Traiter la coccidiose chez la poule
La coccidiose fait partie des maladies les plus communes chez les poules. Savoir comment la diagnostiquer et comment la traiter est important pour tout éleveur de poules de basse-cour.
La coccidiose est fréquente chez de nombreux animaux, mais elle est toujours spécifique à une espèce. Cela signifie que si vous avez un chien, un chat ou une vache atteinte de coccidiose, votre animal n'infectera pas vos poules et des poules contaminées ne transmettront pas la maladie à d’autres animaux. Cependant, la coccidiose aviaire ne fait pas de distinction entre les espèces. Les oiseaux de la basse-cour que sont les canards, les dindes et les oies peuvent tous transmettre la maladie aux poules.
La coccidiose peut être mortelle pour vos poules, mais la bonne nouvelle est qu'avec un diagnostic précoce, elle peut être traitée facilement et efficacement.
La coccidiose chez la poule
La coccidiose est une maladie intestinale qui touche généralement les poules jeunes. Elle est causée par des parasites microscopiques (protozoaires) appelés les coccidies. Ils se fixent à la paroi intestinale et endommagent le tissu de l'intestin, provoquant des saignements (qui peuvent être visibles dans les excréments), empêchent la poule d'absorber les nutriments et créent un environnement dans lequel les bactéries peuvent se développer.
En privant la poule de nombreux minéraux, la coccidiose peut aussi mettre à mal la structure osseuse du gallinacé. Les jeunes poules (moins de six mois) sont plus exposées, car elles n'ont pas encore eu le temps de développer leur immunité naturelle, mais les oiseaux adultes peuvent également être touchés.
Toutes les poules sont porteuses de coccidies dans leurs intestins, mais seuls certains développeront la maladie (Eimeria acervulina, Eimeria maxim et Eimeria tenella). La coccidiose commence par un oocyste (un œuf microscopique contenant plusieurs protozoaires) qui est passé dans les fientes d'une poule.
Si « l’œuf » s’ouvre, il libère des coccidies qui peuvent parasiter l’intestin des poules. Un oocyste peut rester dormant dans le sol jusqu'à un an et ne devient infectieux (en s’ouvrant) que s'il a la possibilité de rester plusieurs jours dans des conditions humides et douces, par exemple dans et autour des abreuvoirs et des mangeoires qui n'ont pas été correctement nettoyées.
Les symptômes de la coccidiose
Le symptôme le plus courant que vous pourriez remarquer est la présence de sang ou de mucus dans les fientes. Cependant, ne confondez pas cela avec les fientes cæcales (chargées en calcium) que les poules peuvent aussi faire naturellement et qui sont également de couleur marron/rouge. Bien que vous puissiez deviner si les excréments de votre poule indiquent ou non une coccidiose, seul votre vétérinaire peut vous en donner la certitude en effectuant une analyse sur des échantillons.
La présence de sang dans les fientes peut aussi être le symptôme d’une autre maladie. Afin d’être plus éclairé, vérifiez que vos poules ne présentent pas d’autres symptômes de la coccidiose :
- Un état apathique, des poules souvent couchées qui ne bougent pas beaucoup.
- Une perte d'appétit.
- Perte de poids.
- Crête et peau pâles.
- Des poules qui se serrent les unes contre les autres comme s'il faisait froid.
- Des poussins qui ne grandissent pas.
- Baisse significative ou arrêt total de la ponte.
- Diarrhée.
Notez que la plupart de ces symptômes sont communs à d'autres maladies, seul un vétérinaire vous permettra de savoir avec certitude que vous avez affaire à un cas de coccidiose. Plusieurs de ces symptômes réunis doivent vous alerter et nécessitent une consultation, la coccidiose est très contagieuse.
Les traitements
Vaccin
La plupart des éleveurs le font aux poussins du jour. Si vos poules sont vaccinées, vous pouvez être tranquille, si des parasites se développent dans l’intestin de vos poules, ce ne seront pas des coccidies. Il est très important de savoir si une poule est vaccinée avant de l’adopter. D’une part, pour son bien, mais aussi pour ne pas traiter votre poule contre la coccidiose en cas de présence de symptômes indiquant la présence de parasites. Car les autres traitements possibles contre la coccidiose rendront le vaccin inefficace. De fait, votre poule risque de « vraiment » contracter la coccidiose à l’avenir.
Les traitements chimiques
Il s’agit d’antibiotiques anticoccidiens, ils doivent être prescrits par un vétérinaire après diagnostic. On distingue les Sulfonamides, les Ionophores (Monensin, toltrazuril, Baycox) et les dérivés hétérocycliques comme le Clazuril ou le Toltrazuril.
Ce sont tous des traitements liquides à ajouter dans l’eau de boisson.
A lire aussi : Faire face à la mort d'une poule
Vinaigre de cidre et huile de pépin de courge : le traitement naturel
Ce traitement est plus efficace au début de l’infection intestinale. Il peut aussi être fait en prévention de la coccidiose, sous forme de cure antiparasite deux fois par an. Il est très important de ne pas le faire si vos poules sont vaccinées, car cela détruirait les agents protecteurs.
Pour traiter vos poules, ajoutez d’abord du vinaigre de cidre bio non pasteurisé à l’eau de vos poules (une cuillère à soupe de vinaigre pour 1 litre d’eau pendant 7 jours). L’acide acétique présent dans le vinaigre va désinfecter l’intestin et détruire les coccidies parasites. À l’issue de ces 7 jours, donnez à vos poules une cuillère à café par jour d’huile de pépin de courge, pendant 15 jours. Soit dans l’eau de boisson soit directement. L’huile permettra d’aider à la cicatrisation des parois intestinales, abimées par les coccidies et par le vinaigre.
Par Romain Didelot
Rédacteur Web
Passionné par l’écriture, car elle est un fantastique outil de partage des connaissances, Romain Didelot est rédacteur web / chargé de référencement depuis 2014. Diplômé de L’Institut Européen de Journalisme, il partage sa vie avec un chat roux aussi dynamique et curieux que lui nommé Weasley.
18 commentaires
Invité a écrit : 29/06/21
on peut remplacer l'huile de pépin de courge par autre chose ? car dans les épiceries proches ils en ont pas.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 14/07/21
Bonjour,
nous avons 2 problèmes:
1.Le poullaier est envahie de poux rouge. Chalumeau, huile essentielle. Pas efficace. en plus, les 3 poules sont mortes en 1 semaines.
2.On suspecte la coccidiose qui a provoqué leur mort.
Comment désinfecter la terre des poux rouges et des oeufs ?
Comment désinfecter la terre pour la coccidiose ?
Merci à vous,
Martine
J'aime Répondre (3) Signaler
Invité a écrit : 23/07/21
Pétrole désodorisé et cendre de bois bien sèche ensuite mais il faut renouveler et être patient... mais c'est efficace
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 23/07/21
pour les poux rouges seulement... le commentaire précédent.
La terre de diatomée est très efficace également mais il la faut bien sèche. Tous les autres produits vendus dans le commerce sont chers et inefficaces.
Bon courage, c'est long et fastidieux de se débarrasser de ces saloperies.
Un conseil quand vous achetez vos poules, vérifier qu'elles aient bien la crête rouge et qu'elles ne s'épouillent pas en permanence... Pour ma part j'ai achetée 2 poules en jardinerie mais j'ai également acheté les poux avec ...
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 03/01/22
Bonjour moi pour les poux j ai eliminé tout le bois et je l ai bruler depuis plus rien sans ca meme avec produit feu etc ca reviens
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 05/02/22
Bonjour, contre les poux rouges, nettoyer le poulailler et brûler au chalumeau 1 fois. Ensuite, changer régulièrement le paillage , une fois par semaine par ex, et saupoudrer de terre de diatomée. C’est radical! Vous n’aurez plus jamais de poux rouges.
J'aime Répondre (2) Signaler
Invité a écrit : 31/03/22
Bonjour, je viens de lire les posts précédents. Pour les poux des poules, j'ai eu une infestation pendant près de 2ans et ai tout essayé en matière de produits naturels vendus sur le marché. Rien n'y a fait jusqu'au jour où j'ai utilisé de la chaux vive. Mon poulailler est en bois, la chaux vive bouche les porosités du bois dans lesquelles les poux nichent et pondent. Ils sont inaccessibles que ce soit au chalumeau ou aux divers produits. On trouve de la chaux vive dans les jardineries. C'est souvent du granulé, je n'ai pas trouvé en poudre. En verser dans un récipient (pas en plastique, il fondrait) avec de l'eau laisser quelques instants faiblir l'ébullition, bien remuer, (vous pouvez le tamiser, pour enlever les granulés restants) et passer le liquide dans votre poulailler avec une brosse ou un gros pinceau. Utilisez des gants.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 06/01/23
Bonjour,
J’ai un poulailler en bois . Un an après sa construction j’ai vu les poules se gratter puis ne plus vouloir rentrer le soir. J’ai démonté les perchoirs , les cornières , des baguettes de porte. Derrière c’etait infesté de poux. J’ai tout vidé et j’ai mis du gel coat ( résine pour coques de bateau )sur tout l’interieur du poulailler , sur le bois et sur le métal. Il n’y avait plus une fissure, plus un recoin pour que les poux puissent pondre. L’interieur du poulailler est devenu « en plastique « . Immédiatement après il n’y avait plus de poux.ça fait 1 an et demi et ils ne sont jamais revenus. Ça s’applique comme une peinture et ça durcit en 20 minutes environ.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 27/04/22
Bonjour
Toutes ses méthodes contre les poux rouge je les ai testé et j'avais jamais réussi à m'en débarrasser. Jusqu'au jour où j'ai décidé de fabriquer un poulailler totalement démontable et dont les perchoire et pondoirs sont mis sur des cornières sur lesquelles je dépose une bonne quantité d huile (n'importe laquelle et de préférence la moins cher). J'en met également sur les parois et un peu partout. Cela fait un an et demi que j'ai enfin la paix avec les poux rouge !
Malheureusement maintenant je dois traiter pour la coccidiose, je le faisais déjà mais utiliser du vinaigre blanc donc sûrement moins bien que le vinaigre de cidre. Je met également de l aile dans la pain mouillé que je leur fais mais faut il que toutes les poules en mangent....bref maintenant je vais tester le vinaigre de cidre et l huile de pépins de courge ensuite.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 09/08/22
Merci pour vos bons conseils. Je gère les poules d'une famille en leur absence et malheureusement deux sur les 6 sont mortes. Une couvait dans le vide et s'est retrouvée épuisée je suppose. Elle ne quittait pas le nid et du coup les autres ne pondaient pas. Samedi soir, je passe vite fait donner de la verdure aux poupoules et j'en vois une qui reste au fond du poulailler, l'arrière train sanguinolant et ressorti... Cette poule était déplumée déjà à l'achat.... Et j'ai voulu lui rincer le croupion à l'eau tiède avant de filer chez un véto de garde (150 euros d'entrée de jeu) et en plus les autres lui picoraientle derrière, un film d'horreur! Alors je l'ai isolée mais le temps de l'aller-retour chez moi pour aller chercher une bassine, des gants etc... La pauvre était mourrue.
Ce soir je m'inquiète car une des 4 poupoules qu'il reste est à l'écart, debout sans bouger et a le derrière tout sale. Alors j'ai pris mon courage a deux mains et et lui ai fait une toilette à l'eau tiède avec du bicarbonate. Mais je l'ai séchée car les autres lui bouffaient les plumes du derrière. Je vais également ajouter du vinaigre dans leur eau de boisson. Moi j'y mets du bicarbonate mais si ce sont des vers, il faut que j'essaye d'éviter la surinfection.... Je passe des heures à leur concocter des glaçons, des légumes et fruits coupés et placés au congélo comme ils font au zoo. Je nettoie le poulailler..... J'ai mal au bide d'en avoir perdu deux.....alors merci pour vos bons conseils
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 01/09/22
Bonjour, j'ai 3 cailles et l'une d'elle presente un état qui me semble inquietant et j'aimerai bien des conseils.
Elles sont en exterieur avec un abris ou elle ne mettent pas les pieds et traine dessous l'abris. je suis en haute altitude donc la journee on a 24° et la nuit tombe vite sous les 15°.
La caille en question passe son temps a s'arrache des plumes, et cette fois ci, on voit la peau a plusieur endroit, elle semble plus maigre que les autres, a tendance a fermee les yeux tres doucement comme, une certaine léthargie. Il y a eu pas mal de pluie ces dernier temps donc elle n'ont pas pu se baigner de poussiere comme a leur habitude. Je leur donne des aliment pour pondeuse, des vers de farine, des coquilles d'oeuf et un peu de legume frais.
Pensez vous qu'elle muent si tot du a l'altitude? Ou coccidiose? Ou autre? Merci d'avance.
Je les aies acheté debut du mois, elles n'ont toujiurs pas fait d'oeuf, l'eleveur me dit que c a cause du froid
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 28/12/22
Le cloaque des poussins contient du sang. Que faire svp?
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 30/03/23
bonjour . Mon poulailler à été infester par les poux rouge et voila comment je m'en suis débarrassé ! J'ai carrément traité toutes mes poules avec un insecticide , une par une , au pulvérisateur . Il faut le faire minutieusement sous les plumes . ensuite j'ai bien nettoyer l'intérieur du poulailler . j'y ai passer l'aspirateur , un coup de lampe à souder , un bon coup de grésyl . J'ai laissé sécher , et enfin , une bonne couche de terre de diatomée . Renouveler le traitement pendant 3 semaine , 1 fois par semaine et ne consommé plus vos oeufs selon la recommandation inscrite sur la boite de votre insecticide . Et surtout , installer les perchoirs de vos poules de façon à ce quelles ne soit plus en contact , la nuit , avec le sol ou les murs de votre poulailler ! c'est la nuit quand elles dorment que les poux rouge les attaquent . Donc vous devez fixé les perchoirs au plafond et si vous ne pouvez pas faire autrement alors enduisez les supports avec de la graisse , ainsi les poux ne pourront plus monter sur les perchoirs . C'est très important car je le répète , c'est la nuit que se produise les attaques les plus violentes . cela fait 3 ans que j"ai procédé ainsi et depuis je suis tranquille .
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 15/03/24
bonjour, pour les poux rouges, la seule solution qui a fonctionné sur notre poulailler en bouis a été la chaux vive liquide (attention ca brule) équipés de combinaisons et de gants nous avons preparé la chaux vive , et l'avons laissé un peu refroidir puis badigeonné le poulaillers avec des gros pinceaux,
nous avons laissé sécher une journée de printemps (habitons dans le sud ) et depuis (c'était en 2020) plus rien, je mets du chanvre en litière et terre de diatomée que j'achète par seaux.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 29/03/24
bjr mes poules sont atteient de coccidiose
je voulais savoir s il ya un vaccin contre la coccidiose des poules adultes label rouge?
J'aime Répondre Signaler