Faire face à la mort d'une poule
La mort d’un animal de compagnie est toujours un moment d’extrême tristesse. Les poules ne dérogent pas à la règle et leur courte espérance de vie ne fait que rendre cette fatalité plus présente. La mort d’une poule est un moment très dur auquel vous n'avez probablement pas pensé lorsque vous avez ramené vos premières cocottes à la maison. Un jour, elles s’en iront. Personne n'aime en parler, mais c'est une chose que vous ne pouvez pas ignorer. Si vous avez des poules, vous vous êtes sans doute attaché à elle, et tôt ou tard vous devrez faire face à leur mort.
La vie avec les poules
Vous pouvez adopter des poules de basse-cour pour diverses raisons. C’est souvent un acte motivé par les œufs, l'autosuffisance ou par l’envie d'être responsable et de se rapprocher de la nature. Puis, quelle que soit la motivation première, nous leur donnons des noms, nous découvrons que ces gallinacés sont sociaux, affectueux, pleins de ressources et que chacun d'entre eux a sa propre personnalité.
Les poules prennent alors une part importante dans nos vies. Tous les matins, nous savons que nous devons aller au poulailler pour laisser les poulettes sortir. Nous les nourrissons, passons du temps avec elles et tissons des liens étroits.
Elles commencent même à être un sujet de conversation, vos amis vous demandent comment elles vont et vous pouvez même vous faire des amis grâce à elles, en partageant votre passion.
Si un sujet concernant les poules tourne sur les réseaux sociaux, on ne manquera pas de vous le faire savoir. Si un de vos amis envisage d’adopter des poules, c’est à vous qu’il en parle en premier, car vous savez mieux que personne à quel point il peut être satisfaisant de s'occuper d'un autre être vivant. Si vous avez des enfants, ils grandissent au contact de vos poules, bref, elles deviennent des membres de la famille à part entière. Vos poules ont besoin de vous, et vous avez besoin d’elles.
Réagir à la mort d’une poule
Certains ne comprendront peut-être pas votre peine, vous diront que c’était « juste » une poule. Mais il est normal de ressentir de la tristesse. Votre chagrin fait partie du deuil. Pour vous, ce n’était pas « juste » une poule, vous la connaissiez, elle avait un nom et était unique par rapport à toutes les autres poules de la planète. Elle vous connaissait, vous acceptait, se fiait à vous et vous aimait à sa manière.
Ne culpabilisez pas, même si vous vous sentez responsable. Dites-vous que c’est malheureusement le cycle de la vie, que, quels que soient les efforts ou les mesures que vous auriez pu prendre, un jour, elle aurait quitté ce monde.
Essayez, même si c’est difficile, de prendre du recul. Souvenez-vous que votre poule, quelle que soit la durée, a vécu la meilleure vie qu'une poule puisse vivre. Chaque jour, elle a picoré, gratté le sol, fait des bains de poussière, interagi avec vous et d’autres poules et pondu autant qu'elle pouvait le souhaiter. Votre poule a pu vivre sa vie pleinement et a sûrement été plus heureuse à vos côtés qu’elle n’aurait pu l’être autrement.
Comment les poules vivent-elles la mort d’un membre du poulailler ?
Comme beaucoup d’animaux, lorsqu'une poule approche de la fin, elle a tendance à chercher un endroit tranquille loin des autres poules. Souvent, les autres habitantes du poulailler lui rendent visite, seules ou à deux. C’est un moment triste et gracieux, les poules baissent la tête pour se mettre au niveau des yeux de la poule mourante. Elles roucoulent doucement, font des gestes lents, comme si elles rendaient leurs derniers hommages à leur congénère.
Certaines s'assoient tout près, d'autres reviennent sans cesse, comme si elles avaient du mal à accepter le sort, grattant le sol juste devant elle, comme pour lui dire que la vie n’est pas encore finie. Ces poules-là auront peut-être du mal à accepter la mort de l’autre. Une poule en deuil évite d'interagir avec les autres et s'assoit dans un coin avec des plumes gonflées.
Pendant les jours qui suivent la mort de la poule, il n'est pas rare que ses proches pleurent la perte de leur ami. Caquetant depuis le poulailler en utilisant le son qu’elles produiraient si elles cherchaient un membre manquant du poulailler pendant un moment de liberté.
Il peut arriver qu'une poule qui était proche de la défunte meure soudainement pour des raisons inconnues. Comme si elle avait perdu sa joie de vivre.
Cependant, une fois qu'elles ont fait la paix, la plupart des poules partent et ne reviennent pas en arrière. La poule meurt seule, comme elle le voulait. Les autres sont retournées à leurs occupations : fouiller, gratter, prendre un bain de poussière... La vie continue.
Que faire quand ma poule est morte ?
Vous voudrez peut-être l’enterrer dans votre jardin, mais renseignez-vous au préalable, car ce n’est pas autorisé dans toutes les communes. Si le sol est argileux ou que votre poule est morte d’une maladie infectieuse, c’est également interdit. Si l’enterrement est autorisé, sachez que le trou doit être plus profond que 50 cm (et que votre poule doit peser moins de 10 kg).
A lire aussi : La naissance des poussins
Vous pouvez aussi enterrer votre poule dans un cimetière pour animaux, elle aura une stèle à son nom et vous pourrez venir la voir.
Une autre solution est le crématorium, vous pourrez ensuite conserver les cendres ou bien les disperser dans un endroit qui a du sens pour vous.
Manipuler la dépouille de votre poule peut être au-dessus de vos forces, dans ce cas vous pouvez faire appel à votre vétérinaire, qui s’occupera de tout. Il acheminera votre poule jusqu’au crématorium ou jusqu’à la mise en bière.
Et si on remboursait vos frais vétérinaires ?
Grâce à l'assurance Woopets, 100% de vos frais vétérinaires peuvent être remboursés ! Découvrez nos offres et consultez vite votre tarif personnalisé, c'est gratuit et sans engagement.
Par Romain Didelot
Rédacteur Web
Passionné par l’écriture, car elle est un fantastique outil de partage des connaissances, Romain Didelot est rédacteur web / chargé de référencement depuis 2014. Diplômé de L’Institut Européen de Journalisme, il partage sa vie avec un chat roux aussi dynamique et curieux que lui nommé Weasley.
25 commentaires
Invité a écrit : 27/08/21
J adore votre guide, j ai appris beaucoup de choses sur les poules, d'autant que on envisage d avoir un pouillalier dans notre coliving,. Je suis atteinte de 3 maladies auto-immunes et je fais de grosses allergies aux piqûres d'insectes• Il m'a été déconseillé de m occuper des poules qui peuvent avoir des poux de poules• Qu'en pensez-vous ? Merci de vos conseils,• Cecile
J'aime Répondre (2) Signaler
Invité a écrit : 18/02/22
Si votre poulailler est bien entretenu, aucune raison qu'il y est des poux rouges. Et puis une poule est bien moins sale que l'on pense ! Alors foncez ! :)
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 01/05/22
Désolée de vous contredire, mais j'ai 2 poules "cou nu" qui picorent joyeusement dans mon jardin fermé, de 1500 M2, Elles ont un poulailler de bonne taille rien que pour elles 2 mais dès le printemps il est envahi de poux rouges que j'extermine férocement. Les poux n'attaquent pas les humains, mes poules sont quand même en bonne santé faisant des bains de poussière mais si votre santé est fragile, pensez surtout à mettre un masque et à porter des gants ou faites nettoyer le poulailler par quelqu'un d'autre. Bonne causette avec vos poules
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 25/01/22
Les poux de poule n'en ont rien à faire des humains, ils ne vous piqueront pas ou quoi que ce soit, bref aucune allergies à l'horizon!
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 24/03/22
Désolée les, poux rouges, piquent les humains aussi. Pour s'en débarrasser, une douche chaude.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 02/03/22
Il y a 3 ans mon poulailler a été infesté de poux rouges. Avant que je m'en rende compte,chaque matin après ma visite au poulailler j'avais des démangeaisons sur le visage et les mains. Je pensais que c'était une réaction allergique à une plante poussant près du poulailler. En fait c'étaient des poux rouges qui ne me piquaient pas ,mais qui couraient sur ma peau.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 26/03/22
il existe des pipettes pour poule contre les poux
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 01/05/22
Et des astuces naturelles pour éliminer les poux. Hélas, printemps et été ça pullule dans le poulailler. Bon si il n'est pas trop grand, un bon nettoyage s'impose régulièrement mais je n'arrive pas à comprendre comment des poux peuvent envahir en 1 journée, un poulailler nettoyé et aspergé de désinfectant spécial la veille.
J'aime Répondre (2) Signaler
Invité a écrit : 18/05/22
Bonjour la terre de diatomées est radicale contre les poux rouges
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 24/03/23
Exact
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 18/05/22
Bonjour j'ai réussi à exterminer les poux rouges avec de la terre de diatomées c'est radical.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 08/06/22
Une poignée de terre de diatomées dans le bain, ou les bains de terre que mes 7 poules ont choisi tout les 15jrs ou après période pluvieuse et jamais de soucis
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 18/06/22
La cendre de bois (cheminée, poêle) est aussi très efficace contre les poux rouges et autre insectes. De plus, elle aide à maintenir le poulailler sec du fait de son pouvoir absorbant en asséchant les matières humides.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 19/06/22
merci a vous pour ces conseille
moi je viens de perde une poule a cause du soleil elle a cuit . Quelle tristesse vous avez raison
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 19/06/22
merci a vous je viens de perdre une poule a cause du soleil ellea eu trop chaud mainetant j,en ai deux
J'aime Répondre Signaler