Donner des graines de lin aux poules
La graine de lin est excellent complément alimentaire pour les poules. Cette graine oléagineuse est très riche en oméga 3, un acide gras aux multiples avantages, bon pour votre santé et celle de vos gallinacés. En donnant des graines de lin de manière raisonnable à vos poules, vous pouvez être sûr de retrouver des oméga 3 dans les œufs.
Les bienfaits des graines de lin pour les poules et leurs œufs
La graine de lin est unique parmi les graines oléagineuses, car elle est riche en acide alpha linolénique (Oméga 3). Cet acide gras polyinsaturé a pour effet de prévenir les maladies cardio-vasculaires, d’augmenter le taux de bon cholestérol et d’empêcher la création de caillots dans le sang. Le lin est l'une des sources les plus concentrées d'acides gras non saturés disponibles pour l'alimentation des volailles. La graine de lin est constituée à 40 % d’huile qui est pour moitié de l’acide alpha linolénique, elle contient également des vitamines (B2, B2, B4…) et des minéraux.
L'alimentation des poules pondeuses à base de graines de lin multiplie par six à huit la teneur en acides gras oméga 3 des œufs.
Ces oméga 3 sont aussi bons pour vos poules, de la même manière qu’ils sont bons pour les humains, et ont aussi la particularité de rendre leur plumage doux et brillant.
Les graines de lin peuvent aussi représenter un traitement en prévention de la coccidiose chez la poule. En effet, cette maladie est causée par plusieurs espèces d'Eimerias (protozoaires). Les régimes alimentaires complétés par des acides gras oméga 3 suppriment le développement de certaines Eimerias (tenella). Cependant, ils ne permettent pas de tous les supprimer et peuvent même aggraver les lésions si une poule est très parasitée.
Comment ajouter des graines de lin dans l’alimentation de mes poules ?
L’ajout de graines de lin dans la mangeoire des poules doit se faire de manière adaptée pour ne pas nuire à leur santé et provoquer des problèmes digestifs.
Il est recommandé de donner des graines de lin extrudées à vos poules. C’est-à-dire déjà pressées et vidées d’une partie de l’huile, mais toujours sous forme de graines entières plutôt que broyées ou réduites en poudre. La graisse contenue dans la graine de lin a tendance à rancir rapidement une fois la graine moulue. La graisse rance peut dégager des arômes dans l'œuf, augmenter les besoins des poules en vitamines telles que la vitamine E, provoquer une baisse de la production d'œufs et, surtout, ne pas augmenter les niveaux d'acides gras oméga 3 dans les œufs, ce qui est pourtant le but initial. Le broyage des graines produira également une pâte huileuse, qui a tendance à coller à la mangeoire.
Les graines de lin entières, non extrudées, sont à éviter, car elles ont tendance à se coller à la paroi intestinale, être mal broyées dans le gésier de la poule et conduire à une inflammation du système digestif et des diarrhées. De plus, les graines de lin entières sont trop riches en huile.
Quelle que soit leur forme, les graines de lin doivent rester un complément alimentaire pour les poules, non la base de leur alimentation. 10 % de graines de lin dans une alimentation classique pour poules augmenteront les acides gras oméga 3 dans vos œufs et ne causeront pas de problèmes à vos oiseaux.
Que se passe-t-il si je donne trop de graines de lin aux poules ?
La suralimentation en graines de lin peut causer des problèmes à vos poules, car les graines de lin contiennent des composés collants qui empêchent la poule de digérer certains des nutriments de son alimentation. La graine de lin contient également un composé appelé linoléine qui peut augmenter les besoins en vitamines des oiseaux.
A lire aussi : Les bienfaits de l'ortie pour les poules
Une alimentation trop riche en graines de lin peut entraîner de l’obésité chez la poule, des problèmes rénaux, une baisse de production des œufs ainsi qu’une diminution de leur taille et l'amincissement de la coquille des œufs.
En ce qui concerne les œufs, nourrir à l’excès vos poules de graines de lin peut aussi produire des effets indésirables. Trop de graines de lin peuvent obscurcir les jaunes et laisser un goût de poisson dans celui-ci. Cela peut également augmenter les acides gras oméga 3 dans le jaune d'œuf, mais au détriment des acides gras oméga 6 qui sont également bénéfiques pour vous.
Par Romain Didelot
Rédacteur Web
Passionné par l’écriture, car elle est un fantastique outil de partage des connaissances, Romain Didelot est rédacteur web / chargé de référencement depuis 2014. Diplômé de L’Institut Européen de Journalisme, il partage sa vie avec un chat roux aussi dynamique et curieux que lui nommé Weasley.
2 commentaires
Invité a écrit : 29/03/23
Bonjour et merci pour cet article. Comment faire pour extruder les graines de lin dans ce cas ? Peut on en trouver facilement en magasin specialisé pour les animaux ? Merci beaucoup
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 16/09/23
Je pense qu'il faudrait moudre la quantité journalière de graines entières dans un petit moulin à café pour avoir un produit frais qui n'a pas le temps de rancir.
J'aime Répondre Signaler