fleurs et de nombreux fruits (baies) et oléagineux (amandes, noix…).
Reproduction
Chez la Perruche à collier, la période de reproduction débute au mois de mars ou d’avril pour prendre fin à l’automne, lorsqu’elle est à l’état sauvage.
La femelle pont généralement entre 2 et 6 œufs à la fois, qu’elle couve durant 21 jours. Les oisillons sont nourris jusqu’à atteindre l’âge de 40 jours.
Santé
Oiseau plutôt robuste, la Perruche à collier est néanmoins susceptible de souffrir de quelques maladies. Il s’agit principalement de la chlamydiose et de la maladie de pacheco, cette dernière étant associé à un herpès virus et pouvant, dans certains cas, donner lieu à des atteintes hépatiques graves.
Mode de vie
L’idéal pour l’élevage des Perruche à collier est de leur consacrer une spacieuse volière, plutôt qu’une simple cage. Elle peut d’ailleurs être placée à l’extérieur, à condition de prévoir un abri permettant de fournir une protection efficace contre les intempéries.
A l’intérieur, et outre les indispensables mangeoires et abreuvoirs à remplir et nettoyer quotidiennement, il est essentiel de disposer des accessoires permettant aux Perruches à collier de jouer, de s’occuper et de s’exercer : perchoirs, branches, etc.
Invité a écrit : 13/05/22
Merci pour vos bon conseils.moi j'ai un mâle pur race avec un plumage jaune et un collier rose âge de 8 ans et une perruche à collier verte âgée de 3 ans
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 03/11/23
Bonjour moi je vie d'offrir un perroquet à mon fils mais je sais pas sa race si cesg une perruche ou pas on m'a rien dit
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 24/05/22
Bonsoir faut t’il une autorisation pour la détenir
J'aime Répondre (2) Signaler
Invité a écrit : 03/05/23
Nop
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 13/03/24
Attention la perruche à collier est classé espèce invasive .
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 15/06/22
merci
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 08/07/23
Allô je viens de m’acheter un perroquet à collier noir de environ 4 mois sa fait une semaine que je l’ai acheter je l’adore mes à une fixation sur mes bijoux nez, oreille et une pine sur la lèvre supérieure que dois je faire pour qu’il arrete
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 08/07/23
Allô je viens de m’acheter une perruche à collier noir de 4 mois il y a une semaine et elle fait une fixation sur mes bijoux à l’oreille , nez et lèvre comment faire pour qu’il arrête
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 21/11/23
Bonjour j ai une perruche à collier que j an depuis 6 mois et qui a Jamais voler chaque fois que ses plumes pousse ou sa queu , celle ci ce casse , pourriez vous me renseigner sur ce qu elle pourrais avoir svp ? Elle mange bien hit avec des calopsite et des inséparables dans une volière à l intérieur de chez moi , son plumage ai Pas doux non plus, elle a des enseoit oh il manque des plumes , elle ce grave beaucoup et quelque énsrpit sur sa peau son bien rouge
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 22/12/23
j'ai depuis quelques jours une perruche à collier qui vit à l'état sauvage mais qui n'a pas la même attitude des autres . car elle est rentrée chez moi et cherche à le refaire. elle n'a pas peur de moi ni de ma main . alors que les autres à l'état sauvage sont plus craintives. je m'inquiète car elle n'a pas un beau plumage il est jaunit avec beaucoup de manque .Elle me donne l'impression d'avoir -vécue en captivitè. Je pense qu'elle a une maladie .j'èspère qu'elle n'est pas contagieuse. car beaucoup d'autres oiseaux sauvages viennent manger à ma fenêtre . Elle tremble légérement sinon elle à l'aire joueuse et plutôt active . elle se défent pour avoir l'exclusivité du mangeoire. la lpo me dit de cesser de la nourrir mais c'est difficile . avez vous un avis?
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 15/05/24
Bonjour j'ai trouvé un bébé peruche à collier (femmelle je pense) sur une route. Elle était seule et pas de nid à proximité. Je l'ai donc prise à la maison pour la sauver (elle était blessé au niveau du dessus de la tête (manque de plume) je n'y connais rien en oiseau ni en perruche alors si vous avez des conseils pour la nourrir ? Ici en Belgique les centres les considèrent comme nuisible donc ne les récupère pas. Merci d'avance !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 27/05/24
Bonjour J’ai une perruche à collier C’est un mâle Il m’a été donné il a 23 ans je voudrais savoir si c’est normal Quand qu’il mange il va toujours régurgiter Passe la journée à faire ça Merci
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 27/07/24
Elle t aime si elle viens sur toi repousse la c est pas normal donne lui une femelle
Essaye de lui donner des graines millets elles adors sa elle a peux etre pas etes sevrez
J'aime Répondre Signaler