Perruche calopsitte élégante
Autres noms : Calopsitte, Perruche nymphique
Nom scientifique : Nymphicus hollandicus
La Perruche calopsitte élégante est le genre d’oiseau qui apporte énormément de vie chez soi. On ne se lasse pas de la voir s’amuser, s’exprimer et s’épanouir. La huppe jaune qu’elle a sur la tête et les marques rouge-orange sur ses joues font partie de ses particularités physiques de la Perruche calopsitte élégante, qui est originaire d’Australie.
Famille | Cacatuidae |
---|---|
Genre | Nymphicus |
Poids | De 80 gr à 100 gr |
Taille | De 30 cm à 40 cm |
Espérance de vie | De 15 à 30 ans |
L'espérance de vie de la Perruche calopsitte élégante est comprise entre 15 et 30 ans.
Zone géographique
La Perruche calopsitte élégante est originaire d’Australie. Elle vit principalement en dehors des régions côtières de l’île-continent, ainsi qu’en Tasmanie. Cet oiseau apprécie surtout les prairies et savanes, mais ne rechigne pas non plus à vivre dans les zones urbaines.
Historique de la race
La description de la Perruche calopsitte élégante a été réalisée par le zoologiste Johann Georg Wagler en 1832, mais des observateurs l’avaient déjà rencontrée bien avant dans son milieu naturel.
Aujourd’hui, la population mondiale de Perruches calopsittes élégantes est estimée à un million d’oiseau.
Dans certaines régions australiennes, elle est considérée comme nuisible par les agriculteurs.
Particularités physiques
La Perruche calopsitte élégante est caractérisée par un plumage de couleur gris anthracite et est surtout reconnaissable à la huppe jaune surmontant sa tête, qui et de la même couleur. Autre signe distinctif : les marques rouge-orange sur les joues. La bordure de l’aile est blanche. Le mâle a un masque jaune, contrairement à la femelle qui est également dotée de stries sous la queue et de marques jaunes sous l’aile.
Il existe, par ailleurs, une grande variété de mutations parmi les Perruches calopsittes élégantes élevées en captivité : lutino (jaune plus ou moins uniforme, joues restent orange), face-blanche (gris et blanc), bronze fallow, opaline, panachée, white napped
Comportement et caractère
A l’état sauvage, la Perruche calopsitte élégante vit souvent au sein de grands groupes pouvant être constitués de plusieurs dizaines d’individus. Ces derniers communiquent entre eux via divers types de cris. Ils sont également capables d’imiter ceux d’autres espèces d’oiseaux.
Au sein de ces bandes, les couples se forment pour la vie. Ces duos perdurent même en dehors des périodes de reproduction.
En captivité, la Perruche calopsitte élégante est un oiseau qui s’apprivoise très facilement et qui est extrêmement agréable à observer. Très sociable, expressive et joueuse, elle demande à être stimulée fréquemment via des jeux et réclame la proximité de son maître.
Il faut aussi savoir qu’elle est particulièrement bruyante. C’est une donnée à prendre en compte au moment d’en adopter une ou plusieurs.
Alimentation
Dans son milieu naturel, la Perruche calopsitte élégante se nourrit de diverses graines (tournesol, millet…), de céréales cultivées (sorgho…) et de fruits.
Le régime alimentaire à lui assurer chez soi doit donc en être proche : granulés spéciaux pour grandes perruches complétés par des fruits et légumes frais.
On doit également veiller à ce qu’elle dispose d’eau fraîche et propre, donc renouvelée quotidiennement.
Un os de seiche et une pierre minérale lui fournissent aussi des apports en calcium et minéraux.
Certains aliments sont dangereux pour la Perruche calopsitte élégante et ne doivent donc pas lui être donnés : pomme de terre crue, persil, avocat, betterave, produits laitiers, aliments carnés, oignon, ail, champignons et agrumes notamment.
Reproduction
La Perruche calopsitte élégante peut se reproduire dès l’âge d’un an, mais il est conseillé d’attendre quelques mois de plus avant l’accouplement : 15 mois pour le mâle, 18 mois pour la femelle.
Celle-ci pond 3 à 7 œufs et la couvaison dure entre 16 et 22 jours, en fonction de la température ambiante. Couvaison qui est d’ailleurs assurée en alternance par le mâle (le jour) et la femelle (la nuit).
Santé
Pour être en bonne santé, la Perruche calopsitte élégante a besoin d’une alimentation équilibrée et d’une hygiène de qualité. Cette dernière passe notamment par les bains et la vérification régulière de son plumage, afin de détecter d’éventuels parasites. Les griffes et le bec sont également à inspecter de temps en temps.
Par ailleurs, la Perruche calopsitte élégante est très sensible aux courants d’air et doit donc en être constamment protégée.
Mode de vie
La Perruche calopsitte élégante peut se contenter d’une cage spacieuse si elle est seule. Elle est à placer dans une pièce fréquentée pour lui éviter la sensation de solitude. S’il y en a plusieurs, une volière est mieux indiquée.
Cet oiseau a besoin de voler librement au moins une fois par jour. Il est donc conseillé de le relâcher dans une vaste pièce sécurisée.
La cage ou la volière est à agrémenter de perchoirs en bois naturel, de balançoires, de jouets variés et de contenants pour la nourriture et l’eau (mangeoire, abreuvoirs). Elle doit être nettoyée régulièrement.
Il convient aussi de prévoir un nichoir spacieux, préférablement en bois.
Invité a écrit : 29/04/20
très bon site pour se renseigner
Moi je comprends mieux certaines choses du coup ça a répondu à mes questions
Comme le fait qu'on dit sur internet que la couvaison d'une perruche calopsitte durant 21 à 22 jours alors que les miennes ont duré seulement 18 jours
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 14/06/20
Merci pour les conseils nous pensons adopter une et nous avions besoin de conseil et c’est un très bon site
J'aime Répondre (1) Signaler
Sidney Hauvuy a écrit : 03/12/24
Bonjour je vous conseille d'en n'adopter deux et eam si possible. Une perruche seule ou un oiseau seul s'ennuie. À moins que vous soyez retraités et restez chez vous tous les jours.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 19/07/20
oui très bon site
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 19/07/20
j'adore ce site !!!
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 17/03/22
Moi aussi
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 18/08/20
Bonjour, j’ai une calo qui fait du piquage sévère, j’ai essayé le spray anti piquage, là niveau rien à faire, elle est avec une autre calo qui est super bien dans ses plumes, je ne comprends pas et ne sais plus que faire, il ou elle a 2 ans, merci
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 29/12/20
Bonsoir mont Mal de calopsitte coche la femelle mais pas de jeune œuf pas fécondé je voudrais savoir si mon Mal et bon
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 29/10/22
C'est pareil avec certains coqs
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 03/02/21
Bonjour j'ai une perruche calopsitte élégant elle mord et elle est très calmes des fois elle pouse deux a trois cri et je remette elle refais un cri après plus rien quand je dois partir je lui mais la radio pour ne pas se sentir seul je ne sais pas si ses mal ou femel je l'ai été cherché chez une particulaire elle s'adapte pas avec d'autres oiseaux que la personne m'a dit elle est sauvages
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 10/02/21
j'ai plusieurs questions, vais-je avoir des réponses
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 17/04/21
Doit on mettre une baignoire dans la volière
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 01/03/22
oui
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 21/09/21
Bonjour j'ai une perruche calopsite qui se mord en permanence et perd ses plumes sous le cou
qualqu un pourrait me dire ce qu il faut faire . Merci d avance
J'aime Répondre (2) Signaler
Regis Cos a écrit : 29/03/22
J ai aussi une calopsite qui ce tire les plumes. Cause, elle s ennuie car mon mâle ne l'a veut pas .
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 03/12/22
Elle s'ennuie
J'aime Répondre Signaler